Problème de rétrocession
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
Problème de rétrocession
bonjour
nouveau sur le forum, je vous expose un PETIT problème
j'ai effectué des remplacements en tant qu'infirmier libéral de juillet 2007 à janvier 2008 pour un cabinet de 4 IDE, n'ayant pas de feuilles, je travaille ave les leurs.
les 2 premiers mois j'ai reçu le paiement de mes actes par des chèques qu'elles me faisaient directement, puis en septembre, elles me disent que je peux envoyer leurs feuilles barrées avec mes coordonnées, mon numéro siret et un RIB aux différents organismes de santé afin d'être payés dirctement. JE LEUR AI FAIS CONFIANCE
RESULTAT: je n'ai toujours pas perçu de rétrocession de ces actes ,soit environ 3500 euros de leur part alors qu'une d'entre' elle les a encaissé. et que pour le reste je leurs ai renvoyer les feuilles dont elles mettent maintenant en doute la véracité alors qu'éditées par leur propre comptable. quand je tente de les contacter , une me dit qu'elle ne peut retrouver les feuilles de prescriptions afférentes aux actes effectués!!. l'après m'avoir dis " aucun problème!!", l'autre me dit qu'elle m'envoie un chèque que j'attends toujours!!!! et l'autre attends d'être payée ( a la rigueur!!)
suis je tombé sur un cabinet de MAUVAISES PAYEUSES!!!!!
la cpam me dit que pour l'instant elle ne peut rien faire!!
quelqu'un se serait il trouvé dans la même situation? où aurait une solution pour que je perçoive les sommes qui me sont dues!!
elles ont étés bien contentes de me trouver pour ces remplacements et j'ai l'impression que finalement " je l'ai dans l'os!!!!"
merci d'avance pour votre aide
a bientôt
j'ai effectué des remplacements en tant qu'infirmier libéral de juillet 2007 à janvier 2008 pour un cabinet de 4 IDE, n'ayant pas de feuilles, je travaille ave les leurs.
les 2 premiers mois j'ai reçu le paiement de mes actes par des chèques qu'elles me faisaient directement, puis en septembre, elles me disent que je peux envoyer leurs feuilles barrées avec mes coordonnées, mon numéro siret et un RIB aux différents organismes de santé afin d'être payés dirctement. JE LEUR AI FAIS CONFIANCE
RESULTAT: je n'ai toujours pas perçu de rétrocession de ces actes ,soit environ 3500 euros de leur part alors qu'une d'entre' elle les a encaissé. et que pour le reste je leurs ai renvoyer les feuilles dont elles mettent maintenant en doute la véracité alors qu'éditées par leur propre comptable. quand je tente de les contacter , une me dit qu'elle ne peut retrouver les feuilles de prescriptions afférentes aux actes effectués!!. l'après m'avoir dis " aucun problème!!", l'autre me dit qu'elle m'envoie un chèque que j'attends toujours!!!! et l'autre attends d'être payée ( a la rigueur!!)
quelqu'un se serait il trouvé dans la même situation? où aurait une solution pour que je perçoive les sommes qui me sont dues!!
elles ont étés bien contentes de me trouver pour ces remplacements et j'ai l'impression que finalement " je l'ai dans l'os!!!!"
a bientôt
A rappeler donc à tout individu ici présent que certains n'ont tellement peu de sens moral, comme un certains "moutarde" qu'ils sont en effet pret à prendre vos ecrits vieux de 6 ans pour les retourner contre vous. Veuillez donc bien faire attention à vos ecrits. Cela est évidement honteux...
Dernière modification par ariakas le 21 mars 2010 00:48, modifié 1 fois.
- Bracciano-Galley
- VIP
Re: Problème de rétrocession
massilia a écrit :bonjour
bonjour et bienvenue sur le forum, massilia

massilia a écrit :j'ai effectué des remplacements en tant qu'infirmier libéral de juillet 2007 à janvier 2008 pour un cabinet de 4 IDE, n'ayant pas de feuilles, je travaille ave les leurs.
et elle a raison parce que ton problème est un problème qui concernent des professionnels liberaux entre eux, pas la CPAM
Ce qui est très dommage dans ce que tu racontes, c'est qu'un soupçon de prise de renseignements avant d'agir t'aurait éviter ces desagrements.
Je suis toujours étonnée de constater régulièrement que des IDE se lancent dans le libéral, soit pour du remplacement, soit pour s'installer ou s'associer en ne prenant aucun renseignement

Quelques pistes sur le site (espace carrière dedié au libéral) (cliquer sur les liens en bleu

et sur ce forum :

et en utilisant la fonction "rechercher" du forum tu devrais trouver encore plein d'autres sujets parlant du remplacement et de ses revenus

massilia a écrit :quelqu'un se serait il trouvé dans la même situation? où aurait une solution pour que je perçoive les sommes qui me sont dues!!
a bientôt

ariakas a écrit :personelement, je pars du principe que l'on est remplaçant et que cette histoire d'administratif, ça ne me concerne pas et que la rétrocéssion comprend ce genre de galère, mais ce n'est pas universelement accepté.
et purquoi ça ne te concernerait pas Ariakas ? que tu fasses des remplacement ou que tu ais ta propre clientèle tu es ton propre patron et je n'ai jamais vu un patron ne pas s'interesser à ses revenus

En remplacement, vous travaillez en lieu et place du remplacé, et un IDEL ne fait pas que des soins. Il fait aussi de l'administratif, de la facturation, etc, donc vous êtes sensés faire la même chose pendant l'absence du remplacé et, donc, aussi la facturation à la place du remplacé. Vous êtes des libéraux à part entière, bondiou ! pas des ersatz de libéraux !!! Il faut donc en assumer les responsabilités et les conséquences ! Vous êtes responsables de vos facturations, responsables de la signature des feuilles de soins pour la traçabilité de ces soins, etc...
La seule différence c'est que vous ne pouvez pas encaisser ces honoraires mais juste les conserver jusqu'au retour du remplacé qui, lui, les encaissera et vous les retrocédera en totalité ou non, suivant ce que vous aurez decidé en commun et ecrit dans votre contrat

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

flog a écrit : et elle a raison parce que ton problème est un problème qui concernent des professionnels liberaux entre eux, pas la CPAM
j'ai un autre avis....

la CPAM est en partie responsable car c'est elle qui impose, surement pour des raisons bêtement informatiques..., que les honoraires soient versés sur le compte du remplacée.
Il serait tellement plus simple d'enlever ce pouvoir aux remplacées en permettant aux remplaçants de signer les feuilles de soins barrées (au nom du remplacé, comme c'est le cas à l'heure actuelle). et verser directement au remplaçant en prenant simplement le RIB du remplaçant.
a l'heure actuelle, sans un bon contrat de remplacement, c'est la merde assurée pour les 2 parties.
flog a écrit :Je suis toujours étonnée de constater régulièrement que des IDE se lancent dans le libéral, soit pour du remplacement, soit pour s'installer ou s'associer en ne prenant aucun renseignement...On ne le dira jamais asser, se lancer en libéral c'est créer une entreprise, et il ne viendrait à l'idée de personne de créer une entreprise sans prendre un minimum de renseignements avant !
certes, là je te suis

flog a écrit :La seule différence c'est que vous ne pouvez pas encaisser ces honoraires mais juste les conserver jusqu'au retour du remplacé qui, lui, les encaissera et vous les retrocédera en totalité ou non, suivant ce que vous aurez decidé en commun et ecrit dans votre contrat
tu relèves le point noir.... aujourd'hui, tout se fait par tiers payant ou du moins l'essentiel de nos honoraires. donc tout arrive directement sur le compte du remplacé. le remplaçant ne voit que très peu de liquide.
Pourquoi donc la CPAM impose-t-elle ce fonctionnement, alliénant selon moi, tout indépendance du remplaçant au profit du remplacé ???
"De nombreuses personnes sont comparables à des guêpes qui piquent si l'on s'agite devant elles. Le calme les rend inoffensives..."
Blackmat, jeune DE au sang frais...enfin plus vraiment !
Blackmat, jeune DE au sang frais...enfin plus vraiment !
- Bracciano-Galley
- VIP
ce n'est pas la CPAM qui impose, Blackmat : c'est le fiscBlackmat a écrit :flog a écrit : et elle a raison parce que ton problème est un problème qui concernent des professionnels liberaux entre eux, pas la CPAM
j'ai un autre avis....![]()
la CPAM est en partie responsable car c'est elle qui impose, surement pour des raisons bêtement informatiques..., que les honoraires soient versés sur le compte du remplacée.

Pour faire smple : la clientèle appartient au remplacé, le "fond libéral" aussi et c'est pour cette raison que les revenus de ce fond reste la propriété du remplacé et que lui seul peut les encaisser
Si le remplaçant encaisse les honoraires, les revenus totaux encaissés apparaitront dans le calcul de certaines taxes, impots etc comme la Taxe pro par exemple (sans parler du pb de la TVA sur la "location de clientèle" , des plus-values en cas de cession du cabinet, etc )

YESS !!Blackmat a écrit :a l'heure actuelle, sans un bon contrat de remplacement, c'est la merde assurée pour les 2 parties.

et là je vais être vacheBlackmat a écrit :flog a écrit :Je suis toujours étonnée de constater régulièrement que des IDE se lancent dans le libéral, soit pour du remplacement, soit pour s'installer ou s'associer en ne prenant aucun renseignement...On ne le dira jamais assez, se lancer en libéral c'est créer une entreprise, et il ne viendrait à l'idée de personne de créer une entreprise sans prendre un minimum de renseignements avant !
certes, là je te suis. cependant, comment espérer que les nouveaux soient au courant de tout lorsque l'on voit que les installées ignorent tout des statuts remplaçant-collaborateur- et du fonctionnement des versements des honoraires des actes réalisés par le remplaçant ???

Qu'ont fait les "représentants" des libéraux, pendant des années et encore aujourd'hui, pour informer les professionnels libéraux ? qu'ont-ils fait pour créer développer une réelle "organisation" des professions libérales... par exemple, les commerçants ont developpé des CCI, les artisans : des chambres des metiers , où les futurs professionnels peuvent recevoir de l'aide, de l'info, des formations, etc.... Chez les libéraux : que dalle !! et la réponse des syndicats ("nos "representants") est grosso-merdo : "si tu veux de l'info, adhère" et même si tu adhères, tu peux souvent te brosser pour avoir l'info ou tu peux avoir de l'info totalement erronée (je dis ça par expérience

heureusement qu'aujourd'hui internet existe

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

re probleme de retrocession
bonjour et merci de vos messages
EN BREF SI JE RESUME, J'AI TRAVAILLE POUR LA GLOIRE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
c'est bien
belle mentalité que celle d'IDE lbérale!!!!!
j'étais a cents milles de pouvoir penser ça
que des personnes qui consacrent leurs temps à soigner des malades soient finalement aussi VENALES !!
et oui l'argent appelle l'argent finalement quelque soit le travail!!!!!!!!!!!!
j'espère que ce n'est pas général!!!!!
j'attends vos messages et votre aide
merci d'avance
a bientot
et j'espère que quelqu'un pourra m'aider ou m'apporter quelques conseils
EN BREF SI JE RESUME, J'AI TRAVAILLE POUR LA GLOIRE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
c'est bien
belle mentalité que celle d'IDE lbérale!!!!!
j'étais a cents milles de pouvoir penser ça
que des personnes qui consacrent leurs temps à soigner des malades soient finalement aussi VENALES !!
et oui l'argent appelle l'argent finalement quelque soit le travail!!!!!!!!!!!!
j'espère que ce n'est pas général!!!!!
j'attends vos messages et votre aide
merci d'avance
a bientot
et j'espère que quelqu'un pourra m'aider ou m'apporter quelques conseils
- Bracciano-Galley
- VIP
massilia, avant de jeter l'opprobe sur tout un pan de la profession, en faisant d'un cas particulier une généralité, je suppose que tu as lu tous les liens donnés
Donc , on va répeter : que dit ton contrat de remplacement sur le paiement des remplacements ? quels sont les delais de paiement ? quelles indemnités en cas de non respect de ces delais ?
Ensuite, si les delais sont depassés, la solution s'appelle mise en demeure avec lettre recommandée avec AR, rappelant les termes du contrat, et demandant un paiement dès reception du recommandé, avant mise en contentieux. Si tu veux plus de poids, tu peux faire rediger cette lettre par un avocat, avec papier à entête

Donc , on va répeter : que dit ton contrat de remplacement sur le paiement des remplacements ? quels sont les delais de paiement ? quelles indemnités en cas de non respect de ces delais ?
Ensuite, si les delais sont depassés, la solution s'appelle mise en demeure avec lettre recommandée avec AR, rappelant les termes du contrat, et demandant un paiement dès reception du recommandé, avant mise en contentieux. Si tu veux plus de poids, tu peux faire rediger cette lettre par un avocat, avec papier à entête

- poussiere d'étoiles
poussiere d'étoiles a écrit :Autre solution, aller voir les patients et leurs expliquer la situation...
Les IDELS concernées n'apprécieront pas une réputation de malhonnêteté, et cela les motiveras peut-être à régler la situation plus rapidement...
Une piqûre de rappel

Art. 12. - Les infirmiers ou infirmières doivent entretenir entre eux des rapports de bonne confraternité. Il leur est interdit de calomnier un autre professionnel de la santé, de médire de lui ou de se faire écho de propos susceptibles de lui nuire dans l'exercice de sa profession. Un infirmier ou une infirmière en conflit avec un confrère doit rechercher la conciliation.
[url=http://www.infirmiers.com/inf/legislation/exregles/regles.php]Législation
DECRET N' 93-221 DU 16 FÉVRIER 1993 relatif aux règles professionnelles des infirmiers et infirmières[/url]
Infirmière libé...rée!!! 

- poussiere d'étoiles
- poussiere d'étoiles
Bon c'était juste une mauvaise idée lancée bêtement!!!
Perso je n'ai jamais eu de souci avec les collègues que je remplace, le contrat de remplacement est toujours écrit et signé, les modalités de rétrocession précisées...
Donc je me répète, oui c'était une idée stupide lancée dans l'agacement de voir que des idels remplacantes se faisaient prendre pour des pigeons ...
Perso je n'ai jamais eu de souci avec les collègues que je remplace, le contrat de remplacement est toujours écrit et signé, les modalités de rétrocession précisées...
Donc je me répète, oui c'était une idée stupide lancée dans l'agacement de voir que des idels remplacantes se faisaient prendre pour des pigeons ...
Bonjour,
Je remplace dans un cabinet dans le sud de la Réunion et je suis en conflit avec l'infirmière titulaire.
Je voulais avoir le détail de mes actes avec mon virement (ce qui ne me parait pas être de la méfiance, c'est on ne peut plus normal de savoir pourquoi on bosse). L'infirmière me la refusé tout net, prétextant qu'elle n'avait pas le temps de les faire. Je précise qu'il y a un secrétaire et 30% de rétrocession.
Le problème est revenu sur le tapis en réunion, elle m'a alors demandé de facturer mes actes moi même. J'ai pris du temps à calculer les AMI AIS et les reste, mais je n'ai pas connaissance des ordonnances... Et puis 30% de rétrocession ça sert à quoi??
J'ai contacté l'ONI, on me soutient que c'est une obligation légale que de donner cette feuille à ces remplaçants, mais je ne trouve pas d'article ou de loi sur le net. Si l'un d'entre vous peut me donner une référence merci merci merci...
Tout ce que je veux c'est être payé pour ce que j'ai fait (et bien fait), pas pour ce qui arrange l'infirmière que je remplace.
Pour les nouveaux remplaçants à la Réunion (et même ailleurs), ne vous laissez pas faire, il y a des infirmiers supers, mais comme partout il y a aussi des gens peu scrupuleux qui n'hésitent pas à vous considérer comme des petites mains corvéables. Nous sommes aussi des professionnels de santé!!
Je remplace dans un cabinet dans le sud de la Réunion et je suis en conflit avec l'infirmière titulaire.
Je voulais avoir le détail de mes actes avec mon virement (ce qui ne me parait pas être de la méfiance, c'est on ne peut plus normal de savoir pourquoi on bosse). L'infirmière me la refusé tout net, prétextant qu'elle n'avait pas le temps de les faire. Je précise qu'il y a un secrétaire et 30% de rétrocession.
Le problème est revenu sur le tapis en réunion, elle m'a alors demandé de facturer mes actes moi même. J'ai pris du temps à calculer les AMI AIS et les reste, mais je n'ai pas connaissance des ordonnances... Et puis 30% de rétrocession ça sert à quoi??
J'ai contacté l'ONI, on me soutient que c'est une obligation légale que de donner cette feuille à ces remplaçants, mais je ne trouve pas d'article ou de loi sur le net. Si l'un d'entre vous peut me donner une référence merci merci merci...
Tout ce que je veux c'est être payé pour ce que j'ai fait (et bien fait), pas pour ce qui arrange l'infirmière que je remplace.
Pour les nouveaux remplaçants à la Réunion (et même ailleurs), ne vous laissez pas faire, il y a des infirmiers supers, mais comme partout il y a aussi des gens peu scrupuleux qui n'hésitent pas à vous considérer comme des petites mains corvéables. Nous sommes aussi des professionnels de santé!!

-
- Insatiable

c'est la base du métier,tu pratiques une profession prescrite et tu dois avoir accès à la prescription,c'est tout,c'est le ba-ba
la retenue sur rétrocession sert à rembourser les frais de fonctionnement liés à l'exercice au prorata des jours de boulot;
là aussi ,le contrat de remplacement est obligatoire et la remplacée ,si tu le demandes,doit justifier ,factures à l'appui,du montant de la retenue sur rétrocession

tu"cotises" pour la secrétaire,alors demande lui de bien te faire signer les feuilles de soin avant envoie à la sécu.Ainsi tu verras ce qui est télétransmis.Comparer avec ce que tu as fait.Si tu as signé un paquet de feuilles de soins vierges,ben fallait pas.Pour les 30 pour cent,le problème c'est que cela semble abusif vu de loin,mais que personne n'oblige à signer un tel contrat,en résumé,signe tes feuilles et tu contrôleras ce que tu fais,