Achat/vente clientèle

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Anonyme222222

Achat/vente clientèle

Message par Anonyme222222 »

Très bon article sur ce thème qui fait polémique : :fleche: acheter ou vendre une clientèle

J'aurais juste rajouté qu'il faut faire attention à ce qui constitue le CA puisque il y a des endroits, où les IK sont très importants et des cabinets qui ne subsisteraient pas , ou moins bien, sans eux.

J'en profite pour demander des éclaircissement sur le travail hors champ conventionnel (SSIAD, HAD, Hémodialyse...etc). depuis quand nos prestations ne sont plus conventionnées et, à l'initiative de qui et surtout si cela va durer car je crois que l'IGAS, qui a été sollicité cet été devrait remettre ou aurait dû remettre son rapport. Cette question me semle importante dans la mesure, où l'augmentation exponentielle du" tout structure" remettra en cause notre exercice libéral tel qu'on le connaît encore à ce jour.

Merci
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

T'as du cliquer sur nouveau au lieu de répondre ?
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Anonyme222222

Non, c'était dans la rubrique" Quoi de neuf" ?
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

moutarde a écrit :Non, c'était dans la rubrique" Quoi de neuf" ?

ok :clin:
tu peux mettre l'article en lien, que les gens sachent de quoi il s'agit 8)
Anonyme222222

je ne sais pas comment on fait. Peux-tu le faire pour moi ? Merci.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Tu fais un copier/coller de la barre d'adresse de la page

:fleche: acheter ou vendre une clientèle

M'dame flog pourra le réintégrer dans le message de début :clin:
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Re: Achat/vente clientèle

Message par Bracciano-Galley »

Gengis a écrit :M'dame flog pourra le réintégrer dans le message de début :clin:
c'est fait Maître :chine:

donc j'en reviens au sujet :clin: :

moutarde a écrit :Très bon article sur ce thème qui fait polémique : :fleche: acheter ou vendre une clientèle

J'aurais juste rajouté qu'il faut faire attention à ce qui constitue le CA puisque il y a des endroits, où les IK sont très importants et des cabinets qui ne subsisteraient pas , ou moins bien, sans eux.

merci pour le compliment et le complément :clin:

moutarde a écrit :J'en profite pour demander des éclaircissement sur le travail hors champ conventionnel (SSIAD, HAD, Hémodialyse...etc). depuis quand nos prestations ne sont plus conventionnées

en fait, je pense que c'est depuis que la convention existe. La plus vieille que j'ai sous les yeux date de 1993, mais je pense que cela date d'avant :clin:
En fait , il faut bien comprendre que la convention a toujours été un accord qui lie uniquement certaines caisses d'assurance maladie et les infirmiers libéraux, cela par rapport aux assurés bénéficiant de cette assurance maladie et pour les prestations prises en charge par cette assurance maladie (voir article "champ d'application" de la Convention).
De fait, sont hors convention, toutes les prestations qui passent par un tiers. Ce n'est peut-être pas très clair dit comme ça :hum:.... alors pour simplifier :
:fleche: quand c'est l'assuré social qui appelle le professionnel libéral , que le professionnel facture ses soins à cet asuré et que celui-ci se fait rembourser directement par sa caisse d'assurance AM, c'est sous convention.
:fleche: par contre quand c'est un SSIAD ou un HAD qui delègue des soins à un professionnel libéral, et que le professionnel libéral se fait payer par ce SSIAD ou cet HAD, c'est de la prestation de services pure et donc c'est hors convention.

et, à l'initiative de qui
certainement de la SS. Alors c'est vrai avant tout le monde s'en foutait :lol: mais c'est toujours pareil : quand y'a plein de sous, ou qu'on pense qu'il va y en avoir plein on depense à volo :lol: cela arrange tout le monde..et tout le monde préfère ne rien voir. Et puis le jour où on se rend compte qu'il y en a plus ou qu'il va plus y en avoir, on commence à se pencher sur les textes et regarder où l'on peut faire des econocrocs. C'est la même chose pour les accidents de la vie courante ou de la circulation, où, avant , la SS remboursait sans sourcillier les soins, alors que maintenant elle se retourne contre l'assurance privée ou même dans certains cas, refuse clairement le remboursement des soins et renvoie vers l'assurance privée.

je sais bien que certains ont fait courir des bruits :lol: , ce sont servis de ce nouveau trucs pour leurs interêts perso :lol: ... mais rendons à Cesar ce qui appartient à Cesar : l'avenant n°7, souvent incriminé pour cette nouvelle mesure, n'a fait que sortir les depassements d'honoraires des honoraires conventionnés, c'est tout ! (ce qui n'etait pas gravissime, puisque les IDEL font très peu de depassements..à la différence avec certains médecins) Et cela n'a rien à voir avec la prestation de services pour des structures privées :clin:

et surtout si cela va durer car je crois que l'IGAS, qui a été sollicité cet été devrait remettre ou aurait dû remettre son rapport. Cette question me semle importante dans la mesure, où l'augmentation exponentielle du" tout structure" remettra en cause notre exercice libéral tel qu'on le connaît encore à ce jour.

Merci

oui, devait y avoir un rapport pour septembre... on attend. Il est clair qu'un tel rapport ne doit pas plaire à tout le monde (il y en avait dejà eu un, partiel, il y a quelques années : http://www.sante.gouv.fr/drees/etude-resultat/er-pdf/er350.pdf ). La création d'HAD, de SSIAD etc est une manne pour certains... et, en plus, ça créée (ou maintient) de l'emploi....ce que, malheureusement, le secteur libéral ne peut pas faire :?

Maintenant je ne crois pas (mais je peux me planter) que ce rapport changera quoique ce soit à la prise en charge des soins IDEL effectués pour les structures de soins à dom. Mais cela commence à faire du bruit au niveau de la FEHAD (féderation des etablissements d'hospitalisation à domicile) et perso, je crois plus à des conventions nationales d'ordre privé, passées entre les représentants de ces structures ( ou avec les mutuelles par exemple) et les représentants des IDEL, qu'à un effort financier côté SS :clin: .. mais bon, l'avenir nous le dira.

En tout cas, tu as certainement raison de dire que l'augmentation exponentielle du" tout structure" remettra en cause notre exercice libéral tel qu'on le connaît encore à ce jour. L'exercice libéral infirmier est entrain de se modifier et il va falloir apprendre à faire avec...mais la profession etant aussi entrain de se modifier, je pense que nous ne sommes pas au bout de notre adaptation :clin: .

S'adapter et anticiper : voilà peut-être les maîtres mots 8)
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
Répondre