Charges en libéral ???
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
Charges en libéral ???
Bonjour,
actuellement IDE dans la FPH, je souhaiterais exercer en libéral. J'ai d'ailleurs suivi une amie hier sur sa tournée et je dois avouer que cela m'a plu, bien qu'épuisant...
Ma question est la suivante :
Mon amie perçoit environ 5000 euros par mois. A priori, il est nécessaire de mettre de côté environ 50% de cette somme. Cette somme mise de côté concerne-t-telle les cotis Urssaff, Carpimko, Assurance pro, loyer, matériel, Internet, Téléphone, EDF du cabinet ? et le reste pour l'IDEL ?
Ou bien est-ce plus compliqué que cela ?
Je crois savoir qu'il faut un appareil de télétransmission, des feuilles de soins... et en vue de préparer sa retraite comment cela se passe-t-il ?
Une IDE dans la FPH peut espérer partir entre 1000 et 1500 euros de retraite mais qu'en est-il pour l'IDEL ? Est-ce la CA de son cabinet qui lui permet, en mettant une partie de ce qu'elle touche, d'assurer sa retraite ?
Merci de me répondre.
Bon courage à tous !
PS: j'habite en Vaucluse et si quelqu'un était susceptible de me proposer une formation pr ce boulot ou qq remplacements en attendant ma dispo, je serai preneuse !
actuellement IDE dans la FPH, je souhaiterais exercer en libéral. J'ai d'ailleurs suivi une amie hier sur sa tournée et je dois avouer que cela m'a plu, bien qu'épuisant...

Ma question est la suivante :
Mon amie perçoit environ 5000 euros par mois. A priori, il est nécessaire de mettre de côté environ 50% de cette somme. Cette somme mise de côté concerne-t-telle les cotis Urssaff, Carpimko, Assurance pro, loyer, matériel, Internet, Téléphone, EDF du cabinet ? et le reste pour l'IDEL ?
Ou bien est-ce plus compliqué que cela ?
Je crois savoir qu'il faut un appareil de télétransmission, des feuilles de soins... et en vue de préparer sa retraite comment cela se passe-t-il ?
Une IDE dans la FPH peut espérer partir entre 1000 et 1500 euros de retraite mais qu'en est-il pour l'IDEL ? Est-ce la CA de son cabinet qui lui permet, en mettant une partie de ce qu'elle touche, d'assurer sa retraite ?
Merci de me répondre.
Bon courage à tous !
PS: j'habite en Vaucluse et si quelqu'un était susceptible de me proposer une formation pr ce boulot ou qq remplacements en attendant ma dispo, je serai preneuse !

Merci Gengis pour cette mine d'infos !
Pour ce qui est de la retraite en revanche, pendant mes années d'exercice en libéral comment cela se traduira-t-il une fois à la retraite ? C'est à moi de mettre de côté l'équivalent d'un salaire pendant mon exercice en libéral ou bien est-ce que mon adhésion à la Carpimko est suffisante ?
En bref, admettons que je travaille 3 ans en tant qu'IDEL.
Je perçois 5000 euros de CA soit 2500 euros pour moi .
Est ce que je cotise à la retraite pendant ces 3 ans là ? Et si oui, à quel niveau de revenu ? 600 euros / 1000 euros / 1500 euros ?
Encore merci !

Pour ce qui est de la retraite en revanche, pendant mes années d'exercice en libéral comment cela se traduira-t-il une fois à la retraite ? C'est à moi de mettre de côté l'équivalent d'un salaire pendant mon exercice en libéral ou bien est-ce que mon adhésion à la Carpimko est suffisante ?
En bref, admettons que je travaille 3 ans en tant qu'IDEL.
Est ce que je cotise à la retraite pendant ces 3 ans là ? Et si oui, à quel niveau de revenu ? 600 euros / 1000 euros / 1500 euros ?
Encore merci !

Y'a personne ???
Alors j'en profite pour poser une dernière question à laquelle je n'ai pas encore trouvé de réponse...:
* Si mon CA est de 5000 euros en comptant 50% pour les charges, que comprennent ces charges ? c-à-dire ske mes cotis Urssaff, Carpimko , taxe pro ... sont comptées dans ces 50 % que je mettrai de côté ou bien sur les 2500 euros nets qu'il me resteras ?
Merci de me répondre car j'ai entamé des démarches et votre aide est la bienvenue !

Alors j'en profite pour poser une dernière question à laquelle je n'ai pas encore trouvé de réponse...:
* Si mon CA est de 5000 euros en comptant 50% pour les charges, que comprennent ces charges ? c-à-dire ske mes cotis Urssaff, Carpimko , taxe pro ... sont comptées dans ces 50 % que je mettrai de côté ou bien sur les 2500 euros nets qu'il me resteras ?
Merci de me répondre car j'ai entamé des démarches et votre aide est la bienvenue !

- patin couffin
- VIP
lola1006 a écrit :Y'a personne ???![]()
Je ne suis pas libérale mais je me renseigne beaucoup car c'est en projet.
Tes 2500 € sont nets des cotisations ursaff, carpimko, taxes diverses, comptable, loyer etc
Par contre de tes 2500 €, tu dois enlever les impôts sur le revenu.
C'est ce que j'ai lu sur les différents sites et c'est ce que plusieurs libérales m'ont expliquées.
- Bracciano-Galley
- VIP
lola1006 a écrit :En bref, admettons que je travaille 3 ans en tant qu'IDEL.
Encore merci !
tout sur la CARPIMKO à cette adresse

te dire ce que tu toucherais en retraite est plus difficile que pour le salariat, car cela dépend du nombre de "points" accumulés"..mais grosso-modo, si tu ne cotises qu'au regime minimum, ça fait vraiment pas bézef

patin couffin a écrit :Tes 2500 € sont nets des cotisations ursaff, carpimko, taxes diverses, comptable, loyer etc
en effet !

lola1006 a écrit :Ce que je sais est que les libérales paient des impôts sur leur CA brut et non sur le net
non et heureusement

ensuite c'est comme pour tout le monde, ce qu'on va payer sera fonction de son quotient familial et des divers deductions ficales que l'on peut avoir à titre privé

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

- Bracciano-Galley
- VIP
lola1006 a écrit :Merci flog !![]()
Tu as grandement éclairé ma lanterne !
Pour ce qui est de la retraite, ça reste donc assez flou ...
Et pour une libérale qui n'aurait fait que ça toute sa vie, à quelle retraite peut-elle prétendre ?
pfffffffff !! j'ose même pas en parler

Donc prudence etant mère de sureté

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

A rappeler donc à tout individu ici présent que certains n'ont tellement peu de sens moral, comme un certains "moutarde" qu'ils sont en effet pret à prendre vos ecrits vieux de 6 ans pour les retourner contre vous.
Veuillez donc bien faire attention à vos ecrits.
Cela est évidement honteux, non professionnel, et lâche, mais cela se pratique, preuve dans ce forum.
certains ont du mal à comprendre que ce n'est pas un "choix" qui nous est proposé.
et par egoisme pur, ces gens sont pret à tout pour faire valoir leur opinion.
je vais donc editer mes anciens messages effectués jusqu'alors.
Veuillez donc bien faire attention à vos ecrits.
Cela est évidement honteux, non professionnel, et lâche, mais cela se pratique, preuve dans ce forum.
certains ont du mal à comprendre que ce n'est pas un "choix" qui nous est proposé.
et par egoisme pur, ces gens sont pret à tout pour faire valoir leur opinion.
je vais donc editer mes anciens messages effectués jusqu'alors.
Dernière modification par ariakas le 20 mars 2010 13:10, modifié 1 fois.
Une question qui m'a été posée :
Est-ce que les charges sociales obligatoires (URSSAF, Carpimko, TP) sont au prorata du bénéfice dès le début d'installation, ou y-a-t'il un forfait minimum ?
1 collègue envisagerait de nous rejoindre de temps en temps uniquement pour "arrondir" ses fins de mois (soirs, WE, Vacances), mais il faut que le rapport Gains/Dépenses soit positif.
Est-ce que les charges sociales obligatoires (URSSAF, Carpimko, TP) sont au prorata du bénéfice dès le début d'installation, ou y-a-t'il un forfait minimum ?
1 collègue envisagerait de nous rejoindre de temps en temps uniquement pour "arrondir" ses fins de mois (soirs, WE, Vacances), mais il faut que le rapport Gains/Dépenses soit positif.
frais professionnels
Bonjour
Est ce vrai que que la premiere année d'exercice il n est pas possible de deduire des frais pro mais que cela marcherai par forfait?
je m explique: je commence à faire des remplacements et j'ai acheté une malette/du materiel: aiguilles....../un gps car je ne connais pas du tout la région ou je viens de m installer il y a 1 mois
Une collegue m a dit que je n aurai pas du acheter cela mais l annee prochaine car je ne pourrai pas le deduire car apparement la 1ere annee marche par forfait
pouvez vous m expliquer
merci
Est ce vrai que que la premiere année d'exercice il n est pas possible de deduire des frais pro mais que cela marcherai par forfait?
je m explique: je commence à faire des remplacements et j'ai acheté une malette/du materiel: aiguilles....../un gps car je ne connais pas du tout la région ou je viens de m installer il y a 1 mois
Une collegue m a dit que je n aurai pas du acheter cela mais l annee prochaine car je ne pourrai pas le deduire car apparement la 1ere annee marche par forfait
pouvez vous m expliquer
merci
Re: frais professionnels
Tes cotisations ursaff, carpimko & co marchent par forfait les 2 premières années mais pour le reste tu fonctionnes par frais pro. De toute façon tu en avais besoin, non?
Infirmière libé...rée!!! 

Re: frais professionnels
Tu peux déduire tout ce dont tu as besoin pour travailler et le passer en frais pro sans problèmes. Je me suis installée récemment aussi et je n'ai pas de soucis avec le comptable.