Charges en libéral ???

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
lola1006
Forcené
Forcené

Charges en libéral ???

Message par lola1006 »

Bonjour,

actuellement IDE dans la FPH, je souhaiterais exercer en libéral. J'ai d'ailleurs suivi une amie hier sur sa tournée et je dois avouer que cela m'a plu, bien qu'épuisant... :choque:

Ma question est la suivante :
Mon amie perçoit environ 5000 euros par mois. A priori, il est nécessaire de mettre de côté environ 50% de cette somme. Cette somme mise de côté concerne-t-telle les cotis Urssaff, Carpimko, Assurance pro, loyer, matériel, Internet, Téléphone, EDF du cabinet ? et le reste pour l'IDEL ?
Ou bien est-ce plus compliqué que cela ?

Je crois savoir qu'il faut un appareil de télétransmission, des feuilles de soins... et en vue de préparer sa retraite comment cela se passe-t-il ?

Une IDE dans la FPH peut espérer partir entre 1000 et 1500 euros de retraite mais qu'en est-il pour l'IDEL ? Est-ce la CA de son cabinet qui lui permet, en mettant une partie de ce qu'elle touche, d'assurer sa retraite ?

Merci de me répondre.
Bon courage à tous !

PS: j'habite en Vaucluse et si quelqu'un était susceptible de me proposer une formation pr ce boulot ou qq remplacements en attendant ma dispo, je serai preneuse ! :D
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
lola1006
Forcené
Forcené

Message par lola1006 »

Merci Gengis pour cette mine d'infos ! :D

Pour ce qui est de la retraite en revanche, pendant mes années d'exercice en libéral comment cela se traduira-t-il une fois à la retraite ? C'est à moi de mettre de côté l'équivalent d'un salaire pendant mon exercice en libéral ou bien est-ce que mon adhésion à la Carpimko est suffisante ?

En bref, admettons que je travaille 3 ans en tant qu'IDEL.
Je perçois 5000 euros de CA soit 2500 euros pour moi .
Est ce que je cotise à la retraite pendant ces 3 ans là ? Et si oui, à quel niveau de revenu ? 600 euros / 1000 euros / 1500 euros ?

Encore merci ! :clin:
lola1006
Forcené
Forcené

Message par lola1006 »

Y'a personne ??? :D

Alors j'en profite pour poser une dernière question à laquelle je n'ai pas encore trouvé de réponse...:
* Si mon CA est de 5000 euros en comptant 50% pour les charges, que comprennent ces charges ? c-à-dire ske mes cotis Urssaff, Carpimko , taxe pro ... sont comptées dans ces 50 % que je mettrai de côté ou bien sur les 2500 euros nets qu'il me resteras ?
Merci de me répondre car j'ai entamé des démarches et votre aide est la bienvenue !
:clin:
patin couffin
VIP
VIP

Message par patin couffin »

lola1006 a écrit :Y'a personne ??? :D

* Si mon CA est de 5000 euros en comptant 50% pour les charges, que comprennent ces charges ? c-à-dire ske mes cotis Urssaff, Carpimko , taxe pro ... sont comptées dans ces 50 % que je mettrai de côté ou bien sur les 2500 euros nets qu'il me resteras ?

Je ne suis pas libérale mais je me renseigne beaucoup car c'est en projet.

Tes 2500 € sont nets des cotisations ursaff, carpimko, taxes diverses, comptable, loyer etc
Par contre de tes 2500 €, tu dois enlever les impôts sur le revenu.
C'est ce que j'ai lu sur les différents sites et c'est ce que plusieurs libérales m'ont expliquées.
lola1006
Forcené
Forcené

Message par lola1006 »

Merci pour ta réponse !

Ce que je sais est que les libérales paient des impôts sur leur CA brut et non sur le net, ce qui doit faire autour de 500 euros par mois pour un CA de 5000 euros par mois ... :?

J'attends un éclairage des libérales
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

lola1006 a écrit :En bref, admettons que je travaille 3 ans en tant qu'IDEL.
Je perçois 5000 euros de CA soit 2500 euros pour moi .
Est ce que je cotise à la retraite pendant ces 3 ans là ? Et si oui, à quel niveau de revenu ? 600 euros / 1000 euros / 1500 euros ?

Encore merci ! :clin:

tout sur la CARPIMKO à cette adresse :clin: : CARPIMKO
te dire ce que tu toucherais en retraite est plus difficile que pour le salariat, car cela dépend du nombre de "points" accumulés"..mais grosso-modo, si tu ne cotises qu'au regime minimum, ça fait vraiment pas bézef :roll: ...donc en effet, en libéral, beaucoup cotisent en plus à des assurances retraite privées (retraites par capitalisation) dont on peut déduire fiscalement les cotisations (Loi Madelin)

patin couffin a écrit :Tes 2500 € sont nets des cotisations ursaff, carpimko, taxes diverses, comptable, loyer etc

en effet ! :) et non seulement cela comprend les cotisations sociales (obligatoires..mais aussi non obligatoires), taxes diverses, mais aussi frais automobile, téléphone, frais de cabinet, informatisation , formations, congrès, etc etc.... :clin:

lola1006 a écrit :Ce que je sais est que les libérales paient des impôts sur leur CA brut et non sur le net

non et heureusement :lol: , en libéral, on paie des impôts sur les revenus NETS de frais professionnels... donc sur le bénéfice, pas sur le CA brut :clin:
ensuite c'est comme pour tout le monde, ce qu'on va payer sera fonction de son quotient familial et des divers deductions ficales que l'on peut avoir à titre privé :clin:
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
lola1006
Forcené
Forcené

Message par lola1006 »

Merci flog ! :D

Tu as grandement éclairé ma lanterne !
Pour ce qui est de la retraite, ça reste donc assez flou ...
Et pour une libérale qui n'aurait fait que ça toute sa vie, à quelle retraite peut-elle prétendre ? :roll:
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

lola1006 a écrit :Merci flog ! :D

Tu as grandement éclairé ma lanterne !
Pour ce qui est de la retraite, ça reste donc assez flou ...
Et pour une libérale qui n'aurait fait que ça toute sa vie, à quelle retraite peut-elle prétendre ? :roll:

pfffffffff !! j'ose même pas en parler :lol: mais pour prendre l'exemple d'une copine qui a fait faire recemment une estimation, elle tourne autour de 800/900 € par mois (mais elle a toujours cotisé qu'au minimum :? )
Donc prudence etant mère de sureté :lol: , une assurance retraite complémentaire me semble une bonne solution :clin:
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
ariakas
Insatiable
Insatiable

Message par ariakas »

A rappeler donc à tout individu ici présent que certains n'ont tellement peu de sens moral, comme un certains "moutarde" qu'ils sont en effet pret à prendre vos ecrits vieux de 6 ans pour les retourner contre vous.
Veuillez donc bien faire attention à vos ecrits.
Cela est évidement honteux, non professionnel, et lâche, mais cela se pratique, preuve dans ce forum.

certains ont du mal à comprendre que ce n'est pas un "choix" qui nous est proposé.
et par egoisme pur, ces gens sont pret à tout pour faire valoir leur opinion.

je vais donc editer mes anciens messages effectués jusqu'alors.
Dernière modification par ariakas le 20 mars 2010 13:10, modifié 1 fois.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Une question qui m'a été posée :
Est-ce que les charges sociales obligatoires (URSSAF, Carpimko, TP) sont au prorata du bénéfice dès le début d'installation, ou y-a-t'il un forfait minimum ?
1 collègue envisagerait de nous rejoindre de temps en temps uniquement pour "arrondir" ses fins de mois (soirs, WE, Vacances), mais il faut que le rapport Gains/Dépenses soit positif.
Fanou34

Message par Fanou34 »

Une amie s'était renseignée auprès de ses organismes car elle voulait elle aussi arrondir ses fins de mois en nous remplaçant de manière très ponctuelle.

Je ne pourrais pas donner les détails, mais finalement elle ne l'as pas fait car ce n'était effectivement pas rentable pour elle.
lea69
Régulier
Régulier

frais professionnels

Message par lea69 »

Bonjour

Est ce vrai que que la premiere année d'exercice il n est pas possible de deduire des frais pro mais que cela marcherai par forfait?
je m explique: je commence à faire des remplacements et j'ai acheté une malette/du materiel: aiguilles....../un gps car je ne connais pas du tout la région ou je viens de m installer il y a 1 mois
Une collegue m a dit que je n aurai pas du acheter cela mais l annee prochaine car je ne pourrai pas le deduire car apparement la 1ere annee marche par forfait
pouvez vous m expliquer
merci
tililoo
VIP
VIP

Re: frais professionnels

Message par tililoo »

Tes cotisations ursaff, carpimko & co marchent par forfait les 2 premières années mais pour le reste tu fonctionnes par frais pro. De toute façon tu en avais besoin, non?
Infirmière libé...rée!!! :saut:
pamela06
Accro
Accro

Re: frais professionnels

Message par pamela06 »

Tu peux déduire tout ce dont tu as besoin pour travailler et le passer en frais pro sans problèmes. Je me suis installée récemment aussi et je n'ai pas de soucis avec le comptable.
Répondre