Travailler en MDR avant de faire du liberal ???

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
litledidie
Habitué
Habitué

Travailler en MDR avant de faire du liberal ???

Message par litledidie »

bonjour,

tout est dans le titre :)

En faite plus précisément je me pose une question par rapport a cette article :

"Est reconnue toute expérience professionnelle acquise dans tout établissement de santé ou structure de soins, ou dans un groupement de coopération sanitaire défini par l'ordonnance n° 2003-850 du 4 septembre 2003 portant simplification de l'organisation et du fonctionnement du système de santé et les procédures de création d'établissement, dès lors qu'elle est acquise en équipe de soins généraux au sein d'un service organisé, où l'infirmière est amenée à dispenser des soins infirmiers effectifs à une population dont l'état de santé justifie des interventions infirmières, telles que définies dans le décret n° 2002-194 du 11 février 2002 relatif aux actes professionnels et à l'exercice de la profession d'infirmière. Ces actes doivent être effectués sous la responsabilité d'un médecin ou d'une infirmière cadre."

Alors je voudrais savoir: est ce que l'on peut travailler dans une maison de retraite les 2 ans avant de faire du libéral? ou est ce qu'il faut vraiment que ca soit a l'hôpital ou clinique?

merci d'avance pour les réponses, parce que ca fait un petit moment que je cherche la réponse a cette questions je ne la trouve pas.... :!:
chipoune
Insatiable
Insatiable

Re: Travailler en MDR avant de faire du liberal ???

Message par chipoune »

bonjour,

comme toi, je pense à faire du libéral, j'en ai parlé avec une amie ayant en tête le même projet que moi et m'a dit qu'elle s'était renseignée sur le sujet et qu'effectivement,
on pouvait effectuer ces 2 ans en maison de retraite...
aprés...si d'autres pouvait confirmer...
IDE en medecine polyvalente, SSR.
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

litledidie a écrit :bonjour,

tout est dans le titre :)

En faite plus précisément je me pose une question par rapport a cette article :

"Est reconnue toute expérience professionnelle acquise dans tout établissement de santé ou structure de soins, ou dans un groupement de coopération sanitaire défini par l'ordonnance n° 2003-850 du 4 septembre 2003 portant simplification de l'organisation et du fonctionnement du système de santé et les procédures de création d'établissement, dès lors qu'elle est acquise en équipe de soins généraux au sein d'un service organisé, où l'infirmière est amenée à dispenser des soins infirmiers effectifs à une population dont l'état de santé justifie des interventions infirmières, telles que définies dans le décret n° 2002-194 du 11 février 2002 relatif aux actes professionnels et à l'exercice de la profession d'infirmière. Ces actes doivent être effectués sous la responsabilité d'un médecin ou d'une infirmière cadre."

Alors je voudrais savoir: est ce que l'on peut travailler dans une maison de retraite les 2 ans avant de faire du libéral? ou est ce qu'il faut vraiment que ca soit a l'hôpital ou clinique?

merci d'avance pour les réponses, parce que ca fait un petit moment que je cherche la réponse a cette questions je ne la trouve pas.... :!:
c'est ecrit dans le texte que tu cites. A partir du moement où es soins sont encadrés par un médecin ou un cadre infirmier, c'est une expérience pro valable... donc MDR, SSIAD, Centres de soins ayant un cadre infirmier ou un médecin, etc, tout cela est valable :clin:

Après bien sur, il faut voir si les compétences que vous developperez dans ces structures vous aideront pour le libéral, car le but de cette expérience pro obligatoire est là : avoir le plus de compétences/connaissances possibles dans le plus de domaines possibles car, en libéral, la population soignée est très variée, les patho très diverses, et les soins aussi :clin:
Etre libéral, c'est être polyvalent., en quelque sorte c'est l'équivalent du médecin généraliste, en version infirmière :D
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
sweet little black
Régulier
Régulier

Message par sweet little black »

Merci Tiloo mais je l'avais trouvé ce topic, et je n'ai pas trouvé claires les réponses donc c'est pour ça que je me suis permise de poster dans ce topic pensant que quelqu'un aui avait vécu cette expérience pourrait donner une réponse fiable.

Mais merci pour ton aide.
Sweet
sweet little black
Régulier
Régulier

d'autre part il n'y a pas de cadre infirmier dans la maison de retraite où je postule, par contre je sais qu'ils ont signé une convention tripartite (est-ce que ça une importance dans la reconnaissance en tant que structure médicalisée ?)
Sweet
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

J'ai bossé dans une MDR sans cadre infirmier et avec un médecin coordinateur 1 fois / semaine.
Aucun problème dans le comptes de mes heures, d'ailleurs la CPAM/DDASS ne m'a jamais demandé de justificatif quelconque.
Infirmière libé...rée!!! :saut:
sweet little black
Régulier
Régulier

Merci Tiloo pour ta réponse, je pense donc que je vais prendre ce poste.
Sweet
sebdevil
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par sebdevil »

Bonjour,
Jeune diplômé depuis novembre 2011, j'envisage de travailler en libéral ds 2 ans. Une question, peut-on bosser en EHPAD pendant 2 ans avant, ou faut il absolument exercer à l'hosto?
Merci pour vos réponses
Infirmier Diplômé d' Etat
(promotion 2008/2011)
(depuis le 25/11/2011)

IFSI ORTHEZ (64)
cecillio
Adepte
Adepte

Message par cecillio »

sebdevil a écrit :Bonjour,
Jeune diplômé depuis novembre 2011, j'envisage de travailler en libéral ds 2 ans. Une question, peut-on bosser en EHPAD pendant 2 ans avant, ou faut il absolument exercer à l'hosto?
Merci pour vos réponses
les conditions d'installations sont décrites sur le site ameli.fr
il faut avoir un cumul de 3200 heures travaillées sur les 6 dernières années en services de soins
l'ephad est un service de soins.
cecillio
sebdevil
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par sebdevil »

Merci Cecillio !:)
Infirmier Diplômé d' Etat
(promotion 2008/2011)
(depuis le 25/11/2011)

IFSI ORTHEZ (64)
Répondre