installation en libéral apres de la psy

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
kkwete
Adepte
Adepte

installation en libéral apres de la psy

Message par kkwete »

Salut à tous!
Voila je vous expose brièvement mon probleme:
souhaitant ouvrir un cabinet libéral en campagne (sisi il y en a qui aiment se faire mal.... ;) ), je suis en train de faire mes heures pour pouvoir faire ce que je veux, étant jeune diplomé.
Un bruit de couloir, une rumeur, une légende hurbaine disait que pour pouvoir s'installer en liberal, il fallait absolument avoir fait de l'hospitalier "somatique" et non psychiatrique.
Le probleme, c'est que je ne veux absolument pas travailler en service "classique", chir ou gastro par ex.
Je suis attiré par la psy et on vient de me faire une offre plutot tentante.
Mais pas la suite, ces années seront comptées pour l'obtention de mon cabinet liberal?
Car d'apres les textes trouvés sur ce site:

Est reconnue toute expérience professionnelle acquise dans tout établissement de santé ou structure de soins, ou dans un groupement de coopération sanitaire défini par l'ordonnance n° 2003-850 du 4 septembre 2003 portant simplification de l'organisation et du fonctionnement du système de santé et les procédures de création d'établissement, dès lors qu'elle est acquise en équipe de soins généraux au sein d'un service organisé, où l'infirmière est amenée à dispenser des soins infirmiers effectifs à une population dont l'état de santé justifie des interventions infirmières, telles que définies dans le décret n° 2002-194 du 11 février 2002 relatif aux actes professionnels et à l'exercice de la profession d'infirmière. Ces actes doivent être effectués sous la responsabilité d'un médecin ou d'une infirmière cadre.

Je ne vois nullement précisé "hors psy". J'ai par contre un doute sur l'intitulé "soins généraux"...
J'ai un doute sur l'intitulé "soins généraux"...
Pouvez vous m'apporter quelques précisions à ce sujet?
Car le service psy qui m'a fait une offre regrouppe médecins et cadres, équi pluri disciplinaire, et ce type de service ne dispense pas de pratiquer des prises de sang ou des pansements par exemple...
Merci!
lafermiere
Régulier
Régulier

Message par lafermiere »

Coucuou

Tu travailles bien dans un "service organisé" ? "Sous la responsabilité d'un medecin"? eh oui, meme la psy compte pour de l'expérience effective, c'est le cas de mon conjoint, il n'a fait que de la psy avant de s'installer.

Par contre j'ai tendance à penser que se lancer dans le libéral tout seul après "que de la psy", c'est du suicide professionnel. Il faut avoir des capacité decisionnelles devant certaines situations que l'on n'acquiert pas en psy (le type de pansement par exemple, les toubibs se fient souvent aux conseils de l'infirmière), avoir du flair aussi concernant les problèmes sommatiques, même si on est très bons en théorie, l'expérience à l'hopital ou maison de retraite est très utile.
Par contre, l'expérience "psy" en libéral est un grand plus (à méditer, j'ai pas envie de m'étaler). L'aspect relationnel occupe une grande partie du soin en libéral.

Mon avis : se lancer après la psy mais pas seul, oui. Mais il faut prendre aussi celui des autres...
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Message par YO/YO »

idem
je ne vois pas pourquoi les services de psy "compteraient pour du beurre" :clin:
les services de psy ont tous les critères donnés par la loi

juste une question :Avez-vous toujours travaillé en psy ou avez-vous une expérience dans un autre genre de service ?
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

la fonction rechercher est une amie sympa :D
Elle a l'avantage d'éviter d'ouvrir plusieurs topics sur le même sujet , puisqu'on peut faire remonter un sujet en y posant sa question personnelle :clin: . Ce qui permet de regrouper l'info, facilite la recherche de renseignements 8) , et évite la lassitude lliée à la répétition :)
:fleche: Puis-je m'installer avec une expérience pro en psy ??:clin:
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
kkwete
Adepte
Adepte

Message par kkwete »

oups dsl, autant pour moi, j'avoue ne pas avoir recherché avant de poser la question...
Perso, je suis diplomé depuis un an tout juste et j'ai fait le choix de l'interim, histoire de tourner et de continuer ma formation.
J'ai donc fait du HAD, urgences, nuits en ehpad, infirmier en entreprise, coordinateur toujours en ehpad, infirmier dans un CEF...J'ai roulé ma bosse quand meme en un an!
Et la je sors d'une tres bonne expérience dans un tout petit centre de soins (5 infirmiers) où le travail ressemble à s'y méprendre avec ce que fait un libéral: télétrans, cotation, encaissement, planification...
Mais la on me propose un poste de psy (discipline que j'affectionne particulierement, avec le had ou le liberal), donc je suis plus que tenté.
Mais je reste avec l'idée d'ouvrir avec une amie un cabinet rural de soins infirmiers.
On m'a aussi parlé d'une intégration dans un service de jour.
J'imagine que les regles restent les memes.
En tout cas, merci pour ces infos.
Et franchement, je ne sais pas pkoi ce bruit comme quoi la psy ne serait pas reconnue comme discipline ouvrant au liberal se répend comme une trainée de poudre...
Bracciano-Galley
VIP
VIP

pourqoi ce bruit ? parce que la psy n'etait pas été reconnue comme expérience pro pendant très longtemps, du fait qu'il a existé pendant longtemps une différence de formation entre infirmier psy et infirmier DE. En fait, sa reconnaissance est très récente :clin:
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
kkwete
Adepte
Adepte

Message par kkwete »

ah ben voila!!!!
Donc à l'origine ce bruit était vrai!!!
Merci pour cette précision.
En tout cas, tres content de pouvoir devenir libéral dans quelques temps.
Le tout en faisant ce que j'aime, de la spy et du libéral par la suite.
Que demande le peuple???
Bracciano-Galley
VIP
VIP

kkwete a écrit :Que demande le peuple???

des sous ! toujours des sous !! :lol:
gwyndhyllwnn

IDE psy -> libéral????

Message par gwyndhyllwnn »

Bonjour,

je souhaiterai avoir une info.
Je sais qu'il faut 2 ans d'exercice en service hospitalier à temps plein avant de pouvoir passer en libéral.

1/ est ce que ces 2 années doivent etre dans le même établissement?
2/ et surtout : est ce que tous les établissements de santé sont "valides" pour ca? je travaille dans le secteur psychiatrique à temps partiel, et fait quelques remplacements d'interim en parallèle pour garder la main en technique... à votre avis, pourra t on me refuser d'etre libérale sous prétexte qu'en psychiatrie, on fait moins de technique qu'ailleurs?

Merci pour vos réponses!
Claire
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

Bonjour et bienvenu sur le forum!
Tu trouveras sur le site une mine d'informations notamment sur les conditions d'installation en libéral

Est reconnue toute expérience professionnelle acquise dans tout établissement de santé ou structure de soins, ou dans un groupement de coopération sanitaire défini par l'ordonnance n° 2003-850 du 4 septembre 2003 portant simplification de l'organisation et du fonctionnement du système de santé et les procédures de création d'établissement, dès lors qu'elle est acquise en équipe de soins généraux au sein d'un service organisé, où l'infirmière est amenée à dispenser des soins infirmiers effectifs à une population dont l'état de santé justifie des interventions infirmières, telles que définies dans le décret n° 2002-194 du 11 février 2002 relatif aux actes professionnels et à l'exercice de la profession d'infirmière. Ces actes doivent être effectués sous la responsabilité d'un médecin ou d'une infirmière cadre.

N'hésites pas à parcourir les liens vers les sujets les plus abordés :clin:
Infirmière libé...rée!!! :saut:
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Message par YO/YO »

bonjour

on avait aussi eu une petite discussion à ce sujet ici :clin: :

:fleche: installation en libéral apres de la psy
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
gwyndhyllwnn

Message par gwyndhyllwnn »

Je vous remercie infiniment pour vos réponses, et aussi pour les liens que vous m'avez fourni!
Je vous prie de m'excuser... je ne suis pas très à l'aise sur les forums ;) j'avais donc oublié de regarder les autres liens!!!

Je les ai lus avec soin, et vous demande donc de bien vouloir refermer ce sujet... puisqu'il est redondant!

Merci pour tout!
Clairette
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

Pas de soucis :clin:
J'espère que tu as trouvé les réponses à tes questions!
A bientôt sur le forum!
Infirmière libé...rée!!! :saut:
kkwete
Adepte
Adepte

installation en liberal apres de la psy: cpam pas claire...

Message par kkwete »

Salut à tous!
Voila je suis encore jeune diplomé, presque deux ans de diplome (et donc de 2400h...!).
Je suis donc en train d'élaborer mon proget pro, à savoir un cabinet liberal avec une collegue.
Nous envisageons un cabinet rural.
J'appele donc la CPAM de la région dans laquelle nous voudrions nous installer, et la je tombe de haut.
En effet, je suis infirmier en psy depuis un peu moins d'un an, avec de l'interim avant.
Si je lis les textes de loi, je suis bien dans un service hospitalier, sous responsabilité d'un medecin et d'un cadre.
Mais la conseillere du service "relations des professions de santé" m'indique que la psy ne compte pas...qu'il faut des soins "diversifiés".
Or je fais des pansements, des toilettes de temps en temps ( c'est rare je l'avoue), des perfs d'antidepresseurs...
Au final, mon expérience va compter, ou je peux déjà commencer à changer de job, compte tenu de mon projet pro?
Qu'avez vous eu comme expérience, pour ceux qui ont travaillé en psy?
@ bientôt.
blouch
Régulier
Régulier

Re: installation en libéral apres de la psy

Message par blouch »

bonjour,

diplomée depuis 97, j ai bossé dans pas mal de services généraux, dont mes dernières années avant le libéral, en psy: comme justification de mes heures effectuées en services de soins, j ai fourni mes bulletins de salaire de l'ets psychiatrique ( et uniquement ceux là), dans lequel j avais exercé et je n'ai eu aucun problème.

c'était courant 3ième trimestre 2008.
Répondre