Pourquoi faire un reflux?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Caramiel
Habitué
Habitué

Pourquoi faire un reflux?

Message par Caramiel »

Voilà je me posais cette question, pourquoi verifie-t'on que l'on est pas dans une veine lorsque l'on fait une IM? Y a t'il un risque mortelle ou un problème d'efficacité du produit?
IDE depuis 2008
aucona
Forcené
Forcené

Re: Pourquoi faire un reflux?

Message par aucona »

Caramiel a écrit :Voilà je me posais cette question, pourquoi verifie-t'on que l'on est pas dans une veine lorsque l'on fait une IM? Y a t'il un risque mortelle ou un problème d'efficacité du produit?

Parce que si tu es dans une veine, tu n'injecte plus le produit en IM mais en IV.
IDE hôpital du Bailleul (72)
Gengis
Star VIP
Star VIP

Re: Pourquoi faire un reflux?

Message par Gengis »

Caramiel a écrit :Voilà je me posais cette question, pourquoi verifie-t'on que l'on est pas dans une veine lorsque l'on fait une IM? Y a t'il un risque mortelle ou un problème d'efficacité du produit?

Parce qu'on veut faire une intra musculaire et pas une intra veineuse.
Certains produits sont conditionnés par rapport à leur mode d'administration... donc vaut mieux s'y conformer
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Caramiel
Habitué
Habitué

Message par Caramiel »

Mais y a t'il un risque mortelle ou de complications graves ou celà est-il la seule raison?
IDE depuis 2008
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

Caramiel a écrit :Mais y a t'il un risque mortelle ou de complications graves ou celà est-il la seule raison?

pour essayer de t'éclairer!!!
injecterais-tu un comprimé? :clin:
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
Caramiel
Habitué
Habitué

Message par Caramiel »

:lol: Non bien sur que non, je n'injecterais pas un comprimé. Je comprend ce que vous voulez dire.
Mais je me demandais si ca comportait des risques. Injecter un comprimé je pense que ca en a vu que ce n'est déjà pas liquide.
Enfin je voulais savoir en fait si qlqn savait exactement qu'elles seraient les risques encourues a part que ce n'est pas fait pour ca (j'ai bien compris :clin: )
IDE depuis 2008
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Caramiel a écrit : Enfin je voulais savoir en fait si qlqn savait exactement qu'elles seraient les risques encourues a part que ce n'est pas fait pour ca (j'ai bien compris :clin: )

C'est difficile de te répondre, car ça dépend des produits...en général quand une voie est contre-indiquée c'est écrit explicitement dans la notice avec éventuellement les risques...
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Enfin je voulais savoir en fait si qlqn savait exactement qu'elles seraient les risques encourues a part que ce n'est pas fait pour ca (j'ai bien compris Clin d'oeil )

Les risques sont variables selon la nature du produit qui est injecté. Cela peut être bénin ou mortel...

Par exemple l'injection d'un anesthésique local en intraveineux peut provoquer des convulsions ou des troubles du rythme.
falbala34
Habitué
Habitué

Message par falbala34 »

Il faut surtout penser aussi, souvent c'est que par exemple en psychiatrie, si tu injecte un produit en IM c'est souvent pour avoir une libération prolongée sur 3 voir 4 semaines !
Alors pense que si tu met la dose d'un mois en un seul coup, imagine les désastres !
IDE depuis le 27/11 !!!!
Caramiel
Habitué
Habitué

Message par Caramiel »

Vos réponses m'ont bien éclairer, j'arrive mieux a cerner l'importance de faire un reflux maintenant!
Merci de m'avoir répondu
:)
IDE depuis 2008
Répondre