Pourquoi faire un reflux?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Pourquoi faire un reflux?
Voilà je me posais cette question, pourquoi verifie-t'on que l'on est pas dans une veine lorsque l'on fait une IM? Y a t'il un risque mortelle ou un problème d'efficacité du produit?
IDE depuis 2008
Re: Pourquoi faire un reflux?
Caramiel a écrit :Voilà je me posais cette question, pourquoi verifie-t'on que l'on est pas dans une veine lorsque l'on fait une IM? Y a t'il un risque mortelle ou un problème d'efficacité du produit?
Parce que si tu es dans une veine, tu n'injecte plus le produit en IM mais en IV.
IDE hôpital du Bailleul (72)
Re: Pourquoi faire un reflux?
Caramiel a écrit :Voilà je me posais cette question, pourquoi verifie-t'on que l'on est pas dans une veine lorsque l'on fait une IM? Y a t'il un risque mortelle ou un problème d'efficacité du produit?
Parce qu'on veut faire une intra musculaire et pas une intra veineuse.
Certains produits sont conditionnés par rapport à leur mode d'administration... donc vaut mieux s'y conformer
La pensée vole, et les mots vont à pieds.

Mais je me demandais si ca comportait des risques. Injecter un comprimé je pense que ca en a vu que ce n'est déjà pas liquide.
Enfin je voulais savoir en fait si qlqn savait exactement qu'elles seraient les risques encourues a part que ce n'est pas fait pour ca (j'ai bien compris

IDE depuis 2008
Caramiel a écrit : Enfin je voulais savoir en fait si qlqn savait exactement qu'elles seraient les risques encourues a part que ce n'est pas fait pour ca (j'ai bien compris)
C'est difficile de te répondre, car ça dépend des produits...en général quand une voie est contre-indiquée c'est écrit explicitement dans la notice avec éventuellement les risques...
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
- Dop@mine
- Silver VIP
Enfin je voulais savoir en fait si qlqn savait exactement qu'elles seraient les risques encourues a part que ce n'est pas fait pour ca (j'ai bien compris Clin d'oeil )
Les risques sont variables selon la nature du produit qui est injecté. Cela peut être bénin ou mortel...
Par exemple l'injection d'un anesthésique local en intraveineux peut provoquer des convulsions ou des troubles du rythme.