pour les étudiants suisse
Modérateurs : Modérateurs, ESI
pour les étudiants suisse
bonjour,
j'aurai aimé avoir des renseigments sur les études en suisse en tant qu'élève. et j'aurai surtout aimé rentré en contact avec des étudiants qui sont en suisse pour connaitre leur vécu et leur sentiment au sujet de leurs études.
Merci pour votre aide.
j'aurai aimé avoir des renseigments sur les études en suisse en tant qu'élève. et j'aurai surtout aimé rentré en contact avec des étudiants qui sont en suisse pour connaitre leur vécu et leur sentiment au sujet de leurs études.
Merci pour votre aide.
http://www.infirmiers.com/inf/etranger/ide-suisse.php
www.hes-so.ch/documents/showFile.asp?ID=715
http://www.heds-ge.ch/connexion.nsf
Je t'ai marqué plusieurs liens qui devrait t'aider. Le premier est sur le site même d'infirmiers.com qui renseigne sur les généralités. Le second un ptit programme des etudes et la 3e le programme dans une ecole à Genève. Voila, n'hesite pas si tu veux d'autres infos, j'ai fais plusieurs stages en suisse. Bisous
www.hes-so.ch/documents/showFile.asp?ID=715
http://www.heds-ge.ch/connexion.nsf
Je t'ai marqué plusieurs liens qui devrait t'aider. Le premier est sur le site même d'infirmiers.com qui renseigne sur les généralités. Le second un ptit programme des etudes et la 3e le programme dans une ecole à Genève. Voila, n'hesite pas si tu veux d'autres infos, j'ai fais plusieurs stages en suisse. Bisous
Infirmière libérale
bonjour
merci pour ta réponse.
pourrais tu me donner un avis sur les études d'''infirmiers en suisse ?
est on bien encadré au cours des études ? y a t il entre la première année d'études et la dernière année un nombre important d'étudiants qui arrivent en fin de parcours ? ou y a t il pas mal d'échec ?
car j'ai une copine dans une école française à l'APHP où le nombre d'étudiants est passé de 200 élèves en première année à 50 en troisième ... est ce la même chose en suisse ?
merci de ta réponse.
delphine
pourrais tu me donner un avis sur les études d'''infirmiers en suisse ?
est on bien encadré au cours des études ? y a t il entre la première année d'études et la dernière année un nombre important d'étudiants qui arrivent en fin de parcours ? ou y a t il pas mal d'échec ?
car j'ai une copine dans une école française à l'APHP où le nombre d'étudiants est passé de 200 élèves en première année à 50 en troisième ... est ce la même chose en suisse ?
merci de ta réponse.
delphine
Je peux te répondre un p'tit peu car j'ai fait pas mal de stage en Suisse.
La Suisse forme peu d'IDE par rapport à nous, elles sont entre 40 et 50 par promotion.
Je sais peu de chose sur la formation théorique qu'elles recoivent. En tout, cas, c'est assez différent de chez nous comme par exemple, une amie est à l'école de Lausanne. Ils étudient des peintures par rapport à des maladies, à la mort...
Elles ont des livres à lire avec des travaux à faire.
Chez nous, nous faisons souvent 1 mois de cours, 1 mois de stage alors que pour elle, les stages sont d'une durée d'environ 3 mois.
Nous avons qu'une feuille de stage en général à remplir alors que les leurs sont beaucoup plus déveleppés, se sont des livrets à remplir de façon journalière.
Voilà, c'est pleins de p'tites choses comme ça mais l'idéal serait de discuter avec une personne qui ou qui a étudié en Suisse...
Cordialement
La Suisse forme peu d'IDE par rapport à nous, elles sont entre 40 et 50 par promotion.
Je sais peu de chose sur la formation théorique qu'elles recoivent. En tout, cas, c'est assez différent de chez nous comme par exemple, une amie est à l'école de Lausanne. Ils étudient des peintures par rapport à des maladies, à la mort...
Elles ont des livres à lire avec des travaux à faire.
Chez nous, nous faisons souvent 1 mois de cours, 1 mois de stage alors que pour elle, les stages sont d'une durée d'environ 3 mois.
Nous avons qu'une feuille de stage en général à remplir alors que les leurs sont beaucoup plus déveleppés, se sont des livrets à remplir de façon journalière.
Voilà, c'est pleins de p'tites choses comme ça mais l'idéal serait de discuter avec une personne qui ou qui a étudié en Suisse...
Cordialement

Infirmière en entreprise et l'autre temps chez les pompiers...
Diplômée à l'IFSI d'Annemasse (74)
merci
mille merci pour ta réponse très sympathique.
Sais tu comment on peut rentrer en contact avec un élève suisse étudiant infirmier ?
y a t il des associations pour je pourrais dénicher une p'tite suisse pour qu'elle me parle de ses études ?
je te remercie pour tout.
a bientôt, j'espère.
Sais tu comment on peut rentrer en contact avec un élève suisse étudiant infirmier ?
y a t il des associations pour je pourrais dénicher une p'tite suisse pour qu'elle me parle de ses études ?
je te remercie pour tout.
a bientôt, j'espère.
- malou?
- Forcené
face à la pénurie d'infirmière il existe maintenant des passerelles pour être" infirmier assistant" .
Pas besoin du bac au départ, la formation est de 3 ans. Ces derniers peuvent globalement pratiquer les memes soins que les ide exepté la pose de vvp. C'est une formation assez récente et déjà en pleine mutation.
Pas besoin du bac au départ, la formation est de 3 ans. Ces derniers peuvent globalement pratiquer les memes soins que les ide exepté la pose de vvp. C'est une formation assez récente et déjà en pleine mutation.
La vie n'est pas un problème à résoudre mais une réalité à expérimenter.
...Bouddha
...Bouddha
Je vais demander à ma copine si elle a une adresse internet. Je l'ai vu il y a 3 semaines et elle n'en avait pas. Elle m'a dit qu'elle allait s'en faire une donc je lui demande.
Je pense qu'elle sera bien placé pour te répondre. Elle fait ses études à Lausanne et elle est en 3ème année...

Je pense qu'elle sera bien placé pour te répondre. Elle fait ses études à Lausanne et elle est en 3ème année...

Infirmière en entreprise et l'autre temps chez les pompiers...
- Hash
- Accro
malou? a écrit :face à la pénurie d'infirmière il existe maintenant des passerelles pour être" infirmier assistant" .
C'est pas "infirnière assistante" mais "assistante en soins". Cette formation tend à remplacer peu à peu les infirmières dans les EMS (maison de retraite pour les francais) et travaillent sous la supervision de celle ci. Selon les derniers rapports, cette fornation est certes en plein essort, or elle ne vise pas à remplir les hopitaux, car cette formation n'est pas fait pour. C'est donc surtout pour les maisons de retraites, soins à dom...
Pour ce qui est des etudes d'inf en suisse, il faut le bac, reconnu en suisse, c'est depuis 2 ans une formation universitaire (HES) qui dure 4 ans. 3 ans pour le niveau 1 et une année supplémentaire pour le niveau 2.
La formation est beaucoup plus suivi sur le terrain. Il y a plus de suivi avec les formatrices.dwmw a écrit :est on bien encadré au cours des études ?
Les rapports de stage sont très completsm voir trop. Ils fonctionnent par acquis, donc il est assez rare de se planter.
Idem qu'en France, la profession, et c'est pas une légende n'attire plus les jeunes...dwmw a écrit :y a t il entre la première année d'études et la dernière année un nombre important d'étudiants qui arrivent en fin de parcours ? ou y a t il pas mal d'échec ?
malou? a écrit : face à la pénurie d'infirmière il existe maintenant des passerelles pour être" infirmier assistant" .
Cette formation n'existe plus depuis quelques années, on pousse souvent ces inf assistantes à faire la formation d'inf.
De plus, la suisse souffre beaucoup de la pénurie que la France, notamment en région frontalière. Il y a bcp d'inf etrangers (belge, canadien, francais...)
J'ai une etudiante en stage actuellement, je vais lui demander si elle peut repondre à tes questions directement.
Depuis HES, les stages ne durent plus 3 mois, mais 1 mois ou deux (mais là je ne serai être plus précis, je vais me renseigner) ET le gros problème avec cette formation (nouvelle depuis 2 ans donc) est le manque de stage. On se retrouve avec des infirmières qui savent très bien refléchir sur les concepts infirmiers mais très peu travailler, et assez limitées en technique. Cela reste relatif aux stages qu'elles ont choisis durant leur formation.
un conseil : fais ta formation en france

D.U Plaie et cicatrisation
Cadre Infirmier - Urgences - suisse
Cadre Infirmier - Urgences - suisse
Hash a écrit :[
Pour ce qui est des etudes d'inf en suisse, il faut le bac, reconnu en suisse, c'est depuis 2 ans une formation universitaire (HES) qui dure 4 ans. 3 ans pour le niveau 1 et une année supplémentaire pour le niveau 2.
Et comme tout change très vite ce ne sont plus des niveau 1-2 mais maintenant d'un niveau bachelor. Voir ici.
FORMATION HES
Durée : Bachelor 3 ans
Une année préparatoire sera demandée aux titulaires d'une maturité gymnasiale, d'un diplôme d'une école de degré diplôme ou de culture générale, d'un CFC non apparenté au domaine d'études (se référer aux conditions d'admission)