Formation infirmier, Suisse ou france?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
popol

Formation infirmier, Suisse ou france?

Message par popol »

bonjour a tous :D

Je me suis présenter au concours de l'école rockefeller pour la formation en IFSI et en suisse a la HES pour la formation d'infirmier aussi.

Les concours réussis pour la France et la Suisse,
il me faut choisir :roll:

Avez vous des arguments favorisants l'un ou l'autre?

qu'en est-il de l'équivalences des diplomes?
une enseignante en Suisse m'as assuré que le diplome etait reconnu en europ, et le français est reconnu en suisse. est ce vrai?

Quel diplome a le "plus" de valeure? la "meilleure" formation?

Merci de vos réponses.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Le diplôme Français est reconnu en Suisse et vice versa.
Après la meilleure formation, je ne sais quoi te dire si ce n'est qu'elle mène tous les deux au diplôme de la même formation.

Après, je pense qu'il faut aussi penser au coup financier qu'implique la formation. Si tu vas en Suisse il va te falloir un logement non ? etc...
delphine
Accro
Accro

Message par delphine »

je viens d'aller au Conseil International des Infirmières, ou nous avons parler d ela formation suisse
je ne connais pas le contenu, mais jusqu'a present, les ecoles dependait des cantons, donc la formation egalement
cependant, depuis cette année, tentative de reuniformisation, mais difficile donc en fait on nous a repondu a nous que ca dependait de l'hopital ou tu etais rattache

voila !! :clin:
nouveau poste, nouvelle vie ... c'est parti !!!
popol

Message par popol »

Juju5544 a écrit :Le diplôme Français est reconnu en Suisse et vice versa.
Après la meilleure formation, je ne sais quoi te dire si ce n'est qu'elle mène tous les deux au diplôme de la même formation.

Après, je pense qu'il faut aussi penser au coup financier qu'implique la formation. Si tu vas en Suisse il va te falloir un logement non ? etc...

Merci

le logement, il me le faudras plus a lyon que a geneve, etant donné que j'habite dans l'ain.

De plus parait il que les suisses donnent une bourses a tout les eleves (+-400chf/moi)

Mais le budget n'est donc pas un choix important, car un appart a lyon ou la bas, c'est du pareil au meme.

Le diplome suisse est normalement identique partout, car ce sont les memes écoles (j'ai ete admis a l'HES de geneve, mais je peu m'inscrire n'importe ou en suisse.)

Merci de vos réponses.

Si ils y a d'autre avis je suis preneur, car je suis toujours indécis.

Un argument pour la suisse serais le salaire et les conditions de travail meilleures, mais l'argument pour lyon est que ma copine ce trouve la bas... :? :roll:
Emma74
Insatiable
Insatiable

Message par Emma74 »

Salut,

Quand j'étais en première année, une fille faisant l'école d'infirmière à Genève et elle est venue finir ses études à l'IFSI d'Annemasse car :
- formation qui est bien différente de la notre (bcp de livre à lire avec des compte rendu, il y a des cours sur l'art (peinture, dessin) en rapport à la santé, la maladie..., comme elle disait, c'était bcp plus intellectuel)
- pour que ta formation soit reconnu en France, tu dois passer un examen d'équivalence qui n'est pas trop difficle mais qui coûte cher !!!
- la formation se déroule sur 4 années

Et elle est partie car elle avait l'impression que dans ses soins, elle n'en avancait pas. Une copine a elle qui faisait ses études en France lui racontait tout ce qu'elle faisait et elle en stage, il a une phases d'observation, où ils ne peuvent pas faire de soins (ça je l'ai vu pendant un stage en chir où moi en fin de 1ère année et une fille en 3ème année à Genève en faisant encore moins que moi car elle devait observer !!!)
Sinon, elle disait que en stage, elle était pas toujours bien accueilli (comme chez nous :lol: ).
Alors que nous étudions français en Suisse, quand tu dis, que tu es dans une école en France, ils sont tout comptant car ils savent qu'on rentre tout de suite dans l'action.

Je pense que les étudiants suisse au niveau théoriques sont meilleurs que nous, ils ont de meilleurs connaissances alors qu'en pratique, nous sommes meilleurs qu'eux !!!

Après à toi de voir où tu te sentiras le mieux. :lol:
Infirmière en entreprise et l'autre temps chez les pompiers...
Diplômée à l'IFSI d'Annemasse (74)
Coshka
Accro
Accro

Message par Coshka »

Et puis rien ne t'empêche de faire la formation en France et de travailler en Suisse plus tard, puisque tu parles de salaire et de conditions de travail :clin:
popol

Message par popol »

Je pense que les étudiants suisse au niveau théoriques sont meilleurs que nous, ils ont de meilleurs connaissances alors qu'en pratique, nous sommes meilleurs qu'eux !!!

c'est ce que l'on me dit aussi.

Cela date de quand ton experience?
car parait il que la formation a beaucoup changer depuis peu...

Coshka a écrit :Et puis rien ne t'empêche de faire la formation en France et de travailler en Suisse plus tard, puisque tu parles de salaire et de conditions de travail :clin:

Oui, mais la il y a un probleme,
la suisse recrute de moin en moin de personnes de l'exterieur,
car eux aussi commencent avec une legere restriction budgetaire :?

[/quote]
Bullette
Fidèle
Fidèle

Message par Bullette »

ma belle soeur travaille en suisse et a passé son DE sur annecy. moi meme je suis sur annecy.
en discutant avec elle, elle m'a dit que le diplome francais est supérieur au diplome suisse et que les suisses embauchent facilement les infirmères francaises pour cette raison.
maintenant les choses peuvent changer entre aujourd'hui et l'obtention de notre DE. en ce moment la suisse commence a fermer les frontières aux frontaliers car le chomage suisse augmente.
pour le logement entre les loyers francais et suisse, je pense que genève et plus cher que annecy par exemple et donc surement moins cher que lyon.
ESI Passage en 3ème année Promo 2005-2008
Cardio, Géronto, Pneumo, Ortho-Traumato-Rhumato, Psychoses, Névroses Transfu, Dermato, Infectio, Gynéco-Obsté, Endocrino-Diabéto, Pédiatrie-Pédopsy, ORL, Gastro-Entéro validés.
Emma74
Insatiable
Insatiable

Message par Emma74 »

popol a écrit :Cela date de quand ton experience?

Je suis diplômée de la promotion nov. 2005 :clin:
popol

Message par popol »

Emma74 a écrit :
popol a écrit :Cela date de quand ton experience?

Je suis diplômée de la promotion nov. 2005 :clin:

donc pas si vielle que sa :D
félicitations :)

La formation suisse aurait changer depuis l'an dernier pour entrer justement dans le systeme lmd. la formation suisse donne 180 credits (Licence) et se prépare en 4 ans
prepa, puis 6semestres

http://www.heds-ge.ch
Ce qui est pas le cas de la france :s

en ce moment la suisse commence a fermer les frontières aux frontaliers car le chomage suisse augmente.
pour le logement entre les loyers francais et suisse, je pense que genève et plus cher que annecy par exemple et donc surement moins cher que lyon

Coté loyer, j'etait a lyon cet année en médecine,
Si je suis a geneve, je n'aurais dans un premier temps pas de loyer, mais la voiture.
Mais le critere loyer n'est pas bien important dans le lieu désiré pour la formation.

Pour l'instant, l'avantage vas a la suisse,
mais est ce raisonnable? sachant que je suis pris a lyon également...
Emma74
Insatiable
Insatiable

Message par Emma74 »

popol a écrit : Si je suis a geneve, je n'aurais dans un premier temps pas de loyer, mais la voiture.

J'espère que tu as pensé à un endroit où garer ta voiture, car c'est chaud pour trouver une place et quand tu as une place c'est super chère. De plus, les 3/4 du temps ce sont des places bleu donc avec un disque donc avec un temps réglementé !!! :roll:
Et le prix de l'amende est de 60 FS !!! Je parle avec expérience :lol:

Ayant fait plus de stage en suisse qu'en France dans ma formation, j'ai ensuite opté pour le tram, c'est peut-être plus mais on te pose devant l'hôpital et tu ne paye plus d'amende :clin:

Faire le choix n'est pas facile pour toi mais après celui-ci fait, tu seras tranquille et pourra te mettre dans l'ambiance...
popol

Message par popol »

Emma74 a écrit :
popol a écrit : Si je suis a geneve, je n'aurais dans un premier temps pas de loyer, mais la voiture.

J'espère que tu as pensé à un endroit où garer ta voiture, car c'est chaud pour trouver une place et quand tu as une place c'est super chère. De plus, les 3/4 du temps ce sont des places bleu donc avec un disque donc avec un temps réglementé !!! :roll:
Et le prix de l'amende est de 60 FS !!! Je parle avec expérience :lol:

Ayant fait plus de stage en suisse qu'en France dans ma formation, j'ai ensuite opté pour le tram, c'est peut-être plus mais on te pose devant l'hôpital et tu ne paye plus d'amende :clin:

Faire le choix n'est pas facile pour toi mais après celui-ci fait, tu seras tranquille et pourra te mettre dans l'ambiance...

Oui, j'ai trouver un parking sans disque bleu ( vais pas sortir de cours tout le temp pour changer de place :d ) a 200chf/mois si je me trompe pas :( cay cher, mais bon en bus y'auras pas moyen pour l'instant, reste a voir si le parkingP+R serait moin cher...

Mais je trouve pas beaucoup d'opinion sur la formation, et sa me stress la :s

Me reste jusqu'au 10 pour retiré le dossier sur lyon...
Mais bon se serais bien que d'ici au 7 me soit décidé...

donc je compte sur vous :s

Parait il que les études suisses son avantageuse pour reprendre des etudes apres le diplome d'infirmier :s
ce qui peut etre interressant... :?
popol

Message par popol »

d'autre avis? :s
popol

Message par popol »

bon bah, pour vous tenir au courant,
je pense envoyer le dossier en suisse demain.
Répondre