La démarche de soins au fil des années de formation
Modérateurs : Modérateurs, ESI
La démarche de soins au fil des années de formation
J'ai deterré tous les topics et j'ai rien trouvé, donc je m'excuse par avance auprès des modos si j'ai mal cherché
J'ai entendu dire que la démarche de soisn n'éait pas la meme en 1A,2A et 3A. Je passe en 2A et apparement on apellera ça "projet de soins", quelqu'un pourrait-il m'expliquer concrètement ce qui change, parce qu'ayant vu la DSI d'une 2A, ben je vois pas de différences..
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

J'ai entendu dire que la démarche de soisn n'éait pas la meme en 1A,2A et 3A. Je passe en 2A et apparement on apellera ça "projet de soins", quelqu'un pourrait-il m'expliquer concrètement ce qui change, parce qu'ayant vu la DSI d'une 2A, ben je vois pas de différences..

Ben en première année c'était: receuil de données/analyse du role propre/analyse du role prescrit.
2A je sais pas jla commence fin septembre et sur la dsi de la fille en question c'était exactement pareil d'où ma confusion
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2A je sais pas jla commence fin septembre et sur la dsi de la fille en question c'était exactement pareil d'où ma confusion

- RumpelTeazer
- Insatiable
Chez nous ça change...
En 1ère année, on détaille les besoins de V.Handerson, la rosace...
En 2ème année on dit juste encore les besoins perturbés
En 3ème année on ne dit plus ça, on passe directement au diagnostic IDE.
Sinon le reste ça ne change pas :
présentation du service, de la personne, situation du jour, examen, antécédents, diagnostic
problèmes à traiter en collaboration
diagnostic IDE
En 3ème année : faire les liens entre les différentes pathos, dignostic...
Voilà en gros et rapidement
présentation du service, de la personne, situation du jour, examen, antécédents, diagnostic
diagnostic IDE

Depuis que je suis petite, je rêve d'être un ange,
Et même si la réalité devait me brûler les ailes,
Rien ne m'empêchera d'atteindre les étoiles...
merci, mais c'est pas logique de balancer les diagnostics si on n'énonce pas les pbs, si?ozone68 a écrit :Chez nous ça change...
diagnostic IDE

Chez nous, à partir de la 2° année, on n'énonce que les problèmes perturbés puis on enchaine avec une analyse de la situation au jour J pour en arriver aux diagnostics IDE

Infirmière puéricultrice
- RumpelTeazer
- Insatiable
Ben chez nous si...moesha a écrit :merci, mais c'est pas logique de balancer les diagnostics si on n'énonce pas les pbs, si?

Moi, les démarches que l'on m'a demandé ont été sur des patients que mes formateurs ont vu...
Etr crois moi que eux en un coup d'oeil, ils savent faire une démarche...
Moi j'énonce la présentation du service, de la personne, la situation du jour, je passe aux problèmes à traiter en collaboration puis aux diagnostics IDE...

Voilà

Depuis que je suis petite, je rêve d'être un ange,
- misschoco
- Fidèle
Démarches de soins
Perso, voila comment on m'a dit de procéder:
1ere année: DDS complète
identification de la personne et de sa situation (état civil, date d'entrée, motif d'hospi, situation familiale, description habitat, situation professionnelle, mode de prise en charge, description synthétique du dvt psycho-moteur, description physique et psy)
ATCD avec lien avec l'hospi
HDM
synthèse de l'hospi
éléments perturbés a ce jour (pb médicaux, diagnostiques IDE, pb potentiels, signes, causes/FF, actions/surveillance, évaluation)
2ème et 3ème année: DDS synthétique
renseignements relatifs à la personne
situation sociale
nationalité
mode de prise en charge
éléments significatifs
ATCD (chirurgicaux et médicaux)
éléments significatifs au cours de l'hospi
problèmes du jour
diagnostics IDE
actions sur rôle propre/sur rôle prescrit
devenir de la personne (along, moyen et court terme)
éducation
Voila, j'espère t'avoir éclairé un peu plus.
A++Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
1ere année: DDS complète

2ème et 3ème année: DDS synthétique

Voila, j'espère t'avoir éclairé un peu plus.
A++Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Je suis bien dans ma peau car elle est juste à ma taille"
yesssssssssssss!!!!!
Vive la 3e année!!!
et Chana Tovaaaaaaaaaaaaaa!!!
yesssssssssssss!!!!!

C'est incroyable comme ça diffère d'un IFSI à un autre. Chez nous en 1ère année c'était moins détaillé, mais il fallait retrouver :
présentation de l'établissement
présentation de la personne
raison de la présence et diagnostic médical
histoire de la maladie
traitement
problèmes réels et potentiels
devenir
En deuxième année on va continuer avec les actions et évaluations.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

En deuxième année on va continuer avec les actions et évaluations.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- misschoco
- Fidèle
Ah oui, dis donc, c'était très succint chez toi Coshka! Chez nous fallait tout détailler c'était hyper long à faire!
Vive la démarche synthétique!!!
A chaque IFSI ses exigences..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Vive la démarche synthétique!!!

A chaque IFSI ses exigences..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
yesssssssssssss!!!!!
Vive la 3e année!!!
yesssssssssssss!!!!!

Oui chez nous ils ne veulent surtout pas de démarches de 10 pages. Du synthétique !misschoco a écrit :Ah oui, dis donc, c'était très succint chez toi Coshka! Chez nous fallait tout détailler c'était hyper long à faire!![]()
Vive la démarche synthétique!!!![]()
A chaque IFSI ses exigences..

- misschoco
- Fidèle
Waw le bol que t'as!
Chez nous ils aiment qu'on gratte et si ils ne nous voyent pas arriver avec un e liasse de feuilles aux MSP, ils ne sont pas trnquilles!Faut qu'ils aient une preuve concrète qu'on a bossé dur!
Pareil pour les évals, quand on a compris que les formtrices aiment qu'on écrive des romans, et ben on a gagné le Jackpot!Y'as plus qu'à tchatcher et tout développer!
Ils sont saddiques, pas de pitié pour leurs étudiants!
Chez nous ils aiment qu'on gratte et si ils ne nous voyent pas arriver avec un e liasse de feuilles aux MSP, ils ne sont pas trnquilles!Faut qu'ils aient une preuve concrète qu'on a bossé dur!

Pareil pour les évals, quand on a compris que les formtrices aiment qu'on écrive des romans, et ben on a gagné le Jackpot!Y'as plus qu'à tchatcher et tout développer!

Ils sont saddiques, pas de pitié pour leurs étudiants!

yesssssssssssss!!!!!
Vive la 3e année!!!
yesssssssssssss!!!!!

PAreil dans mon IFSI. En 1° année, les DDS étainet très détaillées et j'en avais au moins 2 pages doubles à chaque fois 
Maintenant, on doit présenter à l'oral une DDS complète + les DDS synthétiques pour chaque patient. Je vous raconte pas le boulot

Maintenant, on doit présenter à l'oral une DDS complète + les DDS synthétiques pour chaque patient. Je vous raconte pas le boulot

Infirmière puéricultrice
merci beaucoup de vos réponses les filles, ça me parait BCP plus clair maintenant.. Et j'ai une seule chose a dire: vive le synthétique!!