Recours pour refus de redoublement ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Tasznet
Régulier
Régulier

Recours pour refus de redoublement ?

Message par Tasznet »

Bonjour à tous,

Je suis passé en CT le 12 septembre 2006 pour mon redoublement ainsi que 4 autres personnes de ma promotion.

Le CT a décidé de ne pas m'accordé le redoublement mais l'a accordé aux 4 autres étudiants.
La décision est injuste et non objective car il me reproche un manque de motivation et des lacunes au niveau apprentissage théorique. Je n'ai pas été entendu par le CT qui avait trop de dossier à étudier pour recevoir les intéressés. Je n'ai donc pas pu me défendre et les délégués des étudiants de ma promotion n'ont pas trop pris ma défense. Je suis toujours autant motivé que lorsque j'ai passé le concours il y a un an et mes difficultés d'apprentissage viennent d'une méthodologie inefficace.

Ce qui me fait dire que la décision est injuste et non objective c'est qu'il me semble abbérant de me reprocher mon manque de motivation alors que je me suis intéressé à tout et que j'étais régulier en cours alors qu'un de mes collègues à qui le CT a accordé le redoublement n'était presque jamais présent en cours, s'endormait en cours et a peu participé aux projets de santé publique et divers ateliers.

De plus mes appréciations de stage sont toutes bonnes et aucun risque n'a été encourru par les patients dont je me suis occupé.

J'ai déposé ce matin même un recours auprès du Directeur de l'hôpital dont l'ifsi dépend en espérant qu'il accepte de changer la décision. J'y ai indiqué ma défense par rapport à ce qui m'était reproché, j'ai redéfini mes motivations et j'ai argumenté les commentaires de stage posés par des professionnels de santé objectifs.

Les questions sont les suivantes :

- Quels recours je peux avoir après le directeur de l'hôpital ?

- Est ce que ma première année peut m'ouvrir des possibilités de reconversion immédiate ? (AMP, AS, ...)

- Quel est votre avis sur mon cas ?

- Puis-je recourir à la DRASS de la région pour exposer mon dossier ?

Merci de votre aide !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
clamoxyle
Adepte
Adepte

Message par clamoxyle »

tout d'abord pourquoi t tu retrouvé devant le conseil technique?avais-tu genre quatre ou cinq rattrapages?
tu peux aller démarcer d'autres ifsi mais c pas gagné d'avance :?
mais en tout les cas il ne faut surtout pas que tu perde confiances en toi, il y a bien des personnes qui ont pu réintégrer un autre ifsi aprés un refus de redoublement du C.T de leurs ifsi d'origine!
il y a le site de la FNESI qui te renseignera mieux que moi, bonne chance! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière qui bosse, qui bosse!
je suis une ptit' froumie!
Tasznet
Régulier
Régulier

Message par Tasznet »

J'ai loupé ma validation pneumo, ma revalidation pneumo et ensuite je me suis laissé débordé par mon échec en pneumo, mes problèmes personnels et familiaux (résolus depuis août 2006) et j'ai donc raté mes validations infectieux et cardio.
Ajouté à cela le fait que je n'avais plus été à l'école depuis 14ans (j'ai eu du mal à prendre le rythme) et que mes méthodes n'étaient pas bonnes pour l'apprentissage théorique.

Je sais que je pourrais aller dans un autre ifsi mais j'ai déjà déménagé une fois pour venir à cette ifsi, je vais pas déménager tous les ans non plus, je n'ai pas de revenu me permettant de faire ça. (même si je ne compte plus redoubler !)

Ce que je ne saisis pas c'est que je n'ai plus eu droit à des MSP ou des encadrements du jour où ils ont su que je redoublais. J'ai été laché complètement. Les demandes d'encadrement, de MSP ou d'aide pour trouver une méthodologie adaptée se sont soldées par des échecs ou des refus.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tasznet
Régulier
Régulier

Message par Tasznet »

J'ai appris par mes collègues hier que la Directrice F.F. de l'établissement ainsi que les deux formatrices de la promotion se sont énervées sur eux parce que dans le bilan de la 1ère année, mes collègues ont demandé pourquoi l'ifsi ne me fait pas redoubler !

Si leur décision était juste et motivée pourquoi s'énerver au lieu de répondre ?

(précisions : moi-même je ne connais pas les raisons qui motivent mon non redoublement à l'ifsi. Les explications reçues auraient pu être clarifiées lors du conseil technique si j'avais pu m'y expliquer)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
clamoxyle
Adepte
Adepte

Message par clamoxyle »

a mon avis soit ils ont une raisons qui est inavouable du genre ils pensent que tu souffres de troubles de la personnalités ou bien ils te discriminent pour une autre raisons mais il est vrai que leur attitudes ne semble pas normal au vu de tes dires ou alors tu ne nous dis pas tous?
mais bon , demande conseil à la FNESI, ils sont très bien renseignés!
bon courage :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière qui bosse, qui bosse!
je suis une ptit' froumie!
Tasznet
Régulier
Régulier

Message par Tasznet »

Je t'incite à consulter ce lien pour avoir un aperçu global de ma situation :

http://www.infirmiers.com/frm/sutra896420.php#896420

C'est une réponse que j'ai faite dans un autre sujet de ce forum.
La situation est celle dans le sujet. Je n'ai pas eu plus d'explications de la part de l'ifsi.

Je suis dans l'attente d'une réponse de la FNESI et du directeur de l'hopital dont dépend l'ifsi.

Leur décision me semble injuste, infondée et non objective. Maintenant reviendront-ils dessus ? j'en sais rien, je l'espère car la rentrée c'est lundi prochain.

J'ai déjà commencé à récupéré des témoignages également de personnels de santé ayant bossé avec moi au cas où il faudrait que je me défende ou que ça aille jusqu'au tribunal administratif pour casser la décision.

Reste à espérer que le directeur de l'hopital va accepter ma requête.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé