insuline, horaire d injection !!
Modérateurs : Modérateurs, ESI
insuline, horaire d injection !!
Bonsoir tout le monde !!
J'ai vu une pratique en stage qui m'a étonnée et m'a fait cogiter pas mal !!!
Ca concerne l'insuline rapide à injecter avant les repas...
En général on l'injecte juste avant le repas dans les services...et dans ce service ils le faisaient au moment ou les patients finissaient de manger, volontairement, pas par manque de temps!
Alors je ne comprends pas trop...c etait surtout de la novorapid...normalement elle met à peu pres 10-15 mn à agir si mes connaissances sont bonnes, et si on veut reproduire le schéma de la sécrétion du pancréas fonctionnel on l'injecte pour qu'elle agisse pile poil au moment des repas, donc un peu avant, non???
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai vu une pratique en stage qui m'a étonnée et m'a fait cogiter pas mal !!!
Ca concerne l'insuline rapide à injecter avant les repas...
En général on l'injecte juste avant le repas dans les services...et dans ce service ils le faisaient au moment ou les patients finissaient de manger, volontairement, pas par manque de temps!
Alors je ne comprends pas trop...c etait surtout de la novorapid...normalement elle met à peu pres 10-15 mn à agir si mes connaissances sont bonnes, et si on veut reproduire le schéma de la sécrétion du pancréas fonctionnel on l'injecte pour qu'elle agisse pile poil au moment des repas, donc un peu avant, non???

promo 2005-2008
-
- Forcené
effectivement d'accord avec toi 10 à 15 min avant le repas (ce qui peut étonner plus d'une). Mais par expérience professionnelle, certains le font après le repas ou pendant que le patient mange, de peur qu'il ne fassent une hypoglycémie si il n'aurait pas mangé. mais à voir, avec les différents témoignages apportés ici.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Forcené
Moi je préfére faire les insulines que ce soit lente ou rapide un peu avant la fin des repas ou aprés les repas. Comme ca pas d'hypo
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Infirmière depuis le 23 novembre
Médecine Gastro et ehpad CH
Médecine Gastro et ehpad CH
oui dans l'idéal il vaut mieux le faire avant le repas, mais tu verras quand tu seras IDE et un secteur entier tu ne pourras pas hélas toujours faire les choses comme c'est marqué dans les cours...
voilà
voilà

En gériatrie on le fait souvent à la fin de repas, car si ce sont des personnes âgées atteintes d'alzheimer par exemple, ou atteindre d'autres pathos dans le style, elles risquent de ne pas manger leur repas et du coup au lieu de réguler leur glycémie ont aurat atteint l'hypoglycémie, ce qui n'est pas très judicieux!
Sinon les adultes qui ont toutes leur tête, tu le verras faire avant le repas souvent!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sinon les adultes qui ont toutes leur tête, tu le verras faire avant le repas souvent!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en chirurgie gynéco
ah moi je croyais que ça dependait du patient l'heure d'injection car je pensais que la glycemie changeait en fonction d'une personne et donc qu'il fallait s'habituer à son mode de vie...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais pourquoi avoir peur d'une hypo en l'injectant juste avant le repas puisque de toute façon elle met 15 mn à agir?
Et vous ne craignez pas au contraire de créer une hyperglycémie en l'injectant au moment ou apres le repas ? car je sais pas mais il me semble qu'en cours on m'a dit que l'insuline ne faisait pas diminuer la glycémie mais l'empechait d'augmenter ...
Merci pour toutes vos réponses en tout cas
Et vous ne craignez pas au contraire de créer une hyperglycémie en l'injectant au moment ou apres le repas ? car je sais pas mais il me semble qu'en cours on m'a dit que l'insuline ne faisait pas diminuer la glycémie mais l'empechait d'augmenter ...
Merci pour toutes vos réponses en tout cas

promo 2005-2008
Oui mais là ce qui m'interrogeait c'est que les ide ne faisaient pas ça par manque de temps, mais vraiment volontairement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.cilou82 a écrit :oui dans l'idéal il vaut mieux le faire avant le repas, mais tu verras quand tu seras IDE et un secteur entier tu ne pourras pas hélas toujours faire les choses comme c'est marqué dans les cours...
voilà
promo 2005-2008
Desolé mais je pense que j'aurais du placer mon topic dans le forum des IDE...est ce qu'un modérateur pourrait le déplacer svp??

promo 2005-2008
Lili,
Moi aussi j'ai pu voir dans mes stages des IDE faisant les insulines même rapides après le repas... Je leur ai demandé et elles m'ont dit aussi que c'était volontaire.
Comme les reponses que tu as eu, de peur de faire une hypo car même si tu l'a fait 15 minutes avant le repas, imagine que le patient tarde à manger etc... Je pense qu'elles ont raison. Il risque comme tu dis d'y avoir hyperglycémie mais c'est minime, à la rigueur, même si ton patient monte à 3g c'est beaucoup moins grave qu'une hypo à 0,40 non?
Pour éviter "le pire", je pense qu'après le repas est mieux, tu prends moins de risques.
Moi aussi j'ai pu voir dans mes stages des IDE faisant les insulines même rapides après le repas... Je leur ai demandé et elles m'ont dit aussi que c'était volontaire.
Comme les reponses que tu as eu, de peur de faire une hypo car même si tu l'a fait 15 minutes avant le repas, imagine que le patient tarde à manger etc... Je pense qu'elles ont raison. Il risque comme tu dis d'y avoir hyperglycémie mais c'est minime, à la rigueur, même si ton patient monte à 3g c'est beaucoup moins grave qu'une hypo à 0,40 non?
Pour éviter "le pire", je pense qu'après le repas est mieux, tu prends moins de risques.

Infirmière en EHPAD et SLD
Je sais pas, pour moi hypo ou hyperglycémie, c'est très mauvais pour le patient dans les deux cas, et en hyper les vaisseaux en prennent un coup à chaque fois, et donc plus de risque de faire des angiopathies.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.emy99 a écrit :Lili,
promo 2005-2008
Perso, en stage je voyais souvent les IDE faire les insulines pendant les repas.. Car on n'est jamais à l'abri d'un retard dans la distribution des plateaux.. Et donc si tu fais ton insuline et que ton patient ne mange qu'une heure après pour quelque raison que ce soit (ou qu'il a un examen imprévu), et bien il risque l'hypoglycémie

Infirmière puéricultrice