Concours Toulouse

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
laulie12
Forcené
Forcené

Message par laulie12 »

oula, ce sujet , si je tombe sur un sujet comme ca je suis bien dans la merde...
D'autres gens ont passé l'oral? Et pourrai nous dire le sujet qu'ils ont eu ?
Tu as dis quoi toi aufait sur ce sujet?
ESI 2008-2011
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

coccinelle-papillon a écrit :Alors cet oral?
Moi c'était cet aprem...!!!
Comment vous l'avez senti? :?

marmotine a écrit :Moi c'etait ce matin, je suis passée en premiere au jury 8 !!
le sujet c'etait sur la sieste! et toi??

Les jurées étaient trés sympa, bien que la psy ne met posé qu'une question. Aussi elles n'ont pas écrit beaucoup donc je sais pas trop.
je suis un peu degoutée, mais bon maintenant c'est fait, y a plus qu 'a attendre !!

coccinelle-papillon a écrit :Moi jury 20!
Le sujet c'était sur l'obésité!
Moi pareil le jury était trop sympa, les filles m'ont posée aucune question!
Un peu démoralisé aussi!!! :pleure:
lili
Insatiable
Insatiable

Message par lili »

Vous étiez nombreux à passer le même jour? Combien y'avaient-ils de jury? Au niveau de l'organisation, c'était comment?? Je passe demain aprèm alors je suis un peu stressée, merci de vos récits ! :D
[ ESI 2009/2012 ]

Le 23 Février, c'est la rentrée!
laulie12
Forcené
Forcené

Message par laulie12 »

moi aussi je le pases demain apres midi...
Vu ce qu'il y a marqué au dessus il y a au moins 20 jury differents apres on est a peu pres 700 a l'oral et on passe sur 8 jours ca ferai du 45 personnes par demi journée??
ESI 2008-2011
Krukru
Habitué
Habitué

Message par Krukru »

Je passe demain matin :? vivement que ce soit passer :D
Nefle
Fidèle
Fidèle

Message par Nefle »

Pour l'organisation, c'est 10 jury de 3 personnes (un formateur, un cadre et un psy). On est 70 par demi journée, donc 7 personnes a passer pour un jury de 8h50 a 11h50 !
Apres l'appel a 8h, on est appelé par 7, une main innocente tire le n° du jury et chacun prends un papier plié avec l'heure de son passage. Une fois que notre heure est venue, on part dans un autre salle pour travailler le sujet, et apres, c'est le grand moment ! Sourire et cri de guerre !

Pour le sujet de la sieste, c'est vrai que c'etait un sujet bateau, mais au final je pense qu'un jury s'ennuit moins avec ce type de sujet, chaque candidat aura une maniere particuliere de traiter le sujet, et ça peut laisser place a une plus grande fantaisie :p Un sujet comme les OGM par exemple, le jury aura toute la matinée les memes arguments, on a des reponses et des plans plus formatés. Donc pas de panique, les sujet en apparence bateau ne nous defavorise pas forcement ! Enfin j'essaie aussi de me rassurer :D

Le sujet sur l'obésité c'etait quoi exactement ? Comment ça c'est passé pour vous ?
Ceux qui passent sur les autres jours, pourriez vous donner les sujets et vos impressions ? :)
Bonne chance et courage ! Quand on sait ce qu'on veut on y arrive !
Esi a Rangueil ! 2008-2011
Nefle
Fidèle
Fidèle

Message par Nefle »

Tu as dis quoi toi au fait sur ce sujet?

Sur ce sujet, en intro j'ai definis ce qu'etais la sieste, que c'etais une activité qu'on pratiquait quand on etais enfant.
Que la faire a l'age adulte ça permettait de se ressourcer psychologiquement (stree au travail), physiquement et avoir une meilleure productivité. Pour la mettre en place il faut amenager des endroits calmes ce qui n'est pas tjs possible dans tout les boulots, mais que ça se faisait deja dans certaines boites parisiennes ou au japon en version yoga. En ouverture j'ai dis que sans forcement faire la sieste, c'etait essentiel de laisser du temps pour soi a l'employé dans une entreprise dans un lieu de repos adapté pour qu'il puisse souffler. En gros, avec des "heuuuu" et des grrrr interieurs :D
Sur le sujet "se preparer a l'oral" dans les pages 90 il y a d'autres reponses a la question :)
laulie12
Forcené
Forcené

Message par laulie12 »

argg j'ai de plus en plus peur.... 70 par demi journée ca voudrait dire qu'il y a beaucoup plus que 700 personnes a l'oral? J'ai vraiment peur du sujet sur lequel je vais tombé aussi... ok je suis une grande stressée....merci pour ces renseignements en tout cas
ESI 2008-2011
Krukru
Habitué
Habitué

Message par Krukru »

Calculons :lol: : 140 dans la journée entière X 5 jours d'oraux = 700 :D
Nefle
Fidèle
Fidèle

Message par Nefle »

On est 140 a passer par jour, sur 4 jours donc 560 au total si je me trompes pas !
Donc ça fait une chance sur 3 d'etre prise ! Je trouve ça plutot encourageant moi ^^
Apres il faut rester confiante, meme si tu ne fais pas parti de la liste principale ils descendent assez bas d'apres ce que j'ai pu lire dans les listes d'attentes, donc bon, pas de panique !

Il faut faire le vide et se projeter : je sais pourquoi je passe ce concours, je sais pourquoi je veux faire ce métier, donc y'a pas de raisons que je sois recalée ! Essaie de te voir en sortant du concours, apaisée et relaxée (c'est des methodes de sophrologie, c'est un truc de hippie mais sur moi ça marche :D)

Mais le sujet vraiment detends toi, si tu t'es interessé un peu a tout, tu as de quoi repondre. Pense que quand tu discutes avec des amis, tu as un avis sur tout, et qu'aucun avis n'est mauvais. Tu nuance le tout et tu as ta réponse. Y'a pas de mauvaises reponses a un sujet tant qu'il y a un plan ( un basique Oui/non/ouverture suffit !), des idées argumentées (une idees : un argument, un exemple concret) et que c'est nuancé.
Repose toi bien, destress, une petite tisane, du miel, du chocolat, des sucres lents, une bonne nuit de sommeil !

Et bonne chance aux autres aussi !
laulie12
Forcené
Forcené

Message par laulie12 »

il y a que 5 jours d'oral??? Autant pour moi je croyai qu'il y en avait 8.
Oui je me suis interessée a pas mal de choses mais il y des sujets ou j'ai pas mal de lacunes, tout ce qui porte sur la santé par exemple, les mutuelles et tout ca , il y a tellement d'organismes a savoir, de dates , de reformes que je suis totalement paumée...
Je sais que le sujet n'est la que pour amorcer la conversation mais bon si on l'amorce bien c'est deja un plus, j'ai vraiment envie de faire cette formation mais je sais que mon point faible c'est l'oral , je suis deja stressée alors que je passe l'oral demain, je suis en panique totale , et j'ai peur de rester bloquée et de pas arriver a dire ce que je veux. J'ai fais un test avec ma mere j'aurai donc du etre a l'aise mais ce n'etait pas le cas alors c'est pas tellement encourageant meme si elle me dis que le jury tiens comtpe du facteur stress.
Je me rassure en me disant qu'ils ne sont pas la pour vraiment voir tes connaissances mais pour voir si tu es aptes a suivre la formation...Mais rien n'y fais toujours les memes doutes.... :pleure: :pleure:
ESI 2008-2011
Krukru
Habitué
Habitué

Message par Krukru »

Tu sais je pense qu'il faut d'abord le percevoir comme un entretien et non un oral. Tu n'es pas là pour dire et faire un exposé sur un sujet tu expliques simplement ce que tu sais et puis le jury est surtout là pour savoir tes motivations alors ne t'inquiètes moi dans ma prépa pendant mes oraux mon exposé ne durait que deux minutes et bien j'arrivais à avoir 15 et 16 :clin:
laulie12
Forcené
Forcené

Message par laulie12 »

oui je sais bien et c'est d'ailleur le truc qui me rassure un peu parce que si la note n'etait que sur ton exposé ca sera la quata pour moi en tout cas
ESI 2008-2011
Krukru
Habitué
Habitué

Message par Krukru »

Moi pareil je stresse à fond là c'est horrible :?
ChristineD
Régulier
Régulier

Message par ChristineD »

Salut

moi je l'ai passé cet AM. Le texte, en résumé, était sur la précarité au féminin.

Jury 33

Plûtôt gentilles, la cadre formatrice était la seule à me poser des questions

Vu que je suis A.S, elle m'a beaucoup questionné sur mes motivations.

Voilà

Mais beaucoup de monde confiné dans une petite salle à attendre notre tour quel stress
Répondre