Survie après arrêt cardiaqe en France, à 2 ou 4 %.
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Survie après arrêt cardiaqe en France, à 2 ou 4 %.
Aux USA c'est 20 à 50% grâce à la démocratisation du défibrilateur !!!
http://www.guingamp.maville.com/Il-plai ... _actu.html
Qu'en pensez vous? Avez vous suivi la formation au défibrillateur (pas moi)?
http://www.guingamp.maville.com/Il-plai ... _actu.html
Qu'en pensez vous? Avez vous suivi la formation au défibrillateur (pas moi)?
c'est pour ça que d'ici peu tous les IDE devront etre titulaires de l'afgsu niveau 2. pour l'instant seuls les etudiants IDE sont soumis au passage de ces 2 examens ( et quelques professions comme les ambulanciers).
mais en formation continue vous auriez du suivre une formation sur l'utilisation de ce type d'appareil. sachant que ça commence a se démocratiser en france.
mais en formation continue vous auriez du suivre une formation sur l'utilisation de ce type d'appareil. sachant que ça commence a se démocratiser en france.
la connaissance n'a de valeur que si elle est partagée
- Kenny
- Star VIP
c'est des conneries les 20 à 50% aux EU...
dans les grandes villes, tu monte à 30% max mais dès que tu t'éloigne un peu ils sont à 5% comme nous....
perso moi je suis formée DSA mais c'est pas avec le boulot que je le suis ....
dans les grandes villes, tu monte à 30% max mais dès que tu t'éloigne un peu ils sont à 5% comme nous....
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
- Jurassik
- Accro

.Avec une incidence annuelle de 1 à 2 ‰ et un taux de survie sans séquelles de 2 %, la mort subite extrahospitalière (MSEH) constitue un grave problème de santé publique en France.[...] En autorisant, par décret, les secouristes paramédicaux à utiliser le DSA, il a été possible de réduire l'intervalle de l'alerte au premier choc délivré à 8 min alors qu'il serait de 10 min s'il fallait attendre l'équipe médicale, et d'atteindre un taux de survie sans séquelle de 6,3 %... Source : CNRS
Il me semblait avoir vu il y a quelque temps, sur ce site, une discussion concernant le mode de calcul de la survie post ACR( je n'ai pas retrouvé ce post... ).
Les questions posées dans cette discution étaient ( si ma mémoire est bonne... ) celles-ci :
Le mode de calcul est t-il le même en France et aux USA ? la survie est t-elle juste synonyme de reprise de l'activité cardiaque ? Pour quelle durée ? plusieurs heures/jours ? avec ou sans séquelles ?
Concernant la formation à l'utilisation du défibrillateur automatisé externe, celle-ci se généralise au tout public depuis août b2007 avec l'introdruction du DAE dans la formation PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1) qui remplace l'afps. mais encore faudrait-il que la population se forme.
De plus depuis mai 2007, tout citoyen est en droit et en devoir d'utiliser un DAE face à une victime qui ne respire pas si un DAE est disponible à proximité. Maintenant il faudrait que les DAE se généralisent un peu plus dans nos cités. et donc que le coût de ceux-ci continuent à baisser, même si cela a bien baissé depuis quelques années.
tout comme Kenny, je n'ai pas attendu d'avoir la formation à l'hosto pour me former au DAE. Trop peu de formation dans mon centre hospitalier pour le personnel à former. il fallait attendre 2 ans minimum pour obtenir la formation annuelle au DAE.
et pour obtenir une formation AFGSU, j'vous en parle pas. je l'ai obtenu cette année après 3 ans de demande, et avoir spécifié à ma cadre que je souhaitais devenir formatrice agfsu (je sais pas si cela sera possible car je ne bosse ni en samu, urgences ou réa ... mais qui ne tente rien n'a rien)
De plus depuis mai 2007, tout citoyen est en droit et en devoir d'utiliser un DAE face à une victime qui ne respire pas si un DAE est disponible à proximité. Maintenant il faudrait que les DAE se généralisent un peu plus dans nos cités. et donc que le coût de ceux-ci continuent à baisser, même si cela a bien baissé depuis quelques années.
tout comme Kenny, je n'ai pas attendu d'avoir la formation à l'hosto pour me former au DAE. Trop peu de formation dans mon centre hospitalier pour le personnel à former. il fallait attendre 2 ans minimum pour obtenir la formation annuelle au DAE.
et pour obtenir une formation AFGSU, j'vous en parle pas. je l'ai obtenu cette année après 3 ans de demande, et avoir spécifié à ma cadre que je souhaitais devenir formatrice agfsu (je sais pas si cela sera possible car je ne bosse ni en samu, urgences ou réa ... mais qui ne tente rien n'a rien)
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
-
- Star VIP
Re: Survie après arrêt cardiaqe en France, à 2 ou 4 %.
À Seatle, ville des ÉU qui a fait beaucoup d'effort de formation et de développement de moyens à ce sujet, la survie immédiate de l'acr extra-hospitalier est de 30 %. Mais à New York, c'est 5 %, et ça peut être moins dans les campagnes.TrucsIDE a écrit :Aux USA c'est 20 à 50% grâce à la démocratisation du défibrilateur
Le gonflement des chiffres de survie aux ÉU n'est qu'un effet d'annonce : on va publier une étude qui montre un bon taux de survie, et on laisse les autres dire que c'est le cas sur tout le territoire.
Pour l'instant, il n'y a aucune obligation à former le personnel déjà diplômé. Actuellement, l'objectif concernant l'afgsu est de former le "flux entrant" (les étudiants des professions de santé).argiop a écrit :c'est pour ça que d'ici peu tous les IDE devront etre titulaires de l'afgsu niveau 2.
L'utilisation d'un DSA fait partie du rôle propre infirmier depuis 2002. Donc théoriquement, tout(e) ide diplômé(e) depuis devrait avoir été formé(e) à l'utilisation du dsa.
Depuis 2007, l'utilisation d'un dsa ou d'un dae ne nécessitent légalement aucune formation. Eh oui, ce sont des machines simples, il suffit de faire ce qu'elles disent. Et s'il y en a un dans votre service, il existe un moyen simple et peu coûteux de se former, c'est de lire le mode d'emploi.
je suis d'accord que pour l'instant il n'y a rien d'officiel pour former les professionnels, mais dans l'arété du 3 mars 2006 :
donc ce n'est qu'une question de tempsLe ministère de la Santé laisse le temps nécessaire à la mise en place de la formation avant de l'étendre comme prévu aux autres professions. A moyen terme, l'infirmière devra être titulaire de l'A.F.G.S.U. niveau 2. Certain I.F.S.I. ont déjà pris la décision d'anticiper, et de former leurs élèves I.D.E. au même titre que leurs élèves A.S.
-
- Star VIP
Il y a un sujet sur l'afgsu. Si le projet est effectivement de former tous les personnels travaillant dans des établissements de santé, pour l'instant on en est loin.
Par ailleurs, en France, tant qu'il n'y aura pas obligation de formation, je vois mal les établissements de santé envoyer leurs ide se former pendant 20 heures... Et il n'y a pas que les ide...
Par ailleurs, en France, tant qu'il n'y aura pas obligation de formation, je vois mal les établissements de santé envoyer leurs ide se former pendant 20 heures... Et il n'y a pas que les ide...
je sais qu'il y a deja un sujet sur l'afgsu.Leopold Anasthase a écrit :Il y a un sujet sur l'afgsu. Si le projet est effectivement de former tous les personnels travaillant dans des établissements de santé, pour l'instant on en est loin.
et c'est clair que cela va prendre plusieurs années avant que les decrets d'application se mettent en place. et donc que les IDE partent en formation. mais après on peut aussi se demander ce que vont devoir faire dans 2 ans les IDE qui vont sortir avec l'AFGSU 2 qui est soumis a recyclage tous les 2 ans...
-
- Star VIP
Arrêté du 3 mars 2006 relatif à l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence (NOR: SANP0620923A), article 5argiop a écrit :[...] on peut aussi se demander ce que vont devoir faire dans 2 ans les IDE qui vont sortir avec l'AFGSU 2 qui est soumis a recyclage tous les 2 ans...
[quote="L"article 5 de l'arrêté du 3 mars 2006, dans sa grande sagesse, "]La validité de l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 1 et 2 est de quatre ans.[/quote]
Idem...Kenny a écrit :

C'est toujours pareil.. Si quelqu'un fait un arrêt dans un des bleds paumés de ma région d'origine, je doute qu'il ait beaucoup de chance de survivre...
Par contre, dans ma ville actuelle, il est évident que les chances sont plus importantes...
Infirmière puéricultrice
[/quote]Leopold Anasthase a écrit :Arrêté du 3 mars 2006 relatif à l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence (NOR: SANP0620923A), article 5argiop a écrit :[...] on peut aussi se demander ce que vont devoir faire dans 2 ans les IDE qui vont sortir avec l'AFGSU 2 qui est soumis a recyclage tous les 2 ans...
[quote="L"article 5 de l'arrêté du 3 mars 2006, dans sa grande sagesse, "]La validité de l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 1 et 2 est de quatre ans.
desolé pour cette erreur. ça repousse le probleme un peu plus loin. mais dans 4 ans il y aura le meme probleme de recyclage...
c'est l'eternel probleme entre la ville et la campagne, rien qu'en regardant les pompiers. en ville les départs sont beaucoup plus rapides qu'a la campagne. donc ce ne sont pas mes memes chances pour tout les français (personnes qui habitent en france)O°Mystiq°O a écrit :Idem...Kenny a écrit :
C'est toujours pareil.. Si quelqu'un fait un arrêt dans un des bleds paumés de ma région d'origine, je doute qu'il ait beaucoup de chance de survivre...
Par contre, dans ma ville actuelle, il est évident que les chances sont plus importantes...