ratraper les "bourdes" des collègues......?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
jenindy
Adepte
Adepte

ratraper les "bourdes" des collègues......?

Message par jenindy »

J'ai recherché si il y avait déjà un sujet semblable mais pas trouvé ou alors suis pas douée....dites moi si c'est le cas.

Voilà mon soucis :
De nouveaux IDE sont arrivés fraichement diplomé dans le service mi-décembre et parmi eux,un a beaucoup de mal à "s'y mettre" et lorsque je le relève je constate beaucoup d'erreurs voire de graves fautes (style des seringues électriques mal faite....)
Alors voilà cela fait un mois que je lui en parle à chaque fois que je vois quelque chose mais là j'atteind mes limites de patience !
En effet je commence à me répéter pour des points très important(qu'il pratique tous les jours!!) et je ne vois pas d'évolution :malefiq: !
Et le pire c'est que je crois qu'il ne prend absolument pas la mesure de la gravité des ses actes ou de ses manquements!!
Je pense avoir une bonne discution avec lui (encore) mais si ça ne suffit pas j'envisage de voir ma cadre.
Qu'en pensez-vous?
Jurassik
Accro
Accro

Message par Jurassik »

Les nouveaux arrivants dans le service ont peut être un "protocole" d'intégration : avoir un apprentissage des soins spécifiques aux services, des PEC qui en découlent, des protocoles... avec à la clef des évaluations régulières ( notamment par l'équipe et par la surveillante du service ). Peut être est ce l'occasion de remettre les choses à plat de manière officielle...
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

essaie d'en parler à d'autres membres de l'équipe.

en effet, le fait d'etre à plusieurs permet d'éviter les "c'est normale elle m'aime pas" au profit de Caliméro.

tu renverse le problème de personne, ce n'est pas toi lui la méchante mais lui le caliméro :clin:
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
MSF
Habitué
Habitué

Message par MSF »

Je connais actuellement ce genre de situation avec une collègue qui a beaucoup de mal à s'organiser et qui par conséquent à décider de "déléguer" une bonne partie du travail aux collègues ...
En effet, considérant que le côté administratif de la profession était trop compliqué et lourd pour elle, elle a tout simplement choisi de ne faire aucun effort d'apprentissage et compter sur les autres pour faire ce boulot à sa place...
Après avoir essayé à maintes reprises de lui faire comprendre que le rôle de l'IDE était de prendre en charge le patient dans sa globalité et que nous ne pouvions échapper à l'administratif, nous avons fini dans un premier temps par abandonner et faire ce boulot à sa place, en nous rendons compte qu'elle faisait des erreurs parfois monumentales...
Mais voilà, un jour nous en avons eu marre de nous entendre dire que cette collègue envisageait le côté relationnel du rôle IDE, que la "paperasse" n'était pas son fort, qu'il fallait la prendre avec ses défauts etc etc ... alors que nous, nous passions notre temps à couvrir ses bourdes et nous cantonner au secrétariat au détriment de notre relation avec les patients...
Nous avons fini par en parler à la cadre et même si le problème n'est encore pas résolu aujourd'hui, cela nous a permis de poser les choses et d'en parler sérieusement. Nous espérons vivement une prise de conscience de la part de cette collègue afin qu'elle puisse exercer son métier pleinement ...
IDE en EHPAD - "“Il faut bien que vieillesse se passe." ©A.Camus -
pyocianik
Insatiable
Insatiable

Message par pyocianik »

Qu'est ce qu'il te répond quand tu parles avec lui?
Tout ce que vous ferez sera insignifiant. C'est justement parce que c'est insignifiant que c'est important que vous le fassiez car qu'il n'y a que vous qui puissiez le faire.
jcb2005

eh oui

Message par jcb2005 »

dans ce cas ènième discussion sinon aprés j'établirais un rapport circonstancié que je lui remet en main propre et un double à la cadre du service.
jenindy
Adepte
Adepte

ben

Message par jenindy »

Qu'est ce qu'il te répond quand tu parles avec lui? ====
En fait la plupart du temps il se contente de dire "ha oui !" que je prend pour un "j'ai compris" !

Mes autres collègues ont le même soucis et lui on parlé aussi .

C'est vrai que sur certains points il s'améliore mais pour moi il manque de conscience professionnelle : quand il y aune douleur thoracique ,que ta collègue du matin te dit "le méd veut un ecg " et qu'il continue à faire de l'administratif (style : oui ben j'y v vais dans 10 mn ") ça ne me convient pas !
c'est maintenant qu'il faut y aller .........

Je le revoit bientôt dans mon roulement,je vais mettre les choses à plat encore et si il ne réagit pas je vais opter pour le rapport circonstancié.
jenindy
Adepte
Adepte

Dit MSF

Message par jenindy »

qu'a répondu ta cadre quand tu lui a parlé de ce soucis avec ta collègue?
A-t-elle eu un entretien avec elle?

Nous avons une cadre très effacée qui ne nous soutient guère alors je ne sait pas si une discutions aura de l'impact.
lola1006
Forcené
Forcené

Message par lola1006 »

Jenindy,

est ce que cet infirmier a été doublé suffisamment longtemps à son arrivée dans le service et avez vous vérifié qu'il connaissait les protocoles, était à même d'effectuer des calculs de dose, comprenait le fonctionnement des PSE ...? On ne peut pas demander à un nouveau diplômé de savoir faire tous les soins alors même que le parcours de stage de chaque étudiant est très inégal ( certains effectuant très peu de soins techniques )

Mon conseil sera donc d'essayer de voir avec lui ce qu'il ne comprend pas, les soins qui le handicapent et qu'il n'ose peut-être pas dire, en le renarcissisant un minimum...

Bon courage ! :clin:
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

lola1006 a écrit :Jenindy,

est ce que cet infirmier a été doublé suffisamment longtemps à son arrivée dans le service et avez vous vérifié qu'il connaissait les protocoles, était à même d'effectuer des calculs de dose, comprenait le fonctionnement des PSE ...? On ne peut pas demander à un nouveau diplômé de savoir faire tous les soins alors même que le parcours de stage de chaque étudiant est très inégal ( certains effectuant très peu de soins techniques )

Mon conseil sera donc d'essayer de voir avec lui ce qu'il ne comprend pas, les soins qui le handicapent et qu'il n'ose peut-être pas dire, en le renarcissisant un minimum...

Bon courage ! :clin:

apparement elle l'a fait, il y a un moment ou il faut arreter de prendre soins des IDE
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
jenindy
Adepte
Adepte

oui!!

Message par jenindy »

on arrete pas de lui demander si ça va......il a été doublé 15 jours et a tous les classeurs de protocole dans la salle de soin !
Ce qu'il y a c'est qu'il pose aucune questions !
alex macit
Adepte
Adepte

Message par alex macit »

loooll moi aussi ca m'arrive parfois ce genre de probleme..... la meilleur solution est de ne rien dire, on a pas à jouer le role du cadre. si tu l'a dis une fois c'est deja bien suffisant, tu dois pas etre responsable de tes collegues. tant que tu fais ton taff c'est le plus important. à chaque erreur, note le juste sur le DSI genre "seringue changé" , "ECG à faire, info transmis à l'ide", etc..... le jour où il fera une grosse bourde ben ce sera pour ca gueule, au moins il apprendra à etre plus concentré, bammm !!
I Just wanna be free ..... C'est La Vie !!!!!
idesec87
Fidèle
Fidèle

Message par idesec87 »

Ju'rassik a écrit :Les nouveaux arrivants dans le service ont peut être un "protocole" d'intégration : avoir un apprentissage des soins spécifiques aux services, des PEC qui en découlent, des protocoles... avec à la clef des évaluations régulières ( notamment par l'équipe et par la surveillante du service ). Peut être est ce l'occasion de remettre les choses à plat de manière officielle...

Salut !!

Je suis jeune diplômé de novembre, et honnêtement, ce que tu décris là n'a été qu'utopie dans mon service...
Certes, nous avons été un peu doublé pendant le 1er mois de travail, mais de là à parler de protocole d'intégration...

jcb2005 a écrit :dans ce cas ènième discussion sinon aprés j'établirais un rapport circonstancié que je lui remet en main propre et un double à la cadre du service.

Ouh ben ça c'est très intelligent dis-moi !! Est-ce que tu mesures les conséquences que peuvent avoir un tel rapport dans un dossier professionnel ??

Avant d'en arriver là, je pense sincèrement qu'il y a d'autres choses à tenter, notamment la proposition de Haegen... s'y mettre à plusieurs pour lui faire prendre conscience de la gravité des faits.

Et puis sans passer par le rapport circonstancier, il est tout à fait possible d'en parler à la cadre, de façon plus informelle, tout du moins, moins officielle que le rapport qui sera ensuite versé au dossier...
C'est ce qu'il s'est passé pour une de mes collègues, arrivée en même temps que moi dans le service, et les choses se sont très nettement arrangées avec un simple entretien avec la cadre.....

Avec des réactions de ce genre, on se demande pourquoi certains jeunes diplômés ne restent pas dans les services ???
jcb2005, comment te comportes-tu avec un élève en stage ?? je me le demande....
Economies de climatisation dans nos services : d'un côté, mettez ceux qui nous pompent l'air, de l'autre ceux qui brassent de l'air pour rien !

STOP au langage SMS sur les forums !!!
idesec87
Fidèle
Fidèle

Message par idesec87 »

alex macit a écrit :loooll moi aussi ca m'arrive parfois ce genre de probleme..... la meilleur solution est de ne rien dire, on a pas à jouer le role du cadre. si tu l'a dis une fois c'est deja bien suffisant, tu dois pas etre responsable de tes collegues. tant que tu fais ton taff c'est le plus important. à chaque erreur, note le juste sur le DSI genre "seringue changé" , "ECG à faire, info transmis à l'ide", etc..... le jour où il fera une grosse bourde ben ce sera pour ca gueule, au moins il apprendra à etre plus concentré, bammm !!

Oh ben dis moi, tout ceci est aussi intelligent que la remarque de jcb2005 !!!

Non mais sérieusement, effectivement nous ne sommes pas responsables du travail de nos collègues, et de leur implication dans leur profession, mais on travaille tout de même en équipe, pour la PEC de personnes humaines, pas de machines....

Si je vois qu'un collègue a du mal, et qu'il ne réagit pas à mes remarques, j'essaie de passer la main à quelqu'un pour tenter de le faire changer, je ne vais pas attendre qu'il fasse une boulette qui coûte la vie à un patient.....

Sérieux, tout ceci me déçoit... drôle de mentalité !!!
Economies de climatisation dans nos services : d'un côté, mettez ceux qui nous pompent l'air, de l'autre ceux qui brassent de l'air pour rien !

STOP au langage SMS sur les forums !!!
Sabsab
Insatiable
Insatiable

Re: oui!!

Message par Sabsab »

jenindy a écrit :on arrete pas de lui demander si ça va......il a été doublé 15 jours et a tous les classeurs de protocole dans la salle de soin !
Ce qu'il y a c'est qu'il pose aucune questions !

tien donc?? Mme la cadre directrice des ressources humaines a laissé un tel énergumène aller autre part qu'aux ERV?? :tchao: (ben oui vu que soit disant mon dossier était si mauvais, ma seule place était aux ERV... :microonde: ... bref, si il est réellement dangereux faut arrêter les frais... c'est plus un étudiant, et il est compté comme personnel en poste... donc seul... tu peux pas non plus faire le boulot de 2!!
Pour la petite histoire, j'ai été douyblée une semaine au CHU, alors je rame aussi un peu pour l'informatique et les protocoles CHU? mais quand même...
Alors j'aurais bientot un nouveau collègue.... :D :D
la connerie c'est comme un virus: ça se propage à une vitesse folle quand on est au contact de personnes contaminées!!
Répondre