protocole contention
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
protocole contention
bonjour, dans notre service nous sommes entrain de réfléchir sur la mise en place d'un protocole. Qui peut nous aider? avez-vous dans votre service un protocole d'utilisation des barrières et un protocole de conduite à tenir face à un patient agité (pose de mesures de contention etc...) et enfin avez-vous un document qui permette la surveillance et l'évaluation de cette prise en charge. Merci de votre aide....
[édition du titre par gengis]
Chez nous on a un protocole en ce qui concerne la pose de contention (protocole elaboré en collaboration avec le médecin). Le protocole n'empêche pas l'avis du médecin et la prescription au cas par cas.
La pose des barrières à mon avis repose sur l'appréciation de l'ide de la sécurité du malade et se gère au cas par cas par la négociation quand c'est possible. Chez nous il n'y a pas de protocole spécifique.
Je me demande si ce sujet n'aurait pas sa place en psy
Mais ce sont des mesures qu'on est amené aussi à prendre en soins généraux.
La pose des barrières à mon avis repose sur l'appréciation de l'ide de la sécurité du malade et se gère au cas par cas par la négociation quand c'est possible. Chez nous il n'y a pas de protocole spécifique.
Je me demande si ce sujet n'aurait pas sa place en psy

Mais ce sont des mesures qu'on est amené aussi à prendre en soins généraux.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Re: protocole contention
la noireaude a écrit :bonjour, dans notre service nous sommes entrain de réfléchir sur la mise en place d'un protocole. Qui peut nous aider? avez-vous dans votre service un protocole d'utilisation des barrières et un protocole de conduite à tenir face à un patient agité (pose de mesures de contention etc...) et enfin avez-vous un document qui permette la surveillance et l'évaluation de cette prise en charge. Merci de votre aide....
Pour mettre des barrières je n'ai pas besoin forcément d'un médecin.
Je vois très peu de protocoles de contention car souvent les IDE font appel au médecin de garde à ce moment là. Ou alors il y a beaucoup de prescriptions dans le dossier de soins du genre "contentions si besoin et si agitation".
Et je vois pas en quoi ce sujet devrait aller sur le forum psy puisque ça peut très bien être question de l'agitation passagère d'un patient hospitalisé pour troubles neurologiques suite à une ischémie ou d'un papi dément en chirurgie... Comme l'auteur n'a pas précisé, tout dépend comment on interprète la situation...

Re: protocole contention
choupinouchou a écrit : Et je vois pas en quoi ce sujet devrait aller sur le forum psy puisque ça peut très bien être question de l'agitation passagère d'un patient hospitalisé pour troubles neurologiques suite à une ischémie ou d'un papi dément en chirurgie... Comme l'auteur n'a pas précisé, tout dépend comment on interprète la situation...
C'est une question que je me suis posé et si tu as bien lu, j'ai nuancé mes propos
Pourquoi je me suis posé la question : parce que peut-être c'est une situation plus souvent rencontrée en psy ? pareil c'est une question...
en psychiatrie, il y a aussi d'autres alternatives à la contention, d'autres moyens que les hopitaux généraux n'ont pas, et je pense que la plupart des établissements psy ont protocolisé la pose de contentions et la surveillance.
Après, je me pose la même question que gengis, mais d'un autre coté je me dis qu'il ne faut pas reproduire sur ce forum ce que nous pouvons voir dans les services, c'est à dire dire dès qu'il y a agitation: "c'est de la psy".
je serais plutot d'avis que ce sujet reste là si l'on parle de contention dans des services de chir ou de medecine, par contre je trouve qu'il serait pas mal de le spécifier dans le titre
Après, je me pose la même question que gengis, mais d'un autre coté je me dis qu'il ne faut pas reproduire sur ce forum ce que nous pouvons voir dans les services, c'est à dire dire dès qu'il y a agitation: "c'est de la psy".
je serais plutot d'avis que ce sujet reste là si l'on parle de contention dans des services de chir ou de medecine, par contre je trouve qu'il serait pas mal de le spécifier dans le titre

cedr1c a écrit :en psychiatrie, il y a aussi d'autres alternatives à la contention, d'autres moyens que les hopitaux généraux n'ont pas, et je pense que la plupart des établissements psy ont protocolisé la pose de contentions et la surveillance.
Dans les services généraus aussi on a recours à la contention que quand tous les autres moyens ont été épuisés (en principe)
Les protocoles visent surtout à mettre en oeuvre la surveillance des malades sous contention.
cedr1c a écrit :Après, je me pose la même question que gengis, mais d'un autre coté je me dis qu'il ne faut pas reproduire sur ce forum ce que nous pouvons voir dans les services, c'est à dire dire dès qu'il y a agitation: "c'est de la psy".
Je suis pour ma part c'accord cependant j'attends l'avis de la noireaude

je me suis deja posée la question des contentions dans mon service en medecine:et la reponse qui me revient le plus souvent est qu'on doit proteger le malade contre lui meme s'il risque de se mettre en danger. jusque la je suis d'accord maisle plus dur c de l'expliquer a la famille qui ne voit pas forcement le patient dans ses periodes d'agitation et ne comprennent pas ces mesures.
Chi vive sperendu morre caguandu
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
lulla a écrit :je me suis deja posée la question des contentions dans mon service en medecine:et la reponse qui me revient le plus souvent est qu'on doit proteger le malade contre lui meme s'il risque de se mettre en danger. jusque la je suis d'accord maisle plus dur c de l'expliquer a la famille qui ne voit pas forcement le patient dans ses periodes d'agitation et ne comprennent pas ces mesures.
Protéger le malade je suis d'accord, encore faut-il que ce ne soit pas par soucis uniquement de confort pour le personnel
La contention relève de la prescription médicale alors en cas d'incompréhension, je pense qu'il n'est pas inutile de renvoyer la famille vers le médecin, certaines choses sont ainsi mieux comprises.
Gengis a écrit :cedr1c a écrit :en psychiatrie, il y a aussi d'autres alternatives à la contention, d'autres moyens que les hopitaux généraux n'ont pas, et je pense que la plupart des établissements psy ont protocolisé la pose de contentions et la surveillance.
Dans les services généraus aussi on a recours à la contention que quand tous les autres moyens ont été épuisés (en principe)
je l'entendais bien ainsi, mais je voulais juste dire que nous avons plus de moyens pour adapter nos soins, et donc que la contention n'est en aucun cas utilisée comme système D, ce qui peut etre le cas dans certains services, ce n'est peut etre pas top, mais peuvent ils faire autrement?
Dans ce cas une réflexion sur un protocole peut aussi mettre en avant cette pratique...
cedr1c a écrit : je l'entendais bien ainsi, mais je voulais juste dire que nous avons plus de moyens pour adapter nos soins, et donc que la contention n'est en aucun cas utilisée comme système D, ce qui peut etre le cas dans certains services, ce n'est peut etre pas top, mais peuvent ils faire autrement?
Dans ce cas une réflexion sur un protocole peut aussi mettre en avant cette pratique...
Plus de moyens dans quel sens ? Dans la connaissance des patho, des moyens médicamenteux ou relationnels ? des moyens matériels ? Je pense que dans les services généraux on a les possibilités de se donner les moyens encore fau-il le vouloir
Pour avoir pratiqué dans diffférents services, je peux dire que la contention est parfois effectuée en dehors de toute réflexion quand bien même elle est possible.... je veux dire qu'il est possible de se poser les questions en dehors de l'urgence de la situation.
-
- Régulier
En réa, les patients ont souvent une contention (mains) pour leur securité et lorsqu'ils sont intubés ventilés. En general les familles comprennent bien. Une fois ça a deplu à une famille qui pendant la visite a detaché le patient (conscient) sans nous demander. Cependant quand le patient s'est extuber devant eux et s'est retrouver vite bleu car pas capable de respirer seul ça leur a fait drole. Le patient a été rapidement ventilé mais après ça cette famille s'est excusée et ne nous a plus fait d'ennui à cause de la contention.
- boup
- Silver VIP
en psy on en a moins l'utilisation vu qu'on utilise plus les chambres d'isolement ou des traitement en IM qui souvent permettent de limiter l'usage de sangles.
je pense egalement qu'on a pas les memes sangles mais la je m'avance peut etre un peu
pour exemple nos sangles ont un systeme de fermeture par aimant ou en cuir et on les utilise moins qu'avant.
maintenant chez nous il y a un protocole mais on s'en sert rarement.
les sangles sont mises en place pour proteger le patient (de nuit pour les potomanes par exemple) essetiellement.ca arrive aussi qu'on les utilise sur des personnes agitées mais les lits les plus adaptés pour les sangles etant ceux des isolements c'est un epu trop de contention sur le coup la
en medecine j'ai des amies qui les utilisent sur des patients dements qui risquent d'errer et vu qu'il y a des escaliers accessibles...ca devient une necessité.
que cela choque la famille,c'est normal.mais en leur expliquant ils peuvent le comprendre en general.
je pense egalement qu'on a pas les memes sangles mais la je m'avance peut etre un peu
pour exemple nos sangles ont un systeme de fermeture par aimant ou en cuir et on les utilise moins qu'avant.
maintenant chez nous il y a un protocole mais on s'en sert rarement.
les sangles sont mises en place pour proteger le patient (de nuit pour les potomanes par exemple) essetiellement.ca arrive aussi qu'on les utilise sur des personnes agitées mais les lits les plus adaptés pour les sangles etant ceux des isolements c'est un epu trop de contention sur le coup la
en medecine j'ai des amies qui les utilisent sur des patients dements qui risquent d'errer et vu qu'il y a des escaliers accessibles...ca devient une necessité.
que cela choque la famille,c'est normal.mais en leur expliquant ils peuvent le comprendre en general.
quand je dis plus de moyens, j'entends traitements, chambres d'isolement, et aussi personnel qui est motivé par la psy et qui peut plus prendre le temps pour ce patient, je parle aussi de la structure en elle même qui est conçue pour ce genre de patient.
Boup, le fait d'attacher une personne démente me surprend.
Boup, le fait d'attacher une personne démente me surprend.
pour revenir à ta question initiale la noireaude, dans mon service les barrièrres sont mises par l'IDE ou l'AS quand on le juge nécessaire, pas de prescription
par contre, jamais de contention sans prescription, mais nous n'avons pas de protocole
le médecin prescrit quand il n'y a pas d'autre solution une contention, et précise toujours à quel niveau : abdo (sangles avec aimants) ,poignets et en principe toujours les 2 en même temps car avons déjà eu des pb avec contention uniquement abdo(patient peut réussir à se glisser et risque d'asphyxie) ou uniquement poignets (patients peut se glisser entre les barres de lits qui sont doubles sur les lits médicalisés et même risque )
un protocole, pourquoi pas, mais pour moi c'est plus du cas par cas selon le degré d'agitation et l'adaptation possible ou non du ttt médicamenteux
par contre, jamais de contention sans prescription, mais nous n'avons pas de protocole
le médecin prescrit quand il n'y a pas d'autre solution une contention, et précise toujours à quel niveau : abdo (sangles avec aimants) ,poignets et en principe toujours les 2 en même temps car avons déjà eu des pb avec contention uniquement abdo(patient peut réussir à se glisser et risque d'asphyxie) ou uniquement poignets (patients peut se glisser entre les barres de lits qui sont doubles sur les lits médicalisés et même risque )
un protocole, pourquoi pas, mais pour moi c'est plus du cas par cas selon le degré d'agitation et l'adaptation possible ou non du ttt médicamenteux
cécé17 a écrit :
...
Le protocole, comme je le dis plus haut, sert surtout à cerner la surveillance, car il ne s'agit pas d'attacher un malade et de le laisser ...
ok merci boup et cédric