hydrocolloide
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
hydrocolloide
bonjour,
Combien de temps peut rester en place un pansement hydrocolloide pour un escarre stade 1 ?
merci
Combien de temps peut rester en place un pansement hydrocolloide pour un escarre stade 1 ?
merci
merci
- Bracciano-Galley
- VIP
Et si c'est toi le prescripteur (parce que maintenant tu peux le fairecedr1c a écrit :Le mieux est de demander au prescripteur ?

Donc à ma connaissance (limitée) je dirais : tu surveilles la plaie et la tolérance au pst et tu le laisses jusqu'à decollement spontané (généralement autour d'une semaine ) .
Mais il existe aussi plein de sites pour en savoir plus :

:fleche: société française et francophone des plaies et cicatrisation
et un petit pdf sympa : :fleche: guide d'utilisation des pansements destinés au soin des escarres
et puis tu peux aussi contacter le fabricant , qui peut même vous faire une formation sur ses produits

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

Re: hydrocolloide
.davidbeau a écrit :bonjour,
merci
Personnellement, je le laisse en place tant que le pansement tient, une fois saturé , celui-ci se decolle de lui-même.
En effet quel est l'interet de l'enlever et de le changer trop souvent en sachant qu'il y a un risque d'arracher la peau ??
maelys a écrit :.davidbeau a écrit :bonjour,
merci
Personnellement, je le laisse en place tant que le pansement tient, une fois saturé , celui-ci se decolle de lui-même.
En effet quel est l'interet de l'enlever et de le changer trop souvent en sachant qu'il y a un risque d'arracher la peau ??
Je faisais idem lors de mes stages

Je laissais jusqu'à saturation

Et quand il n'était plus occlusif ou souillé, je le changeais

Infirmière puéricultrice
- lamoulette
- Adepte
- Tapadamis
- Accro
maelys a écrit :.davidbeau a écrit :bonjour,
merci
Tout pareil !!
Infirmière en USLD...Marseille
- Bracciano-Galley
- VIP
ben noncedr1c a écrit :Flog, j'attendais ta réponseça veut dire quoi? On pourrait prescrire un produit donc on ne connait pas l'utilisation? (mais c'est un autre débat, je le sais bien)

moi je vous l'dis : cette profession avance !

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

-
- Silver VIP
Si c'est un colloide "mince", au travers duquel on peux surveiller la peau, je le laisse jusqu'à saturation ou souillure.
Si le pansement est trop épais pour laisser la peau visible je le change tous les 2/3 jours, parfois tu as des surprises sous ton pansement, le stade 1 devient stade 2 ou 3 ou 4 (ç'est arrivé dans mon service) et il est temps de modifier le traitement.
Si le pansement est trop épais pour laisser la peau visible je le change tous les 2/3 jours, parfois tu as des surprises sous ton pansement, le stade 1 devient stade 2 ou 3 ou 4 (ç'est arrivé dans mon service) et il est temps de modifier le traitement.

IDE en Réa, ici et là