plaies chroniques partageons nos situations

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
infirmier08

plaies chroniques partageons nos situations

Message par infirmier08 »

la prise en charge d'une plaie chronique est complexe et demande des fois beaucoups de connaissances mises à jour. C'est pour ça que je vous propose de créer ce sujet afin de partager notre point de vue sur les différents problèmes de prise en charge globale de patients souffrant d'escarre ou d'ulcère.
ide référent plaies chronique en EHPAD
zeb24
Accro
Accro

Message par zeb24 »

Ca demande surtout une formation théorique de qualité et validée par un diplôme ! Il fleurit des DU et des DIU de cicatrisation à travers toute la France, c'est un devoir d'en faire un si on est confronté à des situations complexes réguliérement. L'echange d'expérience est un complément bien sur, mais il ne sera qu'approximatif et superficiel si vous ne vous imposez pas une véritable formation en amont !
Ade_btt

Message par Ade_btt »

Je travaille a domicile. notre patient ne marche plus. on le transfere lit - fauteuil et vice versa.
Il a une escarre au niveua d'une fesse. il a bien cicatrisé dans les premiers mois et maintenant il "stagne". Il a une petite cavité d'un diamètre de 2 mm et profond de 3mm environ. Le contour est "blanc" mais pas type fibrineux.
On a essayé bcp de protocoles sans résultats satisfaisant alors vos conseils seront les bienvenus. merci d'avance
lilly
zeb24
Accro
Accro

Message par zeb24 »

Ade_btt a écrit :Je travaille a domicile. notre patient ne marche plus. on le transfere lit - fauteuil et vice versa.
Il a une escarre au niveua d'une fesse. il a bien cicatrisé dans les premiers mois et maintenant il "stagne". Il a une petite cavité d'un diamètre de 2 mm et profond de 3mm environ. Le contour est "blanc" mais pas type fibrineux.
On a essayé bcp de protocoles sans résultats satisfaisant alors vos conseils seront les bienvenus. merci d'avance

Sans photo, sans ATCD, sans odeur, sans données sur la position, le lit ... On ne peut pas avancer ... Ce type de débat par écrit ici ne pourra rester que superficiel ou érroné.
bizzz
Insatiable
Insatiable

Message par bizzz »

Lors d'un stage un IDE m'a parlé du miel pour guérir les escarres, selon lui c'était extraordinaire comme la plaie cicatrisait vite. Je n'ai pas plus de précision par contre.
Est ce que quelqu'un en a entendu parler, ou même en a déjà utilisé ?
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

bizzz a écrit :Lors d'un stage un IDE m'a parlé du miel pour guérir les escarres, selon lui c'était extraordinaire comme la plaie cicatrisait vite. Je n'ai pas plus de précision par contre.
Est ce que quelqu'un en a entendu parler, ou même en a déjà utilisé ?

Fonction rechercher...comme pour ce sujet qui existe déjà sous diverses formes!
Infirmière libé...rée!!! :saut:
infirmier08

aide a la confection d'un site internet

je recherche personnes qui voudraient se lancer dans la confection d'un site internet basé sur un forum comme ici mais avec la possibilité de montrer visuellement la plaie et un formulaire permettant de faire le tour global du patient. ainsi avec nos connaissances nous pourrons peut etre apporter beaucoup à d'autre.

P.S.: par rapport à la plaie sus citée si le pourtour est blanc c surement dû à une macération je pense qu'il faudrait joindre une photo pour en dire + mais si c'est une macération je conseille un hydrocellulaire type biantain,mépilex, alveyn ....
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Re: aide a la confection d'un site internet

Message par Artefact »

infirmier08 a écrit :je recherche personnes qui voudraient se lancer dans la confection d'un site internet basé sur un forum comme ici mais avec la possibilité de montrer visuellement la plaie et un formulaire permettant de faire le tour global du patient. ainsi avec nos connaissances nous pourrons peut etre apporter beaucoup à d'autre.

P.S.: par rapport à la plaie sus citée si le pourtour est blanc c surement dû à une macération je pense qu'il faudrait joindre une photo pour en dire + mais si c'est une macération je conseille un hydrocellulaire type biantain,mépilex, alveyn ....

http://www.sffpc.org/
Image
grelingrelin
Régulier
Régulier

re. ecarres photos traitement

Message par grelingrelin »

il y a d exxellents sites complet avec photos:
http://escarre.fr/index2.php et dans le bandeau de la page d accueil, il y a un labo"HARTMAN"
http://www.escarre.fr/escarreHartmann/hartmann.htm
grelingrelin
Régulier
Régulier

Re: re. ecarres photos traitement

Message par grelingrelin »

grelingrelin a écrit :il y a d exxellents sites complets avec photos:
http://escarre.fr/index2.php et dans le bandeau de la page d accueil, il y a un labo"HARTMAN"
http://www.escarre.fr/escarreHartmann/hartmann.htm
infirmier08

suite

non je souihaiterais créer un site où l'on pourrait envoyer la photo de la plaie a problème afin d'avoir une réponse interactive selon l'aspect réel de la plaie et de la personne
mitosyl13
Adepte
Adepte

Message par mitosyl13 »

il est vrai que sans photo, sans historique du patient, mode de vie, pathologies ou autre c'est difficile!
prend garde au boomerang!
Répondre