IDE en maternité

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
penelope
Insatiable
Insatiable

IDE en maternité

Message par penelope »

salut à tous,

je change de poste d'ici peu, je passe de la chir à la mater, n'ayant jamais bossé dans ce service.
Ais au IDE de mater qui voudaient bien me donner qqs conseils, me renseigner un peu mieux sur les soins infimiers, etc...
Merci d'avance :clin:
Bientot dans le nord avec l'homme de ma vie...

...Elle est belle la vie...
gwen56
Accro
Accro

Message par gwen56 »

tu as de la chance, qu'est ce que je reverais de bosser en mater !! je suis actuellement puèr en congé parental;
tu fera des tests de dépistage néonataux (anciennement guthrie), beaucoup de glycémie, éducation bains, conseil allaitement et j'en passe !!
enfin, cela dépend du service.
"si vous êtes innocent de la tête que vous avez,
vous êtes responsables de la gueule que vous faites
."
Kalinox
Accro
Accro

Message par Kalinox »

Mais tu vas être coté maman ou coté bébé ? ça dépend alors !
IPDE aux urgences pédiatriques
penelope
Insatiable
Insatiable

Message par penelope »

Kalinox a écrit :Mais tu vas être coté maman ou coté bébé ? ça dépend alors !

des 2 côtés apparement vu qu'il n'y a pas de puer...
toi qui est puer, peux tu me donner quelques conseils ? je vais devoir piquer les bébés, ce que j'appréhende un peu car jamais fait... :roll:

audrey.p
Régulier
Régulier

Message par audrey.p »

je suis passé par la maternité après avoir été en médecine. comme toi je n'avais jamais fait de prélèvement sur un bébé mais les sages femmes m'ont bien encadré.:clin:

la plus grosse difficulté les dilutions de médicaments adaptées aux bébés (pas évident au début de remettre de si petites doses comparé aux adultes) : du coup je me suis fait une fiche avec toutes les dilutions...bien pratique!!
autre difficulté: faire comprendre à la sage femme que je ne suis pas sage femme mais IDE et qu'il est donc normal que je lui pose des questions et qu'il y a certains actes que l'IDE n'est pas habilitée à faire comme des échographies ou l'examen de naissance pour voir si bébé va bien et a tout ce qu'il faut au bon endroit :) ou interprétation d'un monitoring!

au niveau des soins c'est pansements de césarienne, bilan sanguins, perf, intra-musculaires, conseils à la maman (et au papa, faut pas l'oublier le pauvre!!:lol: ), assister le médecin pour pose des cathéter ombilical... bains aux bébés, biberons, test de guthrie,ph..., accompagnement des femmes pour les IVG...et encore un tas de choses!!
Très enrichissant et agréable comme milieu de travail!
penelope
Insatiable
Insatiable

Message par penelope »

audrey.p a écrit :je suis passé par la maternité après avoir été en médecine. comme toi je n'avais jamais fait de prélèvement sur un bébé mais les sages femmes m'ont bien encadré.:clin:

la plus grosse difficulté les dilutions de médicaments adaptées aux bébés (pas évident au début de remettre de si petites doses comparé aux adultes) : du coup je me suis fait une fiche avec toutes les dilutions...bien pratique!!
autre difficulté: faire comprendre à la sage femme que je ne suis pas sage femme mais IDE et qu'il est donc normal que je lui pose des questions et qu'il y a certains actes que l'IDE n'est pas habilitée à faire comme des échographies ou l'examen de naissance pour voir si bébé va bien et a tout ce qu'il faut au bon endroit :) ou interprétation d'un monitoring!

au niveau des soins c'est pansements de césarienne, bilan sanguins, perf, intra-musculaires, conseils à la maman (et au papa, faut pas l'oublier le pauvre!!:lol: ), assister le médecin pour pose des cathéter ombilical... bains aux bébés, biberons, test de guthrie,ph..., accompagnement des femmes pour les IVG...et encore un tas de choses!!
Très enrichissant et agréable comme milieu de travail!

Merci Audrey, en effet les dilution ça ne dot pas être simple...aie aie aie...
:roll:

fafa1529

ide en maternité

Message par fafa1529 »

salut, je travaille en mater depuis deux ans ton rôle primordial est plutôt de s'occuper des mamans s'il y a pas de puericultrice tu dois aussi t'occuper des bébés ou je taf il y a des puer mais elles finissent à 16h donc après c'est ide qui s'occupe des soins pour le bébé (administration de médicaments, dexto, photothérapie par contre on pique pas les bébés c'est sage femme qui s'en charge auprès des mamans c'est des soins d'hygiène, bilan sanguin, perfusion (césarienne) ablation ou pose de sonde urinaire etc conseil éducation pour allaitement c'est intéressant ca va te changer de la médecine c'est sûr en tout cas j'adore travailler en mater je m'occupe aussi des grossesses pathologiques (map, hta gestationnelle, diabète des femmes enceintes etc) bon courage profite du bonheur d'être en mater de voir de beaux bébés
penelope
Insatiable
Insatiable

Re: ide en maternité

Message par penelope »

fafa1529 a écrit :salut, je travaille en mater depuis deux ans ton rôle primordial est plutôt de s'occuper des mamans s'il y a pas de puericultrice tu dois aussi t'occuper des bébés ou je taf il y a des puer mais elles finissent à 16h donc après c'est ide qui s'occupe des soins pour le bébé (administration de médicaments, dexto, photothérapie par contre on pique pas les bébés c'est sage femme qui s'en charge auprès des mamans c'est des soins d'hygiène, bilan sanguin, perfusion (césarienne) ablation ou pose de sonde urinaire etc conseil éducation pour allaitement c'est intéressant ca va te changer de la médecine c'est sûr en tout cas j'adore travailler en mater je m'occupe aussi des grossesses pathologiques (map, hta gestationnelle, diabète des femmes enceintes etc) bon courage profite du bonheur d'être en mater de voir de beaux bébés

merci pour les infos...
oui ça va me changer de la chir, et j'ai hate d'en profiter... :clin:

angelike

Message par angelike »

salut! tu as beaucoup de chance de bosser en maternite! dans ma region en tant qu'ide on ne peut pas y compter etant donner qu'il y a des listes d'attente de puer qui se bouscule pour ces postes ! est ce que tu pourrais me dire dans quelle region tu bosse et comme je vais surement demenager j'aimerai savoir quelles sont les regions ou on prend encore des ide en mater ?
merci d'avance.
S@ndy_
VIP
VIP

Message par S@ndy_ »

exemple de sujet identique sur le forum puer
:fleche: http://www.infirmiers.com/frm/ftopic467 ... aternit%E9

:clin:
penelope
Insatiable
Insatiable

Message par penelope »

angelike a écrit :salut! tu as beaucoup de chance de bosser en maternite! dans ma region en tant qu'ide on ne peut pas y compter etant donner qu'il y a des listes d'attente de puer qui se bouscule pour ces postes ! est ce que tu pourrais me dire dans quelle region tu bosse et comme je vais surement demenager j'aimerai savoir quelles sont les regions ou on prend encore des ide en mater ?
merci d'avance.

Ile de France, val de marne :clin:

taisnes
Fidèle
Fidèle

re

Message par taisnes »

Je pense aussi que les soins prodigues dependent aussi de la maternité dans laquelle tu te trouves?maternité de type 1,2 ou 3?
Les prises en charge ne sont pas les memes!!
Dis nous en plus...
IDE interimaire et pool pendant 5 ans puis IDE Libérale maintenant.
fafa1529

ide en maternité

Message par fafa1529 »

salut si tu veux travailler en mater viens à paris c'est à ap-hp qu'ils embauchent des ide en mater chaque année on a des nouvelles ide en mater on fait pas que les suites de couches ca arrive que je taf aussi en chir gynéco obstétrique on tourne dans le pôle gynéco-obstétrique tout ça a un lien et c'est intéressant
Mannon

Re: IDE en maternité

Message par Mannon »

Bonjour à tous,
Je m'appelle Manon, je suis étudiante infirmière en 3e année et, en plein dans mon mémoire, qui porte sur les mères adolescentes et le lien mère-enfant.
Pour ce mémoire, j'ai besoin d'interroger des infirmières et infirmières puéricultrices exerçant en service de maternité.
Or, je ne trouve pas d'infirmières en maternité dans ma région, donc je commence vraiment à désespérer...
C'est pourquoi je poste ce message ici, y aurait-il quelques infirmières qui voudraient bien donner quelques minutes de leur temps pour répondre à mon guide d'entretien ?
Je remercie vivement celles (ou ceux) qui se porteront volontaire.
Répondre