Vie privée/vie professionelle
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Vie privée/vie professionelle
Bonsoir je suis ici pour chercher des reponses à une question qui me trotte dans la tête.L'année prochaine je vais passer le concours d'entrée en IFSI car le metier d'infirmier et une vocation pour moi.Cependant j'aimerais savoir si il est aussi difficile d'avoir une vie de famille en exercant ce métier,je n'entends que des ouïes dire pour le moment alors j'espere pouvoir trouver ici des reponses de personnes vivant cette experience et dans les differents secteurs du métier.Je vous remercie par avance
Bonne continuation à tous
Bonne continuation à tous
Re: Vie privée/vie professionelle
moi j'ai toujours travaillé à temps plein en ayant 3 enfants et un mari ...tout est question d'organisation
-
C'est sur que ce n'est pas toujours évident :
- tu travailles 1 week-end sur 2, voir 2 sur 3
- tu n'as pas toujours ton roulement définitif super à l'avance (le pire c'est pour les fêtes de fin d'année, qu'on a dans le pire des cas 15 jours avant et au mieux 1 mois)
- tu es rappellée sur tes repos pour remplacer une collègue qui est malade
Mais bon, après comme le dit Wylette, tout est question d'organisation !
Quand tu es avec quelqu'un, il faut qu'il soit suffisement intelligent pour comprendre que toi aussi ça te fais ch... d'aller bosser alors que tu étais en repos et que la soupe à la grimace ou les reproches+++ en rentrant, ça ne changera rien
(oups! je crois que ça se voit que c'est du vécu
).
Quand tu as des enfants, il te faut quelquechose en + : soit une super maman ou belle-mère, soit une super nounou
Ce qui aide aussi, c'est d'avoir une bonne cadre
Selon moi, tu ne peux pas t'épanouir dans la vie si tu fais un boulot que tu détestes et qui finira par te rendre aigrie. De toute façon chaque métier a des inconvénients... à toi de voir si ceux de la profession IDE te semblent incompatibles avec la vie que tu aimerais avoir.
- tu travailles 1 week-end sur 2, voir 2 sur 3
- tu n'as pas toujours ton roulement définitif super à l'avance (le pire c'est pour les fêtes de fin d'année, qu'on a dans le pire des cas 15 jours avant et au mieux 1 mois)

- tu es rappellée sur tes repos pour remplacer une collègue qui est malade

Mais bon, après comme le dit Wylette, tout est question d'organisation !
Quand tu es avec quelqu'un, il faut qu'il soit suffisement intelligent pour comprendre que toi aussi ça te fais ch... d'aller bosser alors que tu étais en repos et que la soupe à la grimace ou les reproches+++ en rentrant, ça ne changera rien

Quand tu as des enfants, il te faut quelquechose en + : soit une super maman ou belle-mère, soit une super nounou

Ce qui aide aussi, c'est d'avoir une bonne cadre

Selon moi, tu ne peux pas t'épanouir dans la vie si tu fais un boulot que tu détestes et qui finira par te rendre aigrie. De toute façon chaque métier a des inconvénients... à toi de voir si ceux de la profession IDE te semblent incompatibles avec la vie que tu aimerais avoir.
moi je bosse de nuit depuis 1 an et demi maintenant. le métier a ses contraintes, mais elles ne sont pas insurmontables ni incompatibles avec une vie perso. Le plus diffiicile c'est le début quand tu n'y est pas encore habitué... moi je vis avec une infimière donc elle connait les contraintes liées au planning, mais il estvrai que pour l'entourage c'est souvent difficile à concevoir qu'on soit obligé d'assurer le service en 24/24 7jours sur 7 et d'être rappelé à tout moment... 

Jul
Un métier...Une passion
Un métier...Une passion
- mamandecokinou07
- Habitué
Moi je bosse de nuit depuis bientôt 3 ans et mon mari bosse du lundi au vendredi de 7h a 20h mais en bossant de nuit on arrive a passé une soirée sur 2 ensemble et qu'en c'est mon WE de repos nous en profitons pour faire pleins de choses ensemble et j'ai eu une petite fille il y a 10 mois et en bossant de nuit j'en profite d'autant plus
et l'avantage de nuit c'est que tu as ton planning pour l'année complète car se sont des roulements fixes
et je fini pratiquement toujours a l'heure ce qui est rare qu'en tu travailles de jour
voila mais ce qui est sur c'est que l'on peut concilier vie privée et vie professionnelle il faut juste être organisé

et l'avantage de nuit c'est que tu as ton planning pour l'année complète car se sont des roulements fixes
et je fini pratiquement toujours a l'heure ce qui est rare qu'en tu travailles de jour
voila mais ce qui est sur c'est que l'on peut concilier vie privée et vie professionnelle il faut juste être organisé

moi aussi je bosse de nuit, je le fais depuis 7-8 ans et si j'avais pu le faire qd mes enfants étaient petits cela aurait été plus épanouissant pour tout le monde car je me rends compte qu'avec 14 ans de journées en coupure, j'ai passé trop de temps au travail.
Mais quand on habite la campagne loin de la ville, on prend ce qu'on peut et je reconnais que c'était plutot alimentaire qu'autre chose.
Aprésent je suis dans un hopital, de nuit, mes enfants se débrouillent presque sans moi et je peux plus facilement les récupérer lorsqu'ils sont en stages ou à l'internat.
Par contre, le boulot de nuit passe chez les autres comme pas un vrai travail, on est à la maison tous les après midi, tout le monde nous croit disponible, peu de gens comprennent qu'on est pas vraiment au top qd on se réveil ! et cerise sur le gateau : la nuit les agents dorment !!!! ben voyons, c'est bien connu !!!! -je plaisante à peine-
Cela dit, j'aime prendre mon temps pour les accompagnements en fin de vie qui sont assez fréquents dans mon service, car la nuit est un moment privilégié car angoissant pour les malades.
Mais quand on habite la campagne loin de la ville, on prend ce qu'on peut et je reconnais que c'était plutot alimentaire qu'autre chose.
Aprésent je suis dans un hopital, de nuit, mes enfants se débrouillent presque sans moi et je peux plus facilement les récupérer lorsqu'ils sont en stages ou à l'internat.
Par contre, le boulot de nuit passe chez les autres comme pas un vrai travail, on est à la maison tous les après midi, tout le monde nous croit disponible, peu de gens comprennent qu'on est pas vraiment au top qd on se réveil ! et cerise sur le gateau : la nuit les agents dorment !!!! ben voyons, c'est bien connu !!!! -je plaisante à peine-
Cela dit, j'aime prendre mon temps pour les accompagnements en fin de vie qui sont assez fréquents dans mon service, car la nuit est un moment privilégié car angoissant pour les malades.
je ne vaux pas cher mais je ne coute rien
bonjour,
j'ai toujours travaillé de jour en 12h!parfois de nuit!
Maintenant, quand on vit avec une ou un infirmier il faut que le conjoint y mette du sien.
Je me suis installée en libéral,mon dernier avait 9mois !!!vive les nounous!
Il suffit d'être organisé et de ne pas chercher midi à 14h!
ma collaboratrice avait 3 enfants:j'ai donc assuré 2congés de maternité!le premier,j'étais aux USA quand elle a accouché!la clientèle s'est organisé.
Plus tard,les ados sont moins faciles mais ils quittent le nid.En revanche,ils ont la notion de corvées pas de travail!surtout pas35h!
j'ai toujours travaillé de jour en 12h!parfois de nuit!
Maintenant, quand on vit avec une ou un infirmier il faut que le conjoint y mette du sien.
Je me suis installée en libéral,mon dernier avait 9mois !!!vive les nounous!
Il suffit d'être organisé et de ne pas chercher midi à 14h!
ma collaboratrice avait 3 enfants:j'ai donc assuré 2congés de maternité!le premier,j'étais aux USA quand elle a accouché!la clientèle s'est organisé.
Plus tard,les ados sont moins faciles mais ils quittent le nid.En revanche,ils ont la notion de corvées pas de travail!surtout pas35h!
Ténérife!!Copacabana ,le rève!
Je ne vais pas parler d'une vie de famille avec des enfants car je 'en ai pas, donc je ne parlerai pas de choses que je ne connais pas
En revanche, je vis avec mon homme depuis quelques temps déjà.
Il attend son entrée à l'école de police, donc il a fait plusieurs boulots avec plusieurs horaires différents.
Pour ma part, je suis de jour, je commence au+tôt à 6h30 et finit au+tard à 21h.
Je bosse 1WE/2 en général et je ne fais des nuits que pour dépanner donc de temps en temps.
Je trouve que la vie commune en couple est assez simple et faisable comme les autres.
Je ne ressens aucun frein à ma vie de couple!
Le+important étant d'aimer le métier qu'on fait.
Après, tu as la chance qu'avec infirmière, tu peux exercer dans pleins d'endroits différents avec des horaires différents, il te suffit de choisir où en fonction de tes exigences.
Tu peux aussi demander un temps partiel, bref, tu as le choix!
En revanche, je vis avec mon homme depuis quelques temps déjà.
Il attend son entrée à l'école de police, donc il a fait plusieurs boulots avec plusieurs horaires différents.
Pour ma part, je suis de jour, je commence au+tôt à 6h30 et finit au+tard à 21h.
Je bosse 1WE/2 en général et je ne fais des nuits que pour dépanner donc de temps en temps.
Je trouve que la vie commune en couple est assez simple et faisable comme les autres.
Je ne ressens aucun frein à ma vie de couple!
Le+important étant d'aimer le métier qu'on fait.
Après, tu as la chance qu'avec infirmière, tu peux exercer dans pleins d'endroits différents avec des horaires différents, il te suffit de choisir où en fonction de tes exigences.
Tu peux aussi demander un temps partiel, bref, tu as le choix!
- viperus
- Accro
Mariée, 2 enfants .
Je fais tous les postes (matin, aprem, nuit) et bosse un week-end sur 2. On s'organise en fonction, et ça marche plutôt bien. Les enfants ne se plaignent pas, si ce n'est qd je suis de nuit le week-end.
Je fais tous les postes (matin, aprem, nuit) et bosse un week-end sur 2. On s'organise en fonction, et ça marche plutôt bien. Les enfants ne se plaignent pas, si ce n'est qd je suis de nuit le week-end.
Dernière modification par viperus le 18 nov. 2010 11:11, modifié 2 fois.
Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
je travaille à plein temps trois enfants bientôt quatre et un mari lui aussi IDE c'est une simple question organisation et d'anticipation comme notre beau métier.. le plus galère sont les week end où tu bosses tous les deux et que les enfants sont malades .... mais sinon calme et reflexion et voilà..
A bien mourir chacun doit tendre
Je dirais comme tous les autres que c'est une simple question d'organisation. On peut tout à fait avoir une vie heuseuse et équilibrée en famille en étant infirmier. J'en suis convaincue !
Ceci dit, je pense qu'il ne faut pas se leurrer sur un point : l'organisation et les efforts pour s'en sortir ne font pas tout. Tout dépend aussi de ton état général, de ton tempérament, de ta personnalité, de ton rythme de vie etc...c'est pas toujours évident pour tout le monde.
J'ai remarqué que les personnes qui ont des difficultés pour mener à bien plusieurs choses à ma fois, qui n'ont pas le sens pratique (les poètes, les rêveurs...) et qui ont du mal à s'imposer en général sont plus exposées au risque de souffrir...tout au moins en début de carrière.

Ceci dit, je pense qu'il ne faut pas se leurrer sur un point : l'organisation et les efforts pour s'en sortir ne font pas tout. Tout dépend aussi de ton état général, de ton tempérament, de ta personnalité, de ton rythme de vie etc...c'est pas toujours évident pour tout le monde.
J'ai remarqué que les personnes qui ont des difficultés pour mener à bien plusieurs choses à ma fois, qui n'ont pas le sens pratique (les poètes, les rêveurs...) et qui ont du mal à s'imposer en général sont plus exposées au risque de souffrir...tout au moins en début de carrière.
- irina derevko
- Insatiable
Pour enrichir le débat et même si ce n'est pas mon cas, le métier d'infirmière se décline à l'infini et si certains font 3 WE sur 4 d'autres n'en font pas et ont des horaires de bureau.
J'ai fait un stage avec une ide scolaire et les horaires étaient très bien et le travail assez interressants quand on faisait du dépistage chez de jeunes enfants en maternelles.
J'ai également fait un stage en oncologie ambulatoire, les ide travaillaient de 8h à 17h sans WE et avec des recups sur les vacances scolaires (car le médecin unique du service prend ses vacances ainsi).
Pour ma part, je bosse un WE sur 2 et ensuite j'ai un planning en 11h (11h + 1h de repas) qui fait que je travaille max 3 jours d'affilée ce qui donnent des semaines où je travaillent 4 jours en tout et d'autres où je travaille seulement 2 ou 3. De plus, toutes les 4 à 5 semaines j'ai soit 6 soit 7 jours de rtt intégrées au planning donc même si les jours où je bossent je suis crevée, je trouve que j'ai une vie de famille potentiellement plus agréable que ma mère qui a travaillé du lundi au vendredi de 9h à 17h toute sa vie.
J'ai fait un stage avec une ide scolaire et les horaires étaient très bien et le travail assez interressants quand on faisait du dépistage chez de jeunes enfants en maternelles.
J'ai également fait un stage en oncologie ambulatoire, les ide travaillaient de 8h à 17h sans WE et avec des recups sur les vacances scolaires (car le médecin unique du service prend ses vacances ainsi).
Pour ma part, je bosse un WE sur 2 et ensuite j'ai un planning en 11h (11h + 1h de repas) qui fait que je travaille max 3 jours d'affilée ce qui donnent des semaines où je travaillent 4 jours en tout et d'autres où je travaille seulement 2 ou 3. De plus, toutes les 4 à 5 semaines j'ai soit 6 soit 7 jours de rtt intégrées au planning donc même si les jours où je bossent je suis crevée, je trouve que j'ai une vie de famille potentiellement plus agréable que ma mère qui a travaillé du lundi au vendredi de 9h à 17h toute sa vie.