la propreté & le travail en équipe ds un service d'urgences.

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
alex macit
Adepte
Adepte

la propreté & le travail en équipe ds un service d'urgences.

Message par alex macit »

j'aimerai trouver une solution à ce fichu problème :peur: :peur: :peur:

comment motiver plusieurs équipes à garder un service un tant soit peu propre dans la mesure du possible ?

voici les pbs rencontrés :

1) je retrouve des boxes dégeulasses,papiers,compresses,mouchoirs,emballages au sol, pistolets et bassins evidemment rempli dans les étagères,gobelets usagés, draps au sol, ecg et tensiometre laissé ds les boxes sans etre rebranchés...

2) les toilettes patients (où se trouve le lave bassin) est très souvent aussi pire que dégeullasse : chasse d'eau pas tiré, cuvette douteuse, sopalin au sol, bassin et pistolets au sol evidemment aussi sale !!! je suis etonné car le lave bassin fonctionne très bien !!!

3) salle des medecins avec postes informatiques... cannettes vides, globelets de café vide, parfois qui à couler sur le bureau, papiers multiples et variés qui traine depuis la veille, dossiers égarés, poubelles pleines (où personne n'a pensé à mettre un sac au préalable...)

4) paillasse de la salle de soins : souvent trempé par le robinet juste à coté, emballages vides multiples et variés, antiseptiques qui traine, cartons de solutés au sol

5) idem pr couloir et salle de surv......

le ménage est fait une fois le matin seulement par une ASH

comment changer tous ca ? est-ce pareil partout ?????
I Just wanna be free ..... C'est La Vie !!!!!
viperus
Accro
Accro

Re: la propreté & le travail en équipe ds un service d'urgences.

Message par viperus »

Tu bosses où ? Limite "porcherie" d'après ce que tu nous décris... :peur:

Y'a pas un cadre IDE ? Une infirmière hygiéniste ? Ca ne dérange que toi ?

Dans mon service (bon, c'est la Réa... service fermé ; pas de vas-et-vient incessant...), chacun respecte le travail des autres, et si une personne déroge à la règle : on lui fait savoir. On est "formaté" comme ça dés notre arrivée.

Demande à tes collègues s'ils se comportent comme ça chez eux...
Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

J'ai tendance à faire tomber pas mal de choses par terre mais je ramasse toujours...
C'est hallucinant ce que tu racontes là... Pas très bien pour un hôpital en tous cas :?
Infirmière puéricultrice
jardin
Forcené
Forcené

Message par jardin »

j'ai connu ça ,j'ai travaillé dans un service d'accueil urgences pendant 8 ans!!qu'es-ce que j'ai pu raler :fache: :evil: :tire:je le disais aux personnes concernées avec diplomatie au début et après arhhhhhhhhhhhh mais rien à changer!quand tu reprenais les boxs après certains j'avais honte :oops: :? je commençais par faire le ménage :fache:
une grande majorité est "je m'en fou....me"
je ne sais pas si cela est encore comme ça maintenant
j'y suis allée cet été mais en tant que patiente,le box était propre quoique il était 4h du mat :?
puéricultrice en PMI
binouche
Forcené
Forcené

Message par binouche »

et ben dit donc :wouahh: :wouahh: :wouahh: :wouahh:
c'est hallucinant de lire tout çà!!!
en effet qu'est ce que fait donc ta(ton) cadre ???????????sinon parles en comme dit plus haut à l'IDE hygièniste ou au directeur de soin,si c'est la seule solution :pleure: !!!
c'est inadmissible que dans un service on puisse voir çà !!!!
cil59

Message par cil59 »

moi ce qui m'énerve le plus en ce moment, c'est les gobelets de café, chaises et autres tabourets qui trainent après les trans!!!grrr. tt le monde s'en va et ma collègue IDE et moi on passe derrière les gens pr retrouver une infirmerie correcte (je bosse en ehpad)
ms on va bientot devoir rappeler les gens à l'ordre. c'est du savoir vivre!!!
viperus
Accro
Accro

Message par viperus »

cil59 a écrit :moi ce qui m'énerve le plus en ce moment, c'est les gobelets de café, chaises et autres tabourets qui trainent après les trans!!!grrr. tt le monde s'en va et ma collègue IDE et moi on passe derrière les gens pr retrouver une infirmerie correcte (je bosse en ehpad)
ms on va bientot devoir rappeler les gens à l'ordre. c'est du savoir vivre!!!
Facile : tu leur laisses ton bazard la prochaine fois ! Si tu ne manges pas de ce pain là, tu peux aussi faire passer le message sur une petite affiche marrante, mais aussi pincante ! :clin:

Et si ça ne marche pas, là je ne vois qu'une solution : :bang2: :bad-words: :fesse:
A toi de choisir !! :mdr:
Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
binouche
Forcené
Forcené

Message par binouche »

MDR !!!!! :clap: :clap: :clap:
Tapadamis
Accro
Accro

Message par Tapadamis »

Ca me rassure... enfin façon de parler !!
Je ne suis pas la seule à être agacée par certains comportements.
Pareil la paillasse trempée que personne n'éponge après s'être lavée les mains et qui dégouline inexorablement par terre...
Pareil pour les tasses qui trainent après le pdj et que les ash finissent toujours par laver....
au delà de la propreté, ras le bol aussi de trouver des cartons vides, de s'apercevoir qu'il manque du matos parceque le dernier qui a pris la denière sonde urinaire ou autre a eu la flemme de descendre à la réserve....
Difficile de rendre tout le monde responsable...
Infirmière en USLD...Marseille
erick
Accro
Accro

Message par erick »

Difficile de rendre tout le monde responsable...
ma pauvre, je te plains sincérement... mais n'y a t'il pas une raison condition de travail dans tout ce boxon?

Etant réferent en hygiène, je sais que la résponsable de l'hygiène dans un service..... c'est la cadre.

Que pense ta cadre de tout cela?
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
christian_troy
Insatiable
Insatiable

Message par christian_troy »

l'hiver c'est génial surtout lorsqu'il neige et que les patients entre avec leurs chaussures dégueulasses pleines de neige et de boue,ah oui tu peux passer la serpillière toute les 5 mins. :wouahh:
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

- Ce n' est pas un problème récent hélas . Ce sont bien souvent toujours les mêmes qui changent les poubelles , qui nettoient les paillasses , qui remplissent les tiroirs et chariots , etc ....

- En chir ortho , il y a 25 ans , on faisait un tour de nettoyage des 2 chariots à pansements , sinon c'était toujours les mêmes qui le faisaient . :roll:

- En médecine interne , dans la réserve de matériel , on mettait une feuille avec ce qu'il allait manquer .

Un infirmier de nuit avait la fâcheuse habitude de laisser beaucoup de désordre . Toutes les IDE se plaignaient , mais n' osaient pas le lui dire .
Un matin , j' ai fini par le lui dire . Il n' a pas apprécié , m' a dit que j'étais désagréable et que j'étais la seule à me plaindre .

J'ai répondu : évidement les autres n' osent pas t'en parler et râlent par derrière .
Par la suite , il a fait très attention à la salle de soins et il y avait beaucoup moins de désordre et de saletés .

- A l'UHCD , à chaque fois que j' arrivais pour mon boulot d' après midi , les haricots des chariots de soins étaient toujours pleins .

Excédée , un AM après les trans , j'ai dit aux personnes présentes que j' en avais marre de débuter ma journée en nettoyant les saletés des autres et de vider leurs haricots .
Elles m' ont dit , ce n' est que du papier , rien de sale ! :roll:

Je n'ai pas répondu , mais elles ont vidé leurs haricots et ranger la paillasse . :clin:
Ça n' a pas duré longtemps , quelques temps après ça recommençait . :malefiq:
marie-pierre
Répondre