IRE indémnité reprise d'étude

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
skikinoune
VIP
VIP

IRE indémnité reprise d'étude

Message par skikinoune »

Comme beaucoup en ce moment, je suis à la recherche de financement pour l'an prochain.Je n'ai ni droit au CIF, ni droit aux ASSEDIC.J'aimerai savoir si certains d'entre vous bénéficie d'autres type d'aide comme l'IRE par exemple et quelles sont les modalités.
Merci de vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

J'ai trouvé, cela mais je doute que ça marche pour l'IFSI :
Vous êtes demandeur d'emploi ET SANS RESSOURCES PROPRES :

Pour faciliter votre reprise d’étude, le dispositif de l'IRE (Indemnité de Reprise d'Etude) prévoit une aide d'environ 610 euros mensuels pendant une durée de huit mois maximum. Elle est accordée par la DAFCO (Délégation Académique à la Formation Continue).

Les conditions d'accès principales sont:

:fleche: D'être demandeur d’emploi en Rhône Alpes
:fleche: D'avoir été en activité pendant 3 ans dans les 6 dernières années
:fleche: De ne pas percevoir de revenu (ni des ASSEDICS, ni d'un autre organisme),
:fleche: D'être inscrit dans une Université de l’Académie de Lyon,
:fleche: De ne pas avoir travaillé pendant deux ans minimum avant l’entrée en formation,
:fleche: D'avoir vécu pendant cette période sur les ressources du foyer fiscal sans avoir bénéficié de dispositifs d'état ou locaux.

Pour toute les démarches et pour toute information, adressez-vous:
- à l'ANPE la plus proche de votre domicile,
- à l'ASSEDIC dont vous dépendez
.

Issue de http://iae.univ-lyon3.fr/cfimi/financement.htmlÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

merci de ta réponse mais en fait, les infos que j'avais n'était pas tres précises.J'en sait un peu plus.
Ma situation me permet de bénéficier du CNASEA à hauteur d'environ 600E par mois.Est ce qu'on peut cumuler avec une bourse ou avec un boulot?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Bourse : oui.
Boulot : je ne crois pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
dirtyduck18
Forcené
Forcené

Message par dirtyduck18 »

skikinoune a écrit :merci de ta réponse mais en fait, les infos que j'avais n'était pas tres précises.J'en sait un peu plus.
Ma situation me permet de bénéficier du CNASEA à hauteur d'environ 600E par mois.Est ce qu'on peut cumuler avec une bourse ou avec un boulot?
Pour la bourse, si tu rentre dans les quotiens familiale, pas de problème, j'ai fai sle point avec l'assistante sociale pour fair et le point et c'est possible de cumuler CNASEA et bourse.

Par contre j'ai aucune information sur le cumul avec des petits boulots.
Va voir à l'anpe, il doivent etre au courant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Plus que la note d'hygiène et ça devrait passer!!
Plus que 3 jours de stages en Médecine de prévention stage en santé publique, le pied!!!
Super bien passé pour l'instant!
Ninou 26
Habitué
Habitué

Message par Ninou 26 »

Salut !

C'est exact, pour ma part, je suis à la fin de ma première année, et je suis prise en charge par le CNASEA (indemnité de reprise d'études), qui me verse 650 € par mois. Tu auras un dossier à remplir (qui est fourni par l'IFSI). Par contre, il faut que tu saches qu'il y a un délai entre le moment où tu fais ta demande en septembre (à la rentrée) et le premier versement !! Le premier versement pour nous n'est intervenu qu'en janvier !! (versement qui comportait bien sûr les mois précédents) ; ensuite ils sont effectués tous les mois par virement.

Voili, voilouÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en service de soins de suite vasculaire
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

Ninou 26 a écrit :Salut !

C'est exact, pour ma part, je suis à la fin de ma première année, et je suis prise en charge par le CNASEA (indemnité de reprise d'études), qui me verse 650 € par mois. Tu auras un dossier à remplir (qui est fourni par l'IFSI). Par contre, il faut que tu saches qu'il y a un délai entre le moment où tu fais ta demande en septembre (à la rentrée) et le premier versement !! Le premier versement pour nous n'est intervenu qu'en janvier !! (versement qui comportait bien sûr les mois précédents) ; ensuite ils sont effectués tous les mois par virement.

Voili, voilou
Merci de ta réponse.
est ce que tu sais ceux qui y ont droit ou pas?
Brievement, j'ai signé un CDI alors que j'étais au chomage il y a un mois: connerie à ne pas faire car si j'étais resté au chomage, le question de mon indémnisation ne se poserai même pas.Aujourd'hui: hors de question pour mon employeur de ma licencier ce qui fait que je vais démissionner et j'ai peur dans ce cas là de n'avoir pas de droit ouvert au CNASEA.
Je viens d'appeler le conseil régional qui me dit que tout va être remanié en juillet donc si quelqu'un en sait plus sur ce qui va être proposé, ce serait sympa. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2008
Puéricultrice 2014
thib

help

Message par thib »

Bonjour,

est ce que quelqu'un aurait pitié d'un pauvre homme ??
je suis comme beaucoup de monde à la recherche d'un financement, moi c'est pour la deuxième année qui viens de commencer (CIF en 1ère année) ...
Est ce que quelqu'un sait si le CNASEA a déjà aidé des étudiants qui ont démissionnés de leur job ?
merci

thibÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

A priori (je dis bien A PRIORI) le CNASEA donne pour condition de ne pas être ou ne plus être indemnisé par qui que ce soit, sans précision du motif de non indemnisation, en fait ils demandent une attestation de l'ASSEDIC disant que vous n'êtes pas ou plus indemnisé.
Je ne vois pas pourquoi le fait d'avoir démissionné y ferait obstacle mais il faudrait avoir le dossier entre les mains pour voir ce qui est inscrit.
Par contre il faut que votre demande coïncide avec la rentrée scolaire de 1er, 2ème ou 3ème année vous ne pouvez pas demander le CNASEA en cours d'année.
Skikinoune n'es tu pas encore en période d'essai (en général un mois renouvelable pour un CDI) si c'est le cas tu dis que tu veux renouveler ta période d'essai d'un mois de plus et tu peux partir quand tu veux ! ce n'est plus une démission !
Le cumul est possible avec une bourse, pour ce qui est de travailler, en fait contrairement aux ASSEDIC où tu déclares tous les mois si tu as travaillé, il n'existe pas de "pointage" au niveau au CNASEA, c'est l'IFSI qui envoie chaque mois au CNASEA une attestation de présence en stage...c'est tout....
Devant l'absence de précisions sur ce point chacun fait comme il le sent à mon avis : il n'est pas prévu de carte de pointage par le CNASEA, il n'est précisé nulle part (ni sur le dossier, ni sur l'attestation de prise en charge, ni sur les bulletins d'indemnisation) ce qu'on doit faire si on travaille et si on en a le droit....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
chebout
Habitué
Habitué

Message par chebout »

Je ne comprends pas : à l'IFSI, on m'a dit que le CNASEA ne rémunère que les étudiants indemnisés par l'ASSEDIC en 1ère année, en fait le CNASEA ne prend le relais de l'ASSEDIC en 2ème année que pour ceux qui étaient indemnisés l'année précédente...
Donc, si on n'est pas indemnisé en première année (ce qui est mon cas), on ne le sera pas non plus en 2ème année.
Ceci est valable en Ile de France, je ne sais pas ce qu'il en est dans les autres régions.

La fiche du CNASEA disponible sur ce site ne semble plus valable...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

si vous parlez de cette fiche, il n'y a aucune raison pour qu'elle ne soit plus valable, elle vient du site officiel qui, somme toute, est mis à jour régulièrement...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
chebout
Habitué
Habitué

Message par chebout »

En effet, je l'ai aussi vue sur le site du CNASEA. Néanmoins, mon IFSI a affirmé qu'il fallait être indemnisé par les ASSEDIC en 1ère année pour avoir droit à la rémunération du CNASEA en 2ème année et cette info m'a malheureusement été confirmée par une employée du CNASEA .

Y-a-t-il parmi vous des personnes non indemnisées par les ASSEDIC qui ont eu quand même eu droit à la rémunération du CNASEA ?
Si oui, quelles démarches avez-vous fait ?

Merci pour vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

bienvenue dans la guerre des employés qui se contredisent, chez nous une fille de 1ere a eu le cnasea sans jamais avoir été indemnisée a l'assedic (car n'avait jamais travaillé), et un gars de 3 ème l'a eu aussi après avoir fait 1 an de CIF puis 15 mois d'assedic (il a donc eu droit au cnasea en milieu de 3 eme année)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
dustytinkerbell

Message par dustytinkerbell »

bonsoir à tous ! haaaaaaaaaaaaaa booooooooooon vous pensez que le cnasea est cumulable avec la bourse ??? on m'avez dis ( la directrice)que ce n'était pas possible à mon entrée en cursus aide-soignant .. mais peut-être qu'en tant qu'étudiant infirmiers on y a droit ???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé