Prise de sang

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

chatelpierre

Prise de sang

Message par chatelpierre »

Au secours !!!

Si vous voulez bien me consacrer un peu de temps j aurai besoin du deroulement du soins,en technique bien entendu c est pour ma msp, d'une prise de sang, parce que je me suis rendu compte que pour ma msp j en ai deux a faire, mais qu'en faite, je les ai jamais fait en technique...Aidez moi...Merci a tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Anoukaelle
Forcené
Forcené

Message par Anoukaelle »

Elle est quand ta MSP? Parce que je suis justement en train de taper des fiches techniques...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

En gros :
- Regarder la prescription. (faire attention si patient doit être à jeun ... à voir la veille).
- Prévenir le patient et en profiter pour décontaminer l'adaptable.
- Lavage simple des mains.
- Préparer le plateau avec un corps de pompe, deux vacuitainers (taille à voir en fonction du réseau veineux du patient, moi , je pique toujours avec des noirs car ce sont les plus courts et les plus fins), une compresse imbibée d'antiseptique, une compresse sèche, un petit pansement, les tubes (en fonction du prélèvement, tu en profites pour les étiquetter), un garrot, une paire de gants et je crois que c'est tout. Prend aussi du stérilium si t'as rien pour te laver les mains dans la chambre. + un collecteur d'objet tranchant petit modèle.
- mettre la présence en rentrant dans la chambre.
- Installer le patient et puis installes-toi confortablement (une chaise pour s'asseoir ...).
- Lavage des mains antiseptique.
- Monter le vacuitainer sur le corps de pompe et préparer les tubes dans l'ordre à prélever s'il y en a plusieurs.
- Ensuite tu pose le garrot (assez serré mais pas trop)et tu vois quelle veine tu vas piquer.
- Désinfection de la zone où tu vas piquer soit de bas en haut en 1 seul passage soit en colimaçon.
- Ensuite tu piques et tu adaptes le tube (il faut toujours commencer par le tube de la kaliémie si elle est prescrite).
- Tu enlèves le garrot pendant l'écoulement du sang dans le tube. Quand il est plein tu l'enlèves.
- Tu place la compresse sèche au dessus du point de ponction et tu retires doucement l'ensemble corps de pompe-aiguille ... tu demandes au patient s'il le peux de compresser. Pendant ce temps, tu désadapte l'aiguille à l'aide du couvercle du collecteur.
- Ensuite si ça s'est arrêté de saigner tu peux mettre le pansement.
- Tu réinstalles le patient, tu préviens les ASH s'il était à jeun jusqu'à présent pour qu'elles lui apportent le petit déj.
- Bien sur tu enlèves la présence, tu vas tout ranger ... tu te relave les mains (lavage simple) puis tu fais les transmissions. Tu t'assures de mettre les tubes dans la même pochette que l'ordonnance et qu'ils soient là où la dame du labo a l'habitude de venir les chercher.
- J'ai zappé le passage où tu essaye de détendre le patient et il faut souvent avoir un oeil sur le facies du patient car s'il tombe dans les pommes et que tu t'en aperçois pas ça le fait pas.
Je crois que j'ai tout dit mais je dois en oublier comme toujours ... c'est plus facile de faire en vrai que de dire quoi faire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chatelpierre

Ma msp est demain matin, mais comme les patientes tournent souvent c etait pas prevu, et ca fais tres longtemps que j ai pas fais ce soins en technique pureÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

J'ai oublié de dire qu'il faut tendre la veine en aval de là où tu piques pour la tenir.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chatelpierre

merci pour ta reponse Irina, mais en fait ce qui m inquiète plus au niveau du soins c'est la partie hygiène...désinfection chariot, lavge des mains ou non avant de mettre les tubes ds le sachet...ou aors est ce qu il vaut mieux utiliser la table adaptable plutot que le chariot...repondez moi a n importe qu'elle heure, je dois finir mes dossiers alors je suis pas couché...merci a tous pour vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

petits trucs importants pour certains formateurs :

-toujours s'assurer de l'identité du patient avant de prélever et pas seulement en disant "vous êtes Monsieur TRUC?" car pour peu qu'il n'ait pas compris la question , ou qu"'il soit perturbé, il risque de vous repondre "oui" alors qu'il est Monsieur Chose....
-prévoir pas trop loin des tubes supplementaires
-ne pas étiqueter les tubes avant ( si un prelèvement ratait, vous seriez obligé de jeter ce tube et l'etiquette avec, donc retourner chercher d'autres etiquettes etc, perte de temps)
-la première pose de garrot se fait juste pour repérer la veine, la toucher etc, avant de passer la compresse antiseptique, puis retirer le garrot le temps d epreparer la matériel et là seulement port de gants et repose de garrot.

a priori je dirais plutot adaptable que chariot, car vous aurez plus tard plusieurs prélèvements à la suite, donc pas génial pour l'etape désinfection/temps de pause etc etc...
-pas de lavage de mains avant demettre les tubes ds le sachet (aucun intéret puisque c'est pas l'exterieur du tube qui interresse le labo)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
PetitPrince74
VIP
VIP

Message par PetitPrince74 »

Vanice a écrit :petits trucs importants pour certains formateurs :

-toujours s'assurer de l'identité du patient avant de prélever et pas seulement en disant "vous êtes Monsieur TRUC?" car pour peu qu'il n'ait pas compris la question , ou qu"'il soit perturbé, il risque de vous repondre "oui" alors qu'il est Monsieur Chose....
+1
Vanice a écrit :-prévoir pas trop loin des tubes supplementaires

+2
Vanice a écrit :-ne pas étiqueter les tubes avant ( si un prelèvement ratait, vous seriez obligé de jeter ce tube et l'etiquette avec, donc retourner chercher d'autres etiquettes etc, perte de temps)
+3
Vanice a écrit :-la première pose de garrot se fait juste pour repérer la veine, la toucher etc, avant de passer la compresse antiseptique, puis retirer le garrot le temps d epreparer la matériel et là seulement port de gants et repose de garrot.

a priori je dirais plutot adaptable que chariot, car vous aurez plus tard plusieurs prélèvements à la suite, donc pas génial pour l'etape désinfection/temps de pause etc etc...
+4
Vanice a écrit :-pas de lavage de mains avant demettre les tubes ds le sachet (aucun intéret puisque c'est pas l'exterieur du tube qui interresse le labo)
+5

T'es trop forte Vanice, et je vois que l'on fait les prélèvements sanguins de la même façon 8) :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
(\__/) On ne voit bien qu'avec le cœur.
(='.'=) L'essentiel est invisible pour les yeux.
(")_(") Infirmier et c'est déjà bien...
gagane
Accro
Accro

Message par gagane »

C'est fou de voir comme le geste parait si évident à faire pour quelqu'un d'expérimenté alors que le protocole est si important...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

BogosseFive74 a écrit :T'es trop forte Vanice, et je vois que l'on fait les prélèvements sanguins de la même façon 8) :clin:
on formerait une bonne équipe ! :yes:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

BogosseFive74 a écrit :
Vanice a écrit :-la première pose de garrot se fait juste pour repérer la veine, la toucher etc, avant de passer la compresse antiseptique, puis retirer le garrot le temps d epreparer la matériel et là seulement port de gants et repose de garrot.

+4
moi je fais tout pareil à un détail près!
je prépare mon matériel et après je mets mon garrot :roll:
cela ne va pas me pénaliser :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
chatelpierre

Merci a tous pour vos precieux conseils,j attend ma note on verra bien...
Merci a tous encore une foisÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Viviptitchat
Insatiable
Insatiable

Message par Viviptitchat »

irina derevko a écrit : - Lavage des mains antiseptique.
Depuis quand on fait un lavage antiseptique avant de faire un prélèvement sanguin ??? :choque: :choque: :choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
emeline
Fidèle
Fidèle

Message par emeline »

on fait un lavage antiseptique avant tout acte invasif pour éviter une infection par les germes que tu portes sur les mains.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AS et AP
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

emeline a écrit :on fait un lavage antiseptique avant tout acte invasif pour éviter une infection par les germes que tu portes sur les mains.
quel intérêt puisque vous allez mettre des gants .....qui plus est, non stériles !?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé