Stage pré-professionnel
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Stage pré-professionnel
J'aurai besoin de conseils s'il vous plaît
Voilà:
Plus tard j'aimerai travailler en néonat donc pour ceci je pensai prendre mon stage pré professionnel en néonat.Mais le problème est que je me demande si passer 2 mois dans un service de néonat ne va pas me nuire au niveau technique pr mon D.E car le passant juste après j'ai peur de ne plus avoir assez de pratique ds les autres gestes.(A savoir que par ex ceux qui seront en chir et qui veulent passer leur D.E en chir seront à l'aise car mêmes gestes)
Sachant que j'ai demandé à passer mon D.E en pédia mais ce n'est pas dit que ce soit en néonat et en plus je n'ai jamais fait de stage en pédia général,alors est-ce judicieux de passer mon D.E là?
Merci de votre aide,j'espère que vous avez compris ce que je voulais dire
Par contre si je passe mon stage pré pro en néonat auriez vous une idée du lieu où je pourrais aller qui soit une bonne structure?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Plus tard j'aimerai travailler en néonat donc pour ceci je pensai prendre mon stage pré professionnel en néonat.Mais le problème est que je me demande si passer 2 mois dans un service de néonat ne va pas me nuire au niveau technique pr mon D.E car le passant juste après j'ai peur de ne plus avoir assez de pratique ds les autres gestes.(A savoir que par ex ceux qui seront en chir et qui veulent passer leur D.E en chir seront à l'aise car mêmes gestes)
Sachant que j'ai demandé à passer mon D.E en pédia mais ce n'est pas dit que ce soit en néonat et en plus je n'ai jamais fait de stage en pédia général,alors est-ce judicieux de passer mon D.E là?
Merci de votre aide,j'espère que vous avez compris ce que je voulais dire

Par contre si je passe mon stage pré pro en néonat auriez vous une idée du lieu où je pourrais aller qui soit une bonne structure?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice en néonatologie et soins intensifs
euh... moi je te conseillerais effectivement de choisir ton stage prépro en néonat (étant donné que tu va travailler labas) et donc faire ton DE en pédiatrie (tu aura été entrainé en néonat donc c'est parfais!!!)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
Je pense que c'est le meilleur à faire aussi
Perso mon projet est de travailler en réa néonat... Or, j'ai déjà fait trop de stages de pédiatrie donc je n'ai aps pu choisir cette discipline pour mon stage de projet.
J'ai donc choisi la réa adultes afin d'e^tre au point sur le nursing et les soins techniques
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Perso mon projet est de travailler en réa néonat... Or, j'ai déjà fait trop de stages de pédiatrie donc je n'ai aps pu choisir cette discipline pour mon stage de projet.
J'ai donc choisi la réa adultes afin d'e^tre au point sur le nursing et les soins techniques

Infirmière puéricultrice
C'est à dire?Prendre mon stage pré pro en néonat même si je risque de ne pas passer mon D.E en néonat?Passer mon D.E en pédia générale alors que je n'ai jamais fait de stage en pédia générale n'est pas trop risqué?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.mystiq a écrit :Je pense que c'est le meilleur à faire aussi![]()
Je parlais de la pédiatrie en général.. Dans les deux cas, il y a un risque que tu ne connaisses pas la discipline que tu vas passer au DE...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
et bien non j'ai déja fait un stage en néonat l'été dernier dc je connais;par contre la pédia générale jamais fait;mystiq a écrit :Je parlais de la pédiatrie en général.. Dans les deux cas, il y a un risque que tu ne connaisses pas la discipline que tu vas passer au DE...
si je prends néonat stage pro et que je tombe en néonat à mon D.E c'est le bonheur car pdt 2 mois je me serais bien entrainé
si je prends néonat en stage pro et que je tombe en pédia générale pr le D.E là ça me fait peur car ce n'est pas du tt les mêmes soins qu'en néonat

dc je sais pas trop après tout j'aurais 3 semaines pdt mon stage D.E pr m'habituer à la pédia au pire comme ds ts les stages...mais bon j'hésite...
Par contre au niveau des centres de pédia et néonat ds la france qu'est ce qui est bien?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Prends peut être la pédiatrie alors... Comme tu connais déjà la néonat, tu découvriras autre chose..
Bon courage en tous casÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Bon courage en tous casÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
- p_titpoussin
- Silver VIP
moi j'ai fais mon stage pré pro en néonat et j'ai passé mon DE en chir ortho adultes. donc tu vois rien à voir.
le stage pré pro n'est pas fait pour s'entrainer pour le DE mais pour choisir un service où on voudra exercer plus tard. il doit etre fait dans l'optique d'une intégration plus facile dès ta prise de fonction (connaissance des lieux, du personnel et des soins effectués).
quant à ton DE, perso je n'aurais jamais tenté mon DE dans un service que je ne connais pas. j'adore la pédia mais comme je n'avais jamais eu de MSP dans ce service j'en ai choisi un autre. je pense qu'il faut jouer la carte de la sécurité, surtout ce jour là.
donc pour revenir à tes question, je pense que si tu veux bosser en néonat après, fais ton stage pré pro en néonat. et pour ton DE va dans un service que tu connais, où tu as eu une MSP qui c'est bien passée.
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
le stage pré pro n'est pas fait pour s'entrainer pour le DE mais pour choisir un service où on voudra exercer plus tard. il doit etre fait dans l'optique d'une intégration plus facile dès ta prise de fonction (connaissance des lieux, du personnel et des soins effectués).
quant à ton DE, perso je n'aurais jamais tenté mon DE dans un service que je ne connais pas. j'adore la pédia mais comme je n'avais jamais eu de MSP dans ce service j'en ai choisi un autre. je pense qu'il faut jouer la carte de la sécurité, surtout ce jour là.
donc pour revenir à tes question, je pense que si tu veux bosser en néonat après, fais ton stage pré pro en néonat. et pour ton DE va dans un service que tu connais, où tu as eu une MSP qui c'est bien passée.
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
Carpe Diem
Parce que vous avez le choix du lieu où vous passez votre pratique du DE? Ce n'est pas le cas partout ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.p_titpoussin a écrit :moi j'ai fais mon stage pré pro en néonat et j'ai passé mon DE en chir ortho adultes. donc tu vois rien à voir.
bon courage
nous on choisit nos disciplines mais pas les lieuxTulipe a écrit :Parce que vous avez le choix du lieu où vous passez votre pratique du DE? Ce n'est pas le cas partout ...p_titpoussin a écrit :moi j'ai fais mon stage pré pro en néonat et j'ai passé mon DE en chir ortho adultes. donc tu vois rien à voir.
bon courage

- p_titpoussin
- Silver VIP
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.nous on choisit nos disciplines mais pas les lieuxCode : Tout sélectionner
effectivement nous aussi on choisissait la discipline mais pas les lieux. mais nos formatrices essayaient dans la mesure du possible de nous mettre dans un lieu que l'on connaissait. mais pour revenir à la situation de départ, meme si elle n'a pas le choix du lieux, il vaut mieux aller dans une discipline où elle a déjà eu une MSP qui c'est bien passé
Carpe Diem
Carpe Diem
- p_titpoussin
- Silver VIP
effectivement nous aussi on choisissait la discipline mais pas les lieux. mais nos formatrices essayaient dans la mesure du possible de nous mettre dans un lieu que l'on connaissait.nous on choisit nos disciplines mais pas les lieux
mais pour revenir à la situation de départ, meme si elle n'a pas le choix du lieux, il vaut mieux aller dans une discipline où elle a déjà eu une MSP qui c'est bien passéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Carpe Diem
Carpe Diem
malheureusement toutes mes msp de 2 eme année se sont mal passées et la première de 3ème année aussi dc aucun critère de choix....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.p_titpoussin a écrit :effectivement nous aussi on choisissait la discipline mais pas les lieux. mais nos formatrices essayaient dans la mesure du possible de nous mettre dans un lieu que l'on connaissait.nous on choisit nos disciplines mais pas les lieux
mais pour revenir à la situation de départ, meme si elle n'a pas le choix du lieux, il vaut mieux aller dans une discipline où elle a déjà eu une MSP qui c'est bien passé
J'aurais aimé faire mon stage de projet pro en pédiatrie mais j'ai déjà trop fait cette discipline. En plus, ça ovulait dire qu'il fallait que je me trouve un logement pour les 2 mois de stage donc non merci... J'attendrais de faire l'école de puer pour faire d'autres stages
Et puis, mon projet c'est la réa néonat et j'y ai déjà été en stage donc..
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Et puis, mon projet c'est la réa néonat et j'y ai déjà été en stage donc..

Infirmière puéricultrice
-
- Habitué
J'ai fait mon stage prépro en néonat et je viens de passer mon de en pédiatrie et sincérement j'étais pas perdu!
En néonat tu manipule perf, pousse seringe, sonde naso gastrique, prise de sang, bain, relationnel, choses que tu retrouves en pédiatrie d'une certaine maniere.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En néonat tu manipule perf, pousse seringe, sonde naso gastrique, prise de sang, bain, relationnel, choses que tu retrouves en pédiatrie d'une certaine maniere.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.