surveillance perf, calcul de débit, ect.

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

siloe44

surveillance perf, calcul de débit, ect.

Message par siloe44 »

Salut!
je suis actuellement en stage en chir ortho, j'effectue une Msp dans deux semaines, et je suis super flipée!! :arcenciel:
en fait, c'est le premier service où je bosse qui est un peu technique (perf, seringue électriques, pompe à morphine, ect.) et j'ai peur de faire des boulettes en ce qui concerne l'aseptie, la prépa d'une perf, le changement d'une perf, ect..

c'est pas sorcier pourtent, je le fais souvent, mais en Msp, c'est pô pareil, les formateurs sont souvent plus pointilleux, et c'est d'ailleurs normal! mais les infirmières avec qui je bosse, j'ai toujours un peu peur qu'elle soient trop laxiste, et elles ne me disent pas si ça va pas, et quand je prépare ou pose une perf, eles me disent que ça va, c'est bien, mais elles, elles le font sans compresses, à la va vite, alors je me demande si c'est très propre...et si j'ai des bons exemple!!! :roll:

en fait, quand vous posez un perfalgan, par exemple:
1: vérif de la prescription, datée et signée, ect...dans dossier
2: vérif du flacon, dosage, date de péremption
3:solution hydro alcoolique ou LSM
4: j'elève la capsule du perfalgan (je ne désinfecte pas l'orifice, ilparait que c'est stérile) je met ma tubulure dedans (enfin, l'embout), j'ouvre la petite fenêtre, je clampe, je retourne mon perfalgan, et fais passer le produit dans la chambre, puis je déclampe et purge la tubulure.

je laisse ma tubulure dans son sachet? (pour ne pas que le bout qui va s'adapter à la perf ne se chope de germe)
je note sur mon perfalgan la chambre, la date, l'heure de la pose, et le temps que va mettre le produit pour passer?
(c'est 15 minutes en général)

je mets le tout dans un ptit bac (connais pas le terme précis)
et je mets sur mon charriot sha, gants UU (ou pas?), compresses stériles et béta alcoolique (ou alcool)?
plus poubelle jaune et poubelle blanche.

dans la chambre:
pour poser la perf, (enfin changer), je clampe d'abord le dernier produit qui a diffusé (ou alors c'est grave et je dois l'avoir clampé avant?) et

ensuite: pour enlever la tubulure, je prends mes compresses imbibées de beta avec des gants ou juste sans gants mais avec mes mains propres?
et donc, pour le geste, c'est une compresse dans chaque main, et je ferme le robinet, je désadapte la tubulure, je l'accroche sur l'ancien produit, je met ma nouvelle tubulure, (en enlevant le bouchon tjs avec compresses) et je ré ouvre le robinte.

puis, je calcul mon débit:
100ml de perfalgan à diffuser en 15 minutes:
20gouttes/ml= 2000 gouttes
2000/15= 133 gouttes par minutes

je dois compter mes 133 gouttes, ou seulement 34 pour les 15 premières secondes, ou alors 68 pour 30 secondes?
et coment je fais quand mon débit est trop lent ou trop rapide?? je dois re compter jusqu'à trouver le bon nombre de gouttes??? :crazyeyes:

ça va vous pareitre su^per lourd commes type de questions, mais bon, tant pis, je sais je pose des questions bêtes!
j'ai vraiment du mal avec tout ce qui est perf et surtout ce qu'il faut et ne faut pas faire.
je suis calée niveau sous cut, toilettes, pansements stériles (à peu près) mais alors pour les perf, je suis paumée.

voilà, si y' a des choses qui vous paraissent bizarres dans ce que je vous raconte, n'hésitez surtout pas à me faire vos remarques!!

merci beaucoup
j'ai besoin de conseils!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Déjà il faut désinfecter l'opercule car ce n'est pas stérile ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
Crispett
Insatiable
Insatiable

Message par Crispett »

Salut! :)

Alors pour en gros pour le perfalgan, préparation :
Il te faut un plateau, un haricot, le perfalgan, la tubulure, des compresses, de la béta alcoolique...
- Tu mets béta alcoolique sur les compresses (attention faut que la date d'ouverture du flacon de béta soit dessus et que tu jettes le premier jet)
- décapsules le flacon que tu pose à l'envers sur les compresses car ce n'est pas stéril!!! pendant ce temps, tu ouvres ta tubulure que tu clampes, tu laisses le bout coté cath dans le plastique et hop! tu enfiles la tubulure sur le flacon. Tu ouvres la chambre à air, tu déclampes, tu purges et tu reclampes.
- un petit autocollant pour y marquer la chambre, le produit, début et fin de perf et le débit.

En chambre :
Tu y vas avec ton plateau et ton haricot que tu as utilisé (plateau dessus) et tu t'installes sur l'adaptable préalablement désinfecté.
Tu clampes l'ancienne perf, tu pose le nouveau flacon en le suspendant.
Tu mets tes gants (ça dépends des formateurs, certains disent pas besoin, d'autres disent que oui il faut les mettre car attention au sang sec ou qui remonte dans la tubulure!), tu prends tes compresses (alcool mais le mieux c'est la béta alcoolique, demande à ta formatrice car certains disent que ça tache et puis ça colle un peu!), avec tu entourres le robinet, tu désadaptes et tu adaptes la nouvelle tubulure.
- tu retires l'ancien flacons encore suspendu, hop! tout dans le haricot, tu retires tes gants.
- tu fais ton débit sur 15 secondes sinon ça va trop duré. donc 34 gouttes, ce qui fait 2 gouttes/secondes à peut près! N'oublies pas ta montre!^^
Si c'est trop ou pas assez, tu recommences à compter...

Voilà j'ai sauté volontairement les lavages de mains, présence.... :clin:
Voilà, il est possible que j'ai oublié des choses :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2009
bizzz
Insatiable
Insatiable

Message par bizzz »

pour l'opercule ça dépend des ifsi, nous on ne doit pas le faire par exemple, mais j'ai déjà vu en stage des filles d'autres ifsi ayant appris à le faire.

Nous on utilise pas de gants pour poser une perf... je ne vois pas comment tu pourrais entrer en contact avec du sang.

Et le débit, une fois qu'il est bien réglé sur 15 secondes nous on doit vérifier quand même sur une minute après...

désolée si je t'ai embrouillée, il faut vraiment que tu vois quels sont les usages dans ton ifsi...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Masha
Insatiable
Insatiable

Re: surveillance perf, calcul de débit, ect.

Message par Masha »

siloe44 a écrit : 4: j'elève la capsule du perfalgan (je ne désinfecte pas l'orifice, ilparait que c'est stérile) je met ma tubulure dedans (enfin, l'embout), j'ouvre la petite fenêtre, je clampe, je retourne mon perfalgan, et fais passer le produit dans la chambre, puis je déclampe et purge la tubulure.
Dans notre ifsi on nous dit de le desinfecter (ce qui veut dire que tu ouvres deja tes 5 compresses steriles, tu les imbibes de beta, t'en chopes une par un coin sans toucher l'interieur de l'emballage ni les autres compresses, et tu la poses sur l'opercule du perfalgan - temps de pose est de 1 minute, il me semble)
je laisse ma tubulure dans son sachet? (pour ne pas que le bout qui va s'adapter à la perf ne se chope de germe)
Vaut mieux, oui :)
je mets le tout dans un ptit bac (connais pas le terme précis)
et je mets sur mon charriot sha, gants UU (ou pas?), compresses stériles et béta alcoolique (ou alcool)?
plus poubelle jaune et poubelle blanche.
Gants a UU - pas dans mon IFSI, tu fais les manipulations sur le robinet avec les compresses imbibees de beta dermique ou alcoolique, donc logiquement pas besoin...
Le petit bac s'appelle le plateau ;)
Poubelles - je prendrais plutot un haricot pour l'elimination des dechets, et la fin du soin en salle de soins tu elimines le tout dans les bacs poubelles adaptes. Ca fait gaspillage de deux sacs poubelles pour un soin ou il n'y a finalement pas grand chose a eliminer (contrairement a, disons, une refection d'un pansement).
dans la chambre:
pour poser la perf, (enfin changer), je clampe d'abord le dernier produit qui a diffusé (ou alors c'est grave et je dois l'avoir clampé avant?) et ensuite: pour enlever la tubulure, je prends mes compresses imbibées de beta avec des gants ou juste sans gants mais avec mes mains propres?

Vois avec ton IFSI quelle methode ils preconisent, mais partout ou je suis allee, c'etait mains propres et manipulation avec les compresses, pas de gants.

Faut qu'il y ait avant tout le soin la desinfection de l'adaptable (au moment ou tu previens le patient du soin, en general) - comme ca tu poses ton plateau sur l'adaptable, tu accroches le nouveau perfalgan a la potence et si la tubulure le permet, tu peux accrocher le bout de la tubulure a l'encoche au niveau du regulateur de debit (je suis pas tres claire, mais si t'as deja regarde le regulateur de debit de pres, tu vois qu'il y a une petite encoche dans le plastique ou l'on peut glisser la tubulure). Attention toutefois de ne pas laisser trainer ou toucher le bouchon.
et donc, pour le geste, c'est une compresse dans chaque main, et je ferme le robinet, je désadapte la tubulure, je l'accroche sur l'ancien produit, je met ma nouvelle tubulure, (en enlevant le bouchon tjs avec compresses) et je ré ouvre le robinte.
Oui :)
puis, je calcul mon débit:
100ml de perfalgan à diffuser en 15 minutes:
20gouttes/ml= 2000 gouttes
2000/15= 133 gouttes par minutes

je dois compter mes 133 gouttes, ou seulement 34 pour les 15 premières secondes, ou alors 68 pour 30 secondes?
et coment je fais quand mon débit est trop lent ou trop rapide?? je dois re compter jusqu'à trouver le bon nombre de gouttes??? :crazyeyes:
Normalement tu calcules ton debit sur une minute. Ceci dit, c'est bon aussi de savoir combien de gouttes t'auras en 30 - 15 - 10 - 2 -1 (selon ce qui est plus pratique) secondes, pour pouvoir readjuster rapidement le debit si tu vois de suite que c'est trop rapide.

Une fois que tu as ton debit, tu dois les recontroler dans les quelques minutes qui suivent.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avec Propofol, la fête est moins folle !
siloe44

Message par siloe44 »

merci!! :)
alors oui, euh, pour le plateau, je le savais!! :oops: , mais bon, j'ai des trous de vocabulaire.

donc, pour vous, pas besoin de chariot? juste un haricot, un plateau, et avec tout dedans?
le haricot, je le met sous le plateau?

pour le perfalgan, moi aussi, je le désinfectait, mais une ide m'a dit: "non, c'est stérile, t'embête pas!", ça m'a étonné, car je ne trouve pas ça vraiment stérile.

pour les gants, il va falloir que je demande à ma formatrice.. je ne sais pas trop ce qu'ils préconisent.
je trouve que c'est assez propre aussi avec des mains propres et des compresses stériles, mais bon, ...

et l'adaptable, je le désinfecte quand??
avant de rentrer dans la chambre, ou alors j'emmène mon detergent/desinfectant avec moi? (un peu galère, me direz vous!)

merci beaucoup en tout cas!

oui, Masha, c'est ce que je fais déjà, accrocher ma tubulure au niveau du régulateur de débit! :clin: en faisant attention que je ne touche rien à côté evidemment!

pffffoooouu, c'est vraiment chiant, je trouve, comme soin. je préfère faire un pansement!
mais c'est sur que c'est très important de bien s'y prendre quand même.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

pour le perfalgan, moi aussi, je le désinfectait, mais une ide m'a dit: "non, c'est stérile, t'embête pas!", ça m'a étonné, car je ne trouve pas ça vraiment stérile.
Pour amener la chose en douceur montrez leur la notice du Perfalgan (elle est dans les boîtes qui arrivent de la pharma lorsqu'ils sont encore dedans).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Masha
Insatiable
Insatiable

Message par Masha »

siloe44 a écrit : et l'adaptable, je le désinfecte quand??
avant de rentrer dans la chambre, ou alors j'emmène mon detergent/desinfectant avec moi? (un peu galère, me direz vous!)
Avant le soin, qd tu vas prevenir le patient de celui-ci - l'occasion de debarasser l'adaptable et etre sure que le patient est bien dispo.

Apres - moi on m'a dit que tu pouvais caler sur le plateau un essuie-tout imbibe de surfanios, comme ca tu ne reviens pas dans la chambre pour ca. Ceci dit, tu dois recontroler ton debit a une minute, alors tu reviens forcement... a voir!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avec Propofol, la fête est moins folle !
steb92
Régulier
Régulier

Message par steb92 »

Bonjour,

juste pour dire que dans mon IFSI a la fin de mes études on nous a dit qu'il fallait éviter de désinfecter les opercules à la bétadine (on le faisait pendant les 2 premières années) soit disant trop corrosif pour le caoutchou. Du coup il faut trouver autres choses... Dans le service ou je suis actuellement la désinfection se fait à l'Hibitane (produit remplacant la béta quand allergie des patients à l'iode). Après faut voir avec les formatrices ce qu'elles préconisent histoire d'être sur. Sinon tu fais avec ce qu'il y a dans le service de mieux adapté.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en réanimation pédiatrique
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Dop@mine a écrit :
Pour amener la chose en douceur montrez leur la notice du Perfalgan (elle est dans les boîtes qui arrivent de la pharma lorsqu'ils sont encore dedans).
Mea culpa, je viens de vérifier sur la notice des Perfalgans. Rien.
Ce qui ne signifie pas qu'il ne faille pas désinfecter.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

L'afssaps recommande la désinfection
ainsi que le CClinÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

j'ai eu l'occasion d'avoir été confrontée au probleme
j'ai vu ceci avec l'IDE hygiéniste et le medecin conseiller...
ils se sont renseignés aupres du labo, les perfalgans ne sont pas considérés stériles car la pose de l'opercule ne se fait pas stérilement (hygiene stricte mais non stérile)

donc désinfection avant d'installer la tubulure...; :clin:
pour plus d'infos renseigne toi aupres des IDE hygiénistes de ton stageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
babs38

Message par babs38 »

désinfecter lembout de la bouteille de perfalgan, moi je dirais oui aussi, . mais avec quel produits ????? car lors de mes études a l'ifsi, on nous a dit et redit et reredit que la bétédine demique et scrub étaient des produits a utiliser nquement au niveau de la peau, et non au niveau du matériel.
en ce qui conserne mon service où je bosse, nous n'avons pas de bétadine alcoolisée... faut-il mieux utiliser une compresse stérile imbibé d'alcool modifié a 70° ou de l'hibitane, ou du dakin, ou de la biseptine?????
j'avoue que je sais plus quoi penser.

en ce qui conserne le port des gants lors de la pose de la perfusion,, je ne suis pas vraiment okµ. Des mains propres nettoyées au préalable, ainsi que la manipulation avec des compresses stériles suffisent il me semble.

ah lalalala !!!!! ces P------ de MSP a la con ! bien contente que tout ca soit fini. ce n'est qu'une mise en scene de théatre ......!!!!!! faut faire avce respect des regles d'hygiene et d'asepsie, et tous les autres points de vue a respecter (éonomie, rapidité, respect de la personne et de sa pudeur logique....), s'est évident, mais il n faut pas non plus faire l'extreme !!!!!!!
mais ils sont tellement contents les formzteurs devant ces pieces de théatres.... et c'est ce qu'ils attendent, alors on le fait. mais une fois diplomé(e), vous verrez comme ca n'a rien de théatrale ce métier et que tout en faisant bien, on s'eclateÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Crispett
Insatiable
Insatiable

Message par Crispett »

Lorsque j'avais demandé si je devais ou non désinfecté pour le perfalgan, on m'avait dit que OUI parce que l'air (et tout ce que l'air peut transporté....) passe sous l'opercule! :?

Pour les gants, avant je n'en mettais pas mais maintenant oui! Car ça m'est arrivé de devoir changer une perf et de trouver un joli (! :? ) retour veineux et du sang limite coagulé au niveau du robinet donc bon...
Je pense que c'est plus un côté "j'évite le contact avec le sang" que pour l'aseptie.
Cependant, si je me retrouve avec du sang sur les mains pour ce soin, c'est que j'ai merdé gravement pour la manipulation et il n'y alors plus d'aseptie!!

Donc mettre des gants, est-ce que ce n'est pas envisagé de pouvoir faire une bêtise??? :choque: :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2009
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

Gengis a écrit :L'afssaps recommande la désinfection
ainsi que le CClin

http://afssaps.sante.fr/htm/alertes/fil ... 020414.htm

""""AGENCE FRANCAISE DE SECURITE SANITAIRE DES PRODUITS DE SANTE

3 mai 2002
rappel des règles de désinfection du bouchon avant sa perforation en vue d'une administration par voie parentérale
MED 02/B12

A la suite de l'observation de plusieurs cas de contamination de patients par un germe opportuniste (Pseudomonas cepacia) qui a pu être isolé entre la capsule de flip off et le bouchon d'un flacon de médicament destiné à la voie parentérale, les laboratoires Baxter ont procédé, en accord avec l'AFSSAPS à un rappel du lot 01.01.238 de la spécialité IVELIP 20 % - 100 ml. A cette occasion et de manière plus générale, l'Agence française de Sécurité Sanitaire des produits de Santé rappelle aux établissements de santé qu'il est impératif de respecter les règles strictes de désinfection du bouchon avant sa perforation en vue de l'administration parentérale d'un médicament. """"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé