Anglais médical à l'IFSI (Paris)

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Light

Anglais médical à l'IFSI (Paris)

Message par Light »

Salut!

savez-vous quelles IFSI, sur Paris, proposent un module de langue (anglais médical) durant le cursus?

Il semble que ce soit qu'à partir de la 2ème année, right?

Thanks!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
merryfunk
Accro
Accro

Message par merryfunk »

Il y a déjà eu un poste de ce type mais j'écris car votre question m'a fait pensé à quelque chose qui est légèrement hors sujet.

Pour répondre directement d'abord, je ne sais pas. MAIS quand nous avons appris que certains partie de l'anatomie ont été modifié, que les formatrices et les étudiants se demandaient pourquoi on a dû compliquer la vie en changeant le nom des os... j'ai remarqué "tiens, c'est le mot que l'on utilise aux US". Peut-être on internationalise un peu plus le langage médical.

Les termes médico stricto senso sont assez similaire. Je ne le savais pas mais maintenant quand je raconte mes études à mon père (qui était chirurgien aux US) il me comprend si j'utilise le mot en français.

ALORs - la vraie raison pourquoi je répond -->

Je suis d'origine américaine et il y a beaucoup BEAUCOUP de collègues de promo qui m'ont questionné sur les équivalences, les modalités de départ d'embauche etc.

Je trouve très inquiétant et consternant qu'il y a une exportation des IDE vers d'autres pays à cause des petits salaires en France.
Le problème de la pénurie est donc loin d'être résolu !!!

Ne partez pas, nous avons besoin de vous... A la fois pour le système sanitaire mais aussi pour aider changer les conditions de diplôme, salaire, reconnaissance, bénéfices...

Signé,
Une américaine qui travaillera en France (j'espère j'espère dans 3 ans) comme IDEÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Boulie
Accro
Accro

Message par Boulie »

Moi déjà je peux te dire qu'à la Pitié Salpétrière, on fait pas d'anglais, et ça manque... parce qu'en stage, ça m'est arrivé plusieurs fois de devoir parler anglais, et ceux qui palrent très bien anglais se sont moqués de moi, mais d'un autre côté, par rapport aux infirmières, j'me lancais + facilement qu'elles pour tenter de me faire comprendre!!
mais j'ai vraiment un anglais horrible (très frenchi!!) et pratiquement aucun vocabulaire, et il est vrai que j'me dis souvent "j'aurai su j'aurai été + assidu à mes cours d'anglais"!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 2009.
merryfunk
Accro
Accro

Message par merryfunk »

Boulie a écrit :Moi déjà je peux te dire qu'à la Pitié Salpétrière, on fait pas d'anglais, et ça manque... parce qu'en stage, ça m'est arrivé plusieurs fois de devoir parler anglais,
Ah tiens, je ne pensais pas que la demande pourrait être pour pouvoir communiquer avec les patients.

Sous cette perspective, très bonne idée alors !

Aux Etats-Unis les écoles d'infirmière ont commencé ces dernières années à donner des cours basiques de la langue espagnole puisque la population hispanique y est si forte. Cela dans l'objectif de pouvoir communiquer avec certains patients.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Light

Message par Light »

C'était effectivement plutôt dans le but de pouvoir communiquer avec des patients venant d'à peu près partout dans le monde, mais rien n'est exclu merry... ;-)

Je suis surpris qu' la Salpé ils ne font pas de cours, c'est justement cette IFSI que je vise, snif!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Light

Message par Light »

Vous connaissez alors des IFSI où ils donnent des cours d'anglais?
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Boulie
Accro
Accro

Message par Boulie »

Je sais aussi qu'à Angers il y a quelques années ils donnaient des cours d'anglais pour les volontaires (après inscription c'était obligatoire), à titre de 2h par semaine, lors de la 1ère année (pour la 2ème année il n'y avait pas assez d'inscrits)... avec des petits cours de vocabulaire de base, d'anatomie, les questions utiles à poser au patient, etc...
Mais bon ça n'est plus en région parisienne!!!
Après je n'en sais rien du tout...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 2009.
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

IFSI Foch à Suresnes, dans le cadre des modules de développement personnel. Mais ça reste assez "light" en terme d'heure d'enseignement.

Les textes disent que les heures de cours d'anglais peuvent être donnés ... en dehors des heures de cours "normaux". De nombreux IFSI se sont cassé les dents, à proposer des cours où les étudiants ne se présentent pas !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
@m€l'

Message par @m€l' »

Je trouve cela fort dommage de ne pas avoir quelques notions d'anglais (ou autres langues, malgré la forte place qu'occupe la langue de Shakespeare dans le monde) durant notre formation, car un jour prochain, nous serons très probablement confrontés à ce genre de situation au niveau de la communication (d'ailleurs, on peut d'ores et déjà l'observer au cours des stages, actuellement je suis en stage et deux patients parlent portugais :lol: ).
C'est pour dire, la France, en matière de langue, est vraiment en retard! :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
:yes: EIDE 1ère année à l'IFSI de Montceau-les-Mines :yes:
A tout validé, passe en seconde année :D
EN VACANCES! :saut:
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

J'suis bien content d'avoir fait L + anglais renforcé quand je vois le nombre d'anglophones dans mon petit département... et quand je vois que dans un service pas une seule personne ne parle suffisement bien anglais pour échanger avec un patient... et niveau stage ça aide à se sentir utile :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Am06
Adepte
Adepte

Message par Am06 »

Oh oui c'est plus qu'utile. Lors de mon stage aux urgences l'été dernier j'ai eu affaire à quelques patients anglophones (ca allait du bobo au pied, à la menace de fausse couche, à l'AVC...) et étant bilingue on m'appelait direct pour les prendre en charge. Quel confort pour le patient et pour sa famille! Vivant en Finlande et ne maîtrisant pas encore le finnois parfaitement je m'exprime en anglais la plupart du temps. Et c'est vraiment génial ici de voir que je ne suis jamais tombée sur un IDE, un AS ou un docteur ne parlant pas anglais. Ca aide énormément!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé