Débit de perfusion et msp
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- lunedargent
- Accro
Débit de perfusion et msp
Kikou à tous
!
Peut-on lors d'une msp régler son débit sur des secondes au lieud'attendre 1 minute du moment où notre débit est approximativement juste du genre: 1000 ml/24h = 1 gtte toutes les 3-4 secondes ou alors 50ml en 1/2h = 1 gtte/2secondes?
Et pourriez-vous me donner les principaux débits en secondes que l'on retrouve le plus souvent dans les services, merci
!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année

une formatric m'avait dit qu'on pouvait le faire sur 30sec au lieu d'une minute...
avez vous des techniques pour bien relger le debit? j'ai essayé deux fois et je trouve ça dure de compter les gouttes pile poils comme il faut...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
avez vous des techniques pour bien relger le debit? j'ai essayé deux fois et je trouve ça dure de compter les gouttes pile poils comme il faut...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
3 ans deja...
- lunedargent
- Accro
non pas de technique particulière, mais de le faire sur une plus petite base, cela est plus facile pour régler son débit que d'attendre longtemps.
tu connais le principaux débits que l'on peut trouver dans les services afin que je puisse les apprendre pour éviter de faire mes calculs avant car dans les équipes on a pas le temps de noter nos petits calclus avant de poser nos perfs
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

tu connais le principaux débits que l'on peut trouver dans les services afin que je puisse les apprendre pour éviter de faire mes calculs avant car dans les équipes on a pas le temps de noter nos petits calclus avant de poser nos perfs

le mieux étant de faire les calculs de dose à l'avance pour le reproduire lors de la MSp. Car bon nombre de formateur demande à l'ESI de poser le calcul devant le jury.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.lunedargent a écrit :non pas de technique particulière, mais de le faire sur une plus petite base, cela est plus facile pour régler son débit que d'attendre longtemps.![]()
- lunedargent
- Accro
C'est ce que je fais, amsi dans le service où je suis les produits changent au jour le jour..............donclors de ma msp il y a des chances que mes calculs ne soient plu tous valables donc c'est pour cela. Et puis mes calculs sur papier je l'ai fait en goutte par minute
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

pour ma part je fais toujours mes calculs de doses devant les formateurs, apres la prépa de ma perf..c'est un moyen pour moi de revérifier, et pour les formateurs de voir que je sais les faire rapidement!Sinon une fois ma perf posé je regarde sur 30 secondes aussi, ca prend un peu moins de temps et le resultat est relativement proche du débit de base sur une minute!
tu calcules en gtte/mn, puis tu divises par 4 par exemple pour te donner une idée sur 15 secondes; pour le 1000ml/24h ca te fait du 7 gouttes/30 secondes (14 gttes/mn) soit environ 3 ttes les 15 secondes( 1 ttes les 5 secondes).Tu comptes sur 30 secondes le jour de ta msp, tout en sachant dans ta tête qu'une goutte doit tomber ttes les 5 secondes environ..jsais pas si je suis claire la..

tu calcules en gtte/mn, puis tu divises par 4 par exemple pour te donner une idée sur 15 secondes; pour le 1000ml/24h ca te fait du 7 gouttes/30 secondes (14 gttes/mn) soit environ 3 ttes les 15 secondes( 1 ttes les 5 secondes).Tu comptes sur 30 secondes le jour de ta msp, tout en sachant dans ta tête qu'une goutte doit tomber ttes les 5 secondes environ..jsais pas si je suis claire la..

+ 1 avec alex 21
je fonctionnais de la meme maniere lors de mes msps....
la derniere année, j'avais mes tableau de débits dans mes poches, je posais mon calculs devant les formatrices et revérifiait avec elles et mon tableau...si c'était bon
enfin je leur expliquait que je comptais sur 30 sec....
je fonctionnais de la meme maniere lors de mes msps....
la derniere année, j'avais mes tableau de débits dans mes poches, je posais mon calculs devant les formatrices et revérifiait avec elles et mon tableau...si c'était bon
enfin je leur expliquait que je comptais sur 30 sec....

nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
que de changements...
Bonjour!
pour ma part à une MSP j'ai réglé mon débit sur 15 secondes, le formateur m'a fait la remarque que le jour du DE il ne fallait pas faire ça et prendre le temps sur une minute. de plus il m'a tout de même fait vérifier mon débit en comptant sur une minute en me disant qu'il fallait prendre les bonnes habitudes le plus tôt possible...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pour ma part à une MSP j'ai réglé mon débit sur 15 secondes, le formateur m'a fait la remarque que le jour du DE il ne fallait pas faire ça et prendre le temps sur une minute. de plus il m'a tout de même fait vérifier mon débit en comptant sur une minute en me disant qu'il fallait prendre les bonnes habitudes le plus tôt possible...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
TCHOUSSSSSS A TOUS
-
- VIP
Moi je fais mon débit comme Alex21 !
Exactement pareil mais si je présenterai ce soin en MSP ou au DE, je vérifierai mon débit sur une minute........

Exactement pareil mais si je présenterai ce soin en MSP ou au DE, je vérifierai mon débit sur une minute........

IDE 2009
Perso je fais mon calcul de dose comme ça a été dis plus haut...
Ensuite, c'est à voir, certains résultats sont "simples " et permettent de rapporter ton débit à un temps bien plus pratique...
Il est évident qu'il y a pas besoin de rester devant sa perf' pendant une minute quand on a un débit de 60 gouttes minutes, ou 120 ou 30....
On tombe souvent sur du 63,33333 donc, il est aisément justifiable, dans un cas comme celui-ci de préciser que tu arrondis à une goutte seconde.
C'est à voir en fonction du produit, de la dose et du temps...
Exemple souvent rencontrés dans un service de cardio:
--> ceftriaxone à passer en 30 minutes, dans une perfusette de 100.
Ce qui donne un résultat de 66,66666 gouttes/ minute....je doute que quelqu'un puisse reprocher de compter 1gte/ seconde par exempleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ensuite, c'est à voir, certains résultats sont "simples " et permettent de rapporter ton débit à un temps bien plus pratique...
Il est évident qu'il y a pas besoin de rester devant sa perf' pendant une minute quand on a un débit de 60 gouttes minutes, ou 120 ou 30....
On tombe souvent sur du 63,33333 donc, il est aisément justifiable, dans un cas comme celui-ci de préciser que tu arrondis à une goutte seconde.
C'est à voir en fonction du produit, de la dose et du temps...
Exemple souvent rencontrés dans un service de cardio:
--> ceftriaxone à passer en 30 minutes, dans une perfusette de 100.
Ce qui donne un résultat de 66,66666 gouttes/ minute....je doute que quelqu'un puisse reprocher de compter 1gte/ seconde par exempleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.