ai 17 ans ou + de 50 ans & passe le concours,vos avis & vécu
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: ecole ifsi a 45ans
j'ai 40 ans et je viens de commencer l'IFSI en septembre.
Je ne suis pas la plus vieille de la promo puisque la plus vieille a 46 ans !
Nous sommes une promotion de 48 avec une moyenne d'âge de 30 à 35 ans !
Je connais une étudiante de l'IFSI qui est en 3ème année et qui a 46 ans (ça se passe apparemment très bien pour elle !).
Je te souhaite donc de réussir ton concours et d'aoir autant de chance que moi !
Je ne suis pas la plus vieille de la promo puisque la plus vieille a 46 ans !
Nous sommes une promotion de 48 avec une moyenne d'âge de 30 à 35 ans !
Je connais une étudiante de l'IFSI qui est en 3ème année et qui a 46 ans (ça se passe apparemment très bien pour elle !).
Je te souhaite donc de réussir ton concours et d'aoir autant de chance que moi !
ESI 2008-2011
J'ai oublié de dire que le fait que nous soyons tous d'âges différents est un plus : c'est bien connu que la différence est enrichissante !
ESI 2008-2011
Bonjour Espoir,
J'ai 45 ans et je passerai le concours d'ifsi en Mars 2009
Ben tu vois, tu n'es pas la plus vieille et de plus cela se passera super bien.
Car il faut, quand même reconnaître qu'il faut un sacré courrage et une grande motivation pour reprendre des études à nos âges.

J'ai 45 ans et je passerai le concours d'ifsi en Mars 2009

Ben tu vois, tu n'es pas la plus vieille et de plus cela se passera super bien.
Car il faut, quand même reconnaître qu'il faut un sacré courrage et une grande motivation pour reprendre des études à nos âges.

Objectif: IL FAUT QUE JE REUSSISSE..............
BONJOUR ATLANTA68
la moyenne d'age de ta promo semble assez élevée (30-35 ans)
j'aimerais te demander si il y a des jeunes d'une vingtaine d'années dans Ta promotion, sortant de fac, et si cela se passe bien avec eux. Je trouve interressant de savoir si chacune des tranches d'ages , chaque étudiant faisant profiter l'autre de son expérience particulière, se soutiennent les unes et les autres ou si cela occasionne des frictions. MERCI
j'aimerais te demander si il y a des jeunes d'une vingtaine d'années dans Ta promotion, sortant de fac, et si cela se passe bien avec eux. Je trouve interressant de savoir si chacune des tranches d'ages , chaque étudiant faisant profiter l'autre de son expérience particulière, se soutiennent les unes et les autres ou si cela occasionne des frictions. MERCI
bonjour,ESPOIR14 a écrit :bonjour, j'ai 45 ans je suis Aide Soignante je passe le concours IFSI au mois de Mars 2OO9, j'aimerais connaitre vos impressions et vos ressentiments si vous avez fait l'ecole isfi aprés 45ans.
La difference d'age dans les ecoles pose t-elle un probleme.
l'integration est elle difficile.
Lors de l'examen oral qu'elle a été vos arguments, pour justifier qu'a votre age vous repartez en formation. merci pour vos réponses.
pendant mon stage d'observation, une infirmiere qui fait partie du dp et ce, m'a indiqué que grace à la validations des acquis, les AS n'auront qu'a passer l'oral et intègreront la 2ème année d''IFSI, alors renseigne toi ça peut te faire gagner 1 an ça vaut le coup
Bonsoir Coal,COAL a écrit :BONJOUR ATLANTA68
Oui bien sûr qu'il y a aussi des jeunes dans ma promo, la plus jeune a 18 ou 19 ans.
Pour l'instant tout va bien pour l'entente entre nous tous....nous essayons de nous entraider (nous ne sommes plus en concours !) et l'expérience ou les connaissances de chacun est un plus à toute la promo !
Vive la diversité !
ESI 2008-2011
Re: reconversion aprés 30 ans
Bonjour et Merci beaucoup pour ta réponse si rapide Atlanta68.
Je voudrais préciser face à ce qui a été dit un peu plus haut que c'est un décret de 2003 (il me semble!!) qui permet à certains de ne passer que l'oral et d'intégrer directement la deuxième année en IFSI et que les AS n'en font pas partie (et tant mieux pour elles car je ne crois pas qu'elles-mêmes pensent en avoir le niveau!!!) mais les reçus-collés de mèdecine, ceux de kiné, d'ergo....et quelques autres, mais le décret peut se retrouver facilement je pense!! Avant de devoir faire face à un tollé des AS quant à ma déclaration ".......en avoir le niveau" je pense qu'il faut être réaliste et humble à la fois. Elles ont surement une grande expérience professionnelle mais pas exactement, ou pas encore, les connaissances nécessaires en biologie, anatomie..etc..Tout s'apprend, pour tout le monde!!!
Je voudrais préciser face à ce qui a été dit un peu plus haut que c'est un décret de 2003 (il me semble!!) qui permet à certains de ne passer que l'oral et d'intégrer directement la deuxième année en IFSI et que les AS n'en font pas partie (et tant mieux pour elles car je ne crois pas qu'elles-mêmes pensent en avoir le niveau!!!) mais les reçus-collés de mèdecine, ceux de kiné, d'ergo....et quelques autres, mais le décret peut se retrouver facilement je pense!! Avant de devoir faire face à un tollé des AS quant à ma déclaration ".......en avoir le niveau" je pense qu'il faut être réaliste et humble à la fois. Elles ont surement une grande expérience professionnelle mais pas exactement, ou pas encore, les connaissances nécessaires en biologie, anatomie..etc..Tout s'apprend, pour tout le monde!!!
Bonjour,
je souhaite faire part de mon expérience à celles et ceux qui souhaitent tenter la reconversion et craignent de ne pas être à la hauteur.
J'ai 41 ans marié et papa de deux garçons de 11 et 9 ans, j'ai travaillé 15 ans dans l'industrie pharmaceutique. Après avoir muri ma réflexion des années durant et suite à d'autres tentatives plus ou moins ratées de reconversion, j'ai pris la décision cet été de passer le concours de l'IFSI de Laxou. Je me suis préparé en utilisant 1 livre regroupant CG et TP (Le concours d'entrée en IFSI des éditions S, recommandé par infirmier.com et déconseillé par moi pour ses innombrables erreurs
) et un livre d'anales corrigées (Foucher), travaillant pendant 2 mois quelques heures par jour. Ne disposant que d'un temps relativement court pour me préparer, j'ai choisi de ne me focaliser que sur l'écrit.
Ayant été admis à passer l'oral, j'ai employé la même méthode, fondée sur un livre que j'ai énormément apprécié (Epreuve orale de Claude Minière, édition Vuibert) pour me préparer à l'oral durant les trois semaines me séparant de l'épreuve.
Je viens d'être reçu et vais donc intégrer l'IFSI en février prochain.
Il est donc tout à fait possible de réussir ce concours après 30 ans et même plus alors ayez confiance et cherchez dans votre expérience ce qui vous donnera de la force et des arguments pour convaincre le jury du bien-fondé de votre démarche. Cela sous-entend je pense que vous êtes au clair avec vous même et sûr de vos motivations et que vous avez une idée juste de ce qui vous attend dans ce métier. Si c'est le cas et que vous en avez les capacités, vous pouvez le faire.
Bon courage à vous toutes et tous
je souhaite faire part de mon expérience à celles et ceux qui souhaitent tenter la reconversion et craignent de ne pas être à la hauteur.
J'ai 41 ans marié et papa de deux garçons de 11 et 9 ans, j'ai travaillé 15 ans dans l'industrie pharmaceutique. Après avoir muri ma réflexion des années durant et suite à d'autres tentatives plus ou moins ratées de reconversion, j'ai pris la décision cet été de passer le concours de l'IFSI de Laxou. Je me suis préparé en utilisant 1 livre regroupant CG et TP (Le concours d'entrée en IFSI des éditions S, recommandé par infirmier.com et déconseillé par moi pour ses innombrables erreurs

Ayant été admis à passer l'oral, j'ai employé la même méthode, fondée sur un livre que j'ai énormément apprécié (Epreuve orale de Claude Minière, édition Vuibert) pour me préparer à l'oral durant les trois semaines me séparant de l'épreuve.
Je viens d'être reçu et vais donc intégrer l'IFSI en février prochain.
Il est donc tout à fait possible de réussir ce concours après 30 ans et même plus alors ayez confiance et cherchez dans votre expérience ce qui vous donnera de la force et des arguments pour convaincre le jury du bien-fondé de votre démarche. Cela sous-entend je pense que vous êtes au clair avec vous même et sûr de vos motivations et que vous avez une idée juste de ce qui vous attend dans ce métier. Si c'est le cas et que vous en avez les capacités, vous pouvez le faire.
Bon courage à vous toutes et tous

ESI laxou promo 2009-2012 

bonjours à toutes ,
je voudrais rebondir sur l'excellente expérience de batucador ! déjà bravo
je suis moi même "âgé" de 29 ans ( 30 dans 4 mois) et je suis maman d'une petite fille de 4 ans , je m'en vais passer le concours ce printemps et j'ai toute l'espérance de le réussir, par ailleurs cela fait drôle d'être qualifié de "veille" quand on passe le cape des 30 ans, hou lala je me sents si jeune encore , et je pense que si le groupe en IFSI est si diverse cela ne peut apporter que du plus , en effet il est normale dans un premier temps de "s'associer" avec des personnes qui sont du même âges mais en même temps cela ne nous empêche pas non plus d'être et de trouver des personnes formidable plus jeunes ; donc arrêtons les clans des jeunes et des veilles qui sont effectivement des mamans
mais qui ont un coeur gros comme ça
je voudrais rebondir sur l'excellente expérience de batucador ! déjà bravo

je suis moi même "âgé" de 29 ans ( 30 dans 4 mois) et je suis maman d'une petite fille de 4 ans , je m'en vais passer le concours ce printemps et j'ai toute l'espérance de le réussir, par ailleurs cela fait drôle d'être qualifié de "veille" quand on passe le cape des 30 ans, hou lala je me sents si jeune encore , et je pense que si le groupe en IFSI est si diverse cela ne peut apporter que du plus , en effet il est normale dans un premier temps de "s'associer" avec des personnes qui sont du même âges mais en même temps cela ne nous empêche pas non plus d'être et de trouver des personnes formidable plus jeunes ; donc arrêtons les clans des jeunes et des veilles qui sont effectivement des mamans
mais qui ont un coeur gros comme ça

Maefrede
30 ans, Maman d'une petite fille de 4ans en reconvertion
Concours 2009 - APHP & Orsay
-
- Accro
maefrede a écrit :... par ailleurs cela fait drôle d'être qualifié de "veille" quand on passe le cape des 30 ans, hou lala je me sents si jeune encore ...
ah la la c'est tellement vai ce que tu dis !!!

Quand on a 20 ans on crois qu' à 30 ou 35 ans on sera différent ... et puis quand on passe les 30 ans on se rend compte que bien qu'ayant évolué sur certaines choses, on reste malgrè tout la même personne à l'intérieur ... on est toujours la petite fille de nos 10 ans .....(ou le petit garçon

Ah la la pas toujours facile la vie .... bon c'étais mon 1/4 d'heure philo .... désolée !

ESI 3ème année
salut les mamans
moiu aussi je me reconverti
j'ai 33 ans maman de 3 petits de 5 ans 3 ans et 10 mois
apres une licence en histoire et l'ambition de devenir enseignante
j'ai tout mis en suspens pour faire mes bb et puis j'ai enfin su ce que je voulais faire
ide
enfin j'ai trouvé ma voie professionnelle , il etait temps me dit - on!!!
je me prepare et j(aimerais le reussir cette année ,je croise les doigts
je voulais savoir comment s'etait passés les oraux pour les mamans en pleine reconversion
que vous demandent ils? et posent ils des questions sur le premier mauvais chois d'etude.
?
moiu aussi je me reconverti
j'ai 33 ans maman de 3 petits de 5 ans 3 ans et 10 mois
apres une licence en histoire et l'ambition de devenir enseignante
j'ai tout mis en suspens pour faire mes bb et puis j'ai enfin su ce que je voulais faire
ide
enfin j'ai trouvé ma voie professionnelle , il etait temps me dit - on!!!
je me prepare et j(aimerais le reussir cette année ,je croise les doigts
je voulais savoir comment s'etait passés les oraux pour les mamans en pleine reconversion
que vous demandent ils? et posent ils des questions sur le premier mauvais chois d'etude.
?
ide depuis juillet 2013
Bonjour et merci Batucador pour ton expérience, j'ai 34 ans, dans l'informatique et je vais aussi passer mon concours en mars, je bosse à fond je le veux, et je vois que l'âge ne semble pas être un problème ce qui me rassure!
Encore merci!
Encore merci!
- augusta
- Star VIP
pour Ninou!
A l'oral.....pour les mamans en reconversion il faut blinder l'aspect financier, l'organisation familiale et la longueur de la formation. Il faut montrer que tu as pensé à tout (quand tu auras un enfant malade tu vas faire comment?, as-tu de la famille qui peut t'aider?...)....n'oubliez jamais que ce qu'ils recherchent ce sont des étudiants motivés capables de tenir la route sur les 3 ans afin d'avoir le De.
Bon courage...franchement il ne faut pas stresser (ce que j'avais fait)...
A l'oral.....pour les mamans en reconversion il faut blinder l'aspect financier, l'organisation familiale et la longueur de la formation. Il faut montrer que tu as pensé à tout (quand tu auras un enfant malade tu vas faire comment?, as-tu de la famille qui peut t'aider?...)....n'oubliez jamais que ce qu'ils recherchent ce sont des étudiants motivés capables de tenir la route sur les 3 ans afin d'avoir le De.
Bon courage...franchement il ne faut pas stresser (ce que j'avais fait)...
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Augusta ,
merci pour ces petits conseils
mais il est vrai que la reconversion , est un choix quoi qu'il en soit, naît d'une énorme réflexion, en effet nous les "maman"
avons déjà d'énormes responsabilité donc il se va de soit de préparer en amont tous ces aspects que tu soulèves afin de prouver à notre jury notre maturité , démontrer que nos choix est construit autour d'une réflexion solide et d'un climat posé et constant,
mon prof qui me suit me fait travailler sur cela car en effet nous sommes les candidats qui vivons l'oral comme une vraie bataille,
voilà je tenais à vous dire que des que j'ai plus d'argumentaire sur la manière de préparer son oral , je vous en ferait part afin d'échanger ensemble ,
@ bientôt
merci pour ces petits conseils

mon prof qui me suit me fait travailler sur cela car en effet nous sommes les candidats qui vivons l'oral comme une vraie bataille,
voilà je tenais à vous dire que des que j'ai plus d'argumentaire sur la manière de préparer son oral , je vous en ferait part afin d'échanger ensemble ,
@ bientôt
Maefrede
bonjour à toutes!!
je n'ai pas 30 ans mais 28 et j'ai 3 enfants.
j'avoue je n'ai pas relu tout le post
je souhaite m'inscrire au concours d'infirmière mais je n'ai pas le bac
cependant, il paraitrait que quand on a 3enfants on peut passer certains concours sans le bac, pouvez vous me le confirmer????????
merci à toutes de vos réponse.
candice
je n'ai pas 30 ans mais 28 et j'ai 3 enfants.
j'avoue je n'ai pas relu tout le post

je souhaite m'inscrire au concours d'infirmière mais je n'ai pas le bac

merci à toutes de vos réponse.
candice