Avantages/inconvénients entre le public et le privé

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
F.L.E.U.R
Accro
Accro

Message par F.L.E.U.R »

:up2:
F.L.E.U.R
Accro
Accro

Message par F.L.E.U.R »

:up2:
christy

Message par christy »

bonjour,

On me propose un contrat dans le privé comme premiere embauche aprés le De (novembre).
Comment ca se passe en général pour la stagiairisation et le passage en titulaire dans le privé?? par rapport au public?
zaza3112
Habitué
Habitué

Message par zaza3112 »

en sortant de mon de j'etais une adepte du privé et pour moi le public c'etait les rois des cons( ben oui)
j'ai fait trois moi dans le chu de ma region et je me suis cassée (mais bon je l'avoue ils sont felés dans mon chu ils ont très mauvaise reputation).
donc j'ai fait du privé.
certes on deconne.
certes on a plein de liberté et d'initiatives.
certes on a un meilleur contact avec les medecins...
MAIS:
on est moins de personnel
on se fait engueler souvent comme des merdes
les surveillantes ne valent pas un clou
quand le weekend tu es dans la merde car tu as un patient en OAP et que tu appelle le SEUL anesthesiste de garde et qu'il te claque "je suis hors de la clinique j'ai pas le temps" (véridique)
on cavale comme des malades
horaires en 12h (sympa au debut chiant à la longue)
pas de medecins sous la main même la semaine car ils operent dans d'autres cliniques...
salaires yoyo: ça changent tout le temps pr ex on est passé aux 35h du jour au lendemain sans nous prevenir avec rtt imposés et paie diminuer de 1500frcs minimum.
rendement rendement: fric fric fric depassement d'honoraires genre 300euros pr une cataracte à deux balles et on vire les patients pr avoir de la place.
enguelades entre les chir pr qu'il ai des lits....
ect..
bref je change de region et même si le public ne m'enchante guère et bien j'y retourne je regrette trop d'y en être partie
voilà!
:mal:
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

christy a écrit :bonjour,

On me propose un contrat dans le privé comme premiere embauche aprés le De (novembre).
Comment ca se passe en général pour la stagiairisation et le passage en titulaire dans le privé?? par rapport au public?

y a aps de stagiérisation ni de titularisation ds le privé soit t'es en CDD soit t'es en CDI

on ne peut etre satgiaire ou titulaire que de la fonction publique qu'elle soit hospitaliere territoriale ou autre
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

ben moi je dirais que le public j'en suis satisfaite : je suis rentrée directement stagiaire, et là j'ai ma titularisation 1 an après, j'ai mon planning fixe tous les mois je peux donc prévoir 3 ou 4 mois a l'avance mes rendez vous, mes congés etc...., j'ai eu de suite le service que je voulais, et la paye est correcte

le seul inconvénient c'est qu'on bosse encore en 8h là j'ai l'impression de passer ma vie à l'hosto mais bon bientot on passe aux 12h, yesss
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
christy

Message par christy »

[quote="Kenny

y a aps de stagiérisation ni de titularisation ds le privé soit t'es en CDD soit t'es en CDI

on ne peut etre satgiaire ou titulaire que de la fonction publique qu'elle soit hospitaliere territoriale ou autre[/quote]

Ok, par contre, dans le cas où tu quitte le privé pour le public?? tu commence comment? stagiaire ou titulaire direct??
M@rgot
Accro
Accro

Message par M@rgot »

Tu es d'abord "Stagiaire".
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

avant d'être titulaire de uelquechose faut être stagiaire...

souvent tu commence même contractuel
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
dlam
Adepte
Adepte

defense du privé

Message par dlam »

bon allez je defends un tit peu le privé
c sur qu'il existe encore des cliniques privé au methode archaique : pas de personnel, des horaires de folie et j'en passe
mais de plus en plus d'établissement posséde la convention collective unique (CCU) disponibe sur le net.
elle reforce le droit des salarié en matiere notamment de 35 h, RTT, ..
je bosse ds le privé (vous l'aviez deviné)
avantage : 35 h, 2 RTT/mois, un plan de formation, heure sup payé à 25%, planning fixe sur 4 semaines
inconvenient : salaire un peu en deça du public

avant j'etais ds le public : changement d'horaire toutes les semaines
formation refusé ou remis à plus tard, opacité des informations entre direction,encadrement et soignant.
c'est mieux d'arriver en retard et louper son train, qu'en avance et monter dans un autre
M@rgot
Accro
Accro

Re: avantage/inconvenients privé-public

Message par M@rgot »

zaza3112 a écrit :quelqun pourrait il me donner de manière explicite et clair les avantages privé/public?
surtout au niveau repos, congès (maladie, maternité), vacances...
lequel est le plus avantageux??
à moins qu'il y ai un site?
idem pr les retraites car dans le fond je n'y connais pas grand chose!
merci!

Moi je travaille dans le privé, c'est largement moins bien payé que dans le public. Mais j'y trouve certains avantages.
-J'ai accédé directement dans le service où je voulais travailler (alors que dans le public j'ai entendu dire qu'on te balade pas mal avant d'accéder à ce qu tu veux).
-Dans le privé j'ai un planning immuable, ce qui, pour la gestion de ma vie privé est vraiment appréciable (dans le public, on te file ton planning que quelques semaines à l'avance).
-Dans le privé la hiérarchie est moins lourde.
-Par contre au niveau idéologie, c'est vrai que quelque part ça m'emmerde d'être un pion dont on se sert pour faire enrichir les actionnaires qui se comptent dans les doigts d'une main.
-Par contre nous le personnel on est obligé de se battre (grève et tout) pour obtenir de temps en temps une petite augmentation, ou d'autres petites avancées sur le plan social. C'est vrai qu'à ce niveau là c'est frustrant.
Il faut peser le pour et le contre.
piwi

Message par piwi »

J'ai fait les 2 ...chacun a ses avantages et ses inconvenients ...

Dans le privé j'ai apprecié: mes horaires (7h45h/14h, 13h/20h30 , 7h45/20h30), jamais rappelée car ils font appel a des interimaires, des formations, pas de hierarchie pesante et un respect du personnel ( mais ça depend surement des endroits),postes jours ou nuits ( mais ça depend aussi surement des endroits )mais salaire peu elevée, rendement au profit des actionnaires , manque de personnel, pas d'evolution de carriere ...

Dans le public, tu evolue au niveau de la carriere , salaire plus interressant, avantages du systeme public mais hierarchie vraiment pesante , planning sans cesse modifié ( des qu'il y a un arret on est rappelé a la maison), systeme de notation ( je trouve ça ridicule et injuste mais c'est comme ça ...) roulement nuits /jours ....

...bref , il faut choisir en fonction de ce que l'on recherche ...
zaza3112
Habitué
Habitué

Message par zaza3112 »

changement de position: je suis retournée dans le public.
10jours plus tard je retourne dans le privé.
sado ou maso?
nath.ali
Forcené
Forcené

Message par nath.ali »

Je ferais une réponse de polichinelle : tout dépend de l'établissement ou du service dans le quel on tombe.
J'ai bossé dans le public et le privé. Je me plaisais bien dans le public même si tout n'était pas parfait. Titularisée rapidement sur un poste fixe, salaire correct, obtenu une dispo sans problème.Je suis partie pour suivre mon mari et là ça s'est gâté : mutation impossible car délais très longs donc j'ai bossé dans le privé à but lucratif. L'horreur : même salaire qu'à l'hosto mais à temps plein de nuit...., conditions de travail déplorables, planning merdiques, il fallait pleurer pour avoir un stylo, indisponibilité des médecins bref tout ce que l'on peut reprocher au privé.
J'ai encore bougé dans une autre région, toujours en dispo de mon hosto d'origine. Là au CH du coin : "d'accord on vous propose des remplacements et comme contractuelle, échelon 2 (j'étais alors au 4è échelon), on ne prend aucune mutation" :? A la clinique privée à coté : remplacement de 2 jours (un we, seule aux urgences....) et à l'établissement mutualiste : contrat d'un mois renouvellé, CDI au bout d'un an et demi.... Devinez où je suis ;-)
J'y suis maintenant depuis pas mal de temps. Le salaire est quasiment le même qu'au CH à coté (il y a qlq années il était plsu élevé mais les 35h ont changé la donne), j'ai été prise en charge pour ma formation d'iade.
Nous avons du matos, personnel en nombre. Les arrêts sont quasiment toujours remplacés (sur la base d'un 3/4 temps pour un temps plein)
Pour les plannings, tout dépend du service (et surtout du cadre;-))Avec certains les plannings sont faits suffisament tôt pour savoir si les congés sont acceptés, les jours de garde. Les plannings définitifs sont affichés environ 3 semaines avant.
Par contre je reproche l'immobilisme du personnel soignant face au pouvoir des médecins, qui, bien que salariés eux aussi, font la pluie et le beau temps dans l'établissement. Je trouve que beaucoup gardent une mentalité de soumission par rapport au pouvoir médical, ce qui ne me plait pas vraiment, immobilisme des syndicats.
Sinon il y a des services où l'ambiance est excécrable et d'autres très agréables.
Niveau retraite : pas à 55 ans hélas mais les complémentaires sont intéressantes et gonflent un peu la retraite par rapport au public (actuellement, on verra dans 25 ans si c'est toujours pareil ;-))

Tout cela pour dire que chaque type d'établissement a ses avantages et inconvénients, il n'y a pas de bon ou de mauvais secteur. Tout dépend d'où l'on atterit.
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

tout a fait d'accord, diplomée depuis un an, j'ai connu l'interim et clinique a but non lucratif (qui n'en a que le nom!) bon salire très plus que correcte, je pars dans le public, je sais que je vais perdre un peu mais bon je pars dans une autre region! sinon le seul probleme rencontré: voilà selon la rentabilitée du service, plus ou moins de moyens accordés, alors en etant dans le service qui rapporte le plus, c'est le bonheur, avant dans celui qui rapportait le moins, l'horreur!
choisisser le bon service!
infirmière libérée
Répondre