Forum : Profession infirmière (IDE)

Nous sommes le 04 Juin 2020 12:18

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar biscuit636 » 25 Fév 2015 21:32

Bonjour,
Je suis étudiante en première année, et actuellement en stage en psychiatrie depuis presque 1 mois. Il y a une semaine ma formatrice référente de l'IFSI à communiqué par téléphone, à la cadre supérieure du secteur dans lequel je me trouve, une information médicale me concernant. En effet j'étais suivi par un médecin dans un lieu où les patients de mon service peuvent aller fréquemment après leur sortie.

Celle-ci a demandé à me voir le lendemain et a décidé de me transféré de service pour "ma sécurité", ne prenant pas en compte le fait que je me suis déjà arrangée avec ce médecin afin de ne plus effectuer de consultation dans ce lieu et de continuer à le rencontrer à son autre cabinet.

Malgré le fait que je suis embêtée d'avoir été transférée du jour au lendemain dans un autre service, et cela pour seulement une semaine (la dernière de ce stage), je comprends qu'elle n'ait pas eu le choix.

Ce que je souhaite savoir c'est comment agir contre la formatrice qui n'avait en aucun cas le droit de divulguer cette information (qu'elle a d'ailleurs appris à cause du médical d’absence en cours suite à un rdv)

Les formatrices ne sont-elles pas tenues au secret professionnel ?

svp j'ai besoin d'informations et d'aide rapidement

merci d'avance
biscuit636

Messagepar Jo_bis » 25 Fév 2015 21:45

Seul un juriste peut vous répondre.
Mais il me semble que cette information n'aurait pas dû arriver aux oreilles de votre formatrice, qui aurait dû vous rencontrer avant afin de connaitre votre vécu de stage, et ne pas communiquer l'information au cadre sup.
En avez vous parlé avec le directeur de l'IFSI ?
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Messagepar biscuit636 » 25 Fév 2015 22:01

Je n'ai pas encore eu le temps de voir avec la directrice de l'ifsi car, la connaissant, je souhaiterais avoir toute les données possible en main avant de lui en parler.
biscuit636

Messagepar execho » 25 Fév 2015 23:49

Je suppose que votre formatrice avait donc le document vous fixant un rendez vous afin d'excuser votre absence.Ce n'est pas un document avec diagnostic,mais révélant le type et lieu de consultation.elle aurait pu vous en parler directement au lieu de passer par la responsable de votre stage en effet.Pour ce qui est du secret pro.sur UNAFORMEC;doc:les certificats médicaux;dérogation au secret professionnel,on note comme dérogation:évaluation d'activité dans les établissements de santé.Je pense que votre formatrice ne voulait pas être malveillante,mais consulter votre responsable de service pour avis.Cette gestion restera secrète entre elles.C'est mon avis,mais peut être suis je trop laxiste avec le secret,ou que je n'évalue pas bien ce que vous ressentez?
execho
Silver VIP
Silver VIP

Messagepar biscuit636 » 26 Fév 2015 00:33

Ce certificat médical n'a rien à voir avec mon stage, il est juste un justificatif d'absence en cours quelques mois plus tôt. Le lieux est indiqué dessus, c'est comme ca que ma formatrice l'a appris.

De plus, le motif d'appel pour la cadre était le choix de la date de l'enseignement clinique de ce stage. Le sujet du lieu de stage n'était pas du tout au programme.
biscuit636

Messagepar augusta » 26 Fév 2015 09:03

biscuit636 a écrit :Ce que je souhaite savoir c'est comment agir contre la formatrice qui n'avait en aucun cas le droit de divulguer cette information (qu'elle a d'ailleurs appris à cause du médical d’absence en cours suite à un rdv)

J'ai répondu chez les ESI.

Mais je répète que le mieux est de ne pas se diriger vers cette voie-là: vous ne pourrez agir contre une formatrice. Qu'y gagnerez-vous?
Vous êtes en 1ère année, donc loin d'avoir fini.

Et puis comme dit Execho, peut-être n'y a-t-il aucune malveillance derrière.
Sinon pour le savoir, il faut prendre rv avec cette formatrice....et lui poser la question de visu.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
augusta
Star VIP
Star VIP

Messagepar binoute1 » 27 Fév 2015 16:41

Oui, la formatrice n'avait pas a révéler cette information.
Peut-être n'y avait-il pas de mauvaise intention ni par elle, ni par l'encadrante, mais c'est fait.

Mais comme dit plus haut, quel intérêt à agir contre la formatrice.
apr contre lui demander un rdv pour en discuter, pourquoi pas ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
Star VIP
Star VIP

Messagepar FRED60 » 27 Fév 2015 18:50

binoute1 a écrit :Oui, la formatrice n'avait pas a révéler cette information.
Peut-être n'y avait-il pas de mauvaise intention ni par elle, ni par l'encadrante, mais c'est fait.

Mais comme dit plus haut, quel intérêt à agir contre la formatrice.
apr contre lui demander un rdv pour en discuter, pourquoi pas ?

Je plussoie avec binoute!
C e n'était pas forcément malveillant de sa part, d'autant qu'on ne connaît pas (et on ne veut pas connaître) la problématique à l'origine du changement.
Essaie de la rencontrer, demande lui la raison de son intervention et si ça te convient pas, tu peux t'en souvenir pour lui dire le fonds de ta pensée...quand tu auras ton DE.
N'essaie pas de "t'attaquer" à elle, tu vas te faire ejecter de l'IFSI; d'autant plus que ça ne te pénalise pas au niveau de ton stage donc il faut relativiser l'incident... :roll:
FRED60
Accro
Accro

Retourner vers « Profession infirmière (IDE) »

Publicité

-