Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 25 Oct 2014 23:49

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Baxx » 19 Déc 2012 09:52

Bonjour à tous,

Si tout ce passe bien pour moi, je serai ESI à partir de février (encore 5 desistements :roll: ). A l'approche de cette nouvelle aventure je commence à stresser ce qui je pense est normal car je quitte mon emploi que j'occupe depuis 3 ans etc...

Je sais que les années à l'IFSI sont difficiles et que cela demande un vrai travail mais cela ne m'inquiète pas car je suis motivée et je n'ai pas peur de bosser.
En revanche , ce qui m'inquiète ce sont les stages..
J'ai lu tellement de témoignages effrayants sur ce forum ou ailleurs. Oui, effrayant est le mot. Je lis souvant que les collègues/supérieurs sont à la limite de la méchanceté, qu'ils ne prennent pas le temps de vous expliquer en autres choses et que du coup beaucoup craquent.

Donc voilà, je souhaite avoir d'autres témoignages, d'autres avis afin d'être réellement fixée sur ce qu'il m'attends.

Merci d'avance :D
Baxx
Fidèle
Fidèle

Messagepar Benji30 » 19 Déc 2012 10:08

Il y a de tout comme stage, la plupart des personnes qui viennent sur le forum relatent des stages qui se déroulent mal afin de trouver des solutions mais ce n'est pas représentatifs de tous les stages :clin:
Ne t'inquiète pas la plupart des stages se déroulent parfaitement bien et sont des plus enrichissants!
Infirmier Diplômé d'Etat
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Benji30
Modérateur
Modérateur

Messagepar Baxx » 19 Déc 2012 10:39

Merci pour ta réponse.

Effectivement, on attends tous de nos stages de nouvelles choses à apprendre et un vrai suivi afin de progrésser.
Après c'est vrai que les personnes n'ayant pas eu de soucis ne ressentent pas le besoin de venir en parler sur le forum !!!
Baxx
Fidèle
Fidèle

Messagepar quemas » 19 Déc 2012 10:49

Pour ma part, tout mes stages ce sont bien passés :)

Mon premier c'était en santé mentale, j'ai eu beaucoup de mal avec les personnes polyhandicapées mais l'équipe a été cool et j'ai quand même eu un bon bilan. Ensuite je suis allée en SSIAD puis en pneumo, pas de soucis non plus. En deuxième année, j'ai fais la maternité et un SSR gastro-néphro, j'ai appris beaucoup de choses et je suis toujours tombée dans des équipes très sympa. Et cette année, chirurgie ambulatoire et hématologie. L'hémato, j'appréhendais énormément, premier stage technique en milieu de 3e année, j'avais peur que ça ne passe pas. Et finalement, l'équipe aimerait que je travaille dans ce service, j'ai un très bon bilan de stage et comme à chaque stage j'ai beaucoup appris, autant sur la technique que sur les pathologies. J'espère que mes 2 prochains stages se passeront aussi bien!

Après, quand tu arrives en stage, il ne faut pas hésiter à dire ce que tu sais faire et ce que tu ne sais pas faire. Tu entres en 1ere année tu as tout à apprendre ou presque, mais au fil de la formation, tu dois dire ce que tu ressent. Si une infirmière te demande de faire un soin et que tu ne sais pas, dis le. Trop d'ESI disent encore "oui oui t'inquiete pas je sais faire" et en faite non... Tu es là pour apprendre, et même quand tu seras diplomée tu apprendras des choses. Il faut rester soit même, ne pas se renfermer, dire lorsqu'on ne se sent pas bien, et surtout poser beaucoup de questions. C'est bien de faire des recherches soit même, mais c'est bien aussi de demander aux équipes, ça montre ta motivation!

J'espère que ça t'aidera un peu :)
Infirmière 2013 :-)
quemas
Insatiable
Insatiable

Messagepar MAGNANOU » 19 Déc 2012 11:21

bonjour!

comme deja dit plus haut,non tout le monde n'est pas méchant!
comme dans toutes les équipes,il y a des gens sympas et d'autres non.
c'est comme ca et se sera pareil lorsque tu seras diplomée.
tu ne choisi malheureusement pas ton équipe,ni les gens avec lesquels tu dois travailler,il faut faire avec,et c'est pas tous les jours facile.

il est vrai que certaines ide prennent plaisir a casser les esi et ca, je n'ai jamais compris pourquoi.
apres il y en a qui n'aiment pas et qui ne veulent pas encadrer les esi,parce qu'elles n'ont pas envie,parce qu'elles n'ont pas le temps,parce qu'elles ne savent peut etre pas comment s'y prendre.
heureusement,elles ne sont pas toutes comme ca.

le métier que tu as choisi est riche en rencontres:culturelles,personnelles,inter générationnelles,professionnelles...
tu vas voir,vivre,entendre et apprendre des tas de choses,certaines fantastiques,positives,et d'autres plus négatives,traumatisantes.

quoiqu'il en soit,n'oublie jamais le pourquoi qui t'a donné envie d'etre ide.
soit toujours motivée,souriante,curieuse,sérieuse,disponible.
fais preuve d'initiative,d'esprit de logique et d'observation.
accroche toi et ne laisse jamais tomber.

accepte les critiques fondées ou non et saches te remettre réguliérement en question.

ne reste jamais seule face aux moments difficiles que tu pourras vivre.
profites a fond de tout ce que peuvent t'apporter tes stages et n'oublie pas non plus qu'un jour,la professionnelle,ce sera toi.
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
MAGNANOU
Accro
Accro

Messagepar Baxx » 19 Déc 2012 11:38

Merci pour vos témoignages, ça me rassure.

Par contre, j'ai du mal à comprendre pourquoi certaines IDE ont du mal avec les étudiants, après tout, il faut bien commencer quelque part, et elles aussi ont débuté comme élève.

Sinon, je me demande quel genre de chose est demandée lors d'un premier stage car après seulement 2 mois de formation théorique cela paraît compliqué..

Je sais, j'ai beaucoup d'appréhension au niveau des stages mais j'ai tellement peur de ne pas reussir, car pour moi il s'agit d'une reconversion donc je n'ai pas vraiment le droit à l'erreur !!!

Merci d'avance ...
Baxx
Fidèle
Fidèle

Messagepar MAGNANOU » 19 Déc 2012 15:34

pour ces ide,ne cherche pas a comprendre,ca doit etre pathologique.
tu prends pas la tete a cause d'elles,elles n'en valent pas la peine.

pour ton premier stage,tu vas beaucoup tourner avec les as,pour apprendre les bases du role propre infirmier.
on va attendre de toi que tu pose des questions,que tu prenne des iniatives.
tu vas découvrir le milieu hospitalier,l'envers du décor.
comment fonctionne un service,le role de chacun des intervenants,l'organisation sur la journée...
tu vas affronter la maladie,la souffrance,la mort...
tu mettras les mains dans des trucs pas toujours agréables a toucher,ni a sentir...

bien sur,tu feras beaucoup de toilettes et de soins de nursing.
tu participeras aux repas,tu répondras aux sonettes,tu feras des lits...
tu apprendra les bases de l'hygiéne et de la désinfection.

tu pourras faire des petits soins techniques simples comme injection sous cutanée,hémoglucotest,prise des constantes et meme petits pst simples.

évidemment,tu ne sauras pas tout car tu ne pourras pas tout apprendre avant de partir en stage.
alors je te conseille,des que tu connais ton affectation et donc la spécialité ou tu vas aller de faire des recherches,en bibliothéque,ou sur le forum, sur les maladies associées et de réviser ton anatomie/physiologie.
par exemple,si tu va en cardio:anatomie du coeur et systéme circulatoire,pathologies cardiaques(hypertension,insuffisance cardiaque,troubles du rythme,embolie,infarctus...).

garde toujours un petit carnet sur toi, ainsi qu'un stylo 4 couleurs,pour noter tout ce que tu estime necéssaire de retenir.
prévois de bonnes chaussures confortables,fermées et qui se nettoient facilement(style crocs).

soit toujours a l'heure,propre,cheveux attachés et pas de bijoux,ni de montre.
ne sois pas trop familliére avec l'équipe,ne rentre pas dans les querelles internes.

garde ta motivation jusqu'au bout et tu as toutes les chances de réussir.

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
MAGNANOU
Accro
Accro

Messagepar Justi » 19 Déc 2012 15:36

1er stage: MAS (j'ai beaucoup apprécié et équipe sympa)
2nd stage: MAPAD (sympa aussi)
3e stage: Urgences (horrible... pas d'encadrement, équipe cassante)
4e stage: CMP, CATTP (très sympa, équipe encadrante+++)
5e stage: Chirurgie thoracique (heu... horrible aussi)
6e stage: Urgences psy (passionnant, équipe géniale à l'écoute encadrante, c'est génialllllleee)
7e stage: Traumato (heu... je dirais pas que c'était l'horreur, mais c'était pas le bonheur non plus)
Infirmière promotion 2009/2012
Tout début en psychiatrie, et compte bien y rester !!!
Justi
Fidèle
Fidèle

Messagepar Baxx » 19 Déc 2012 17:55

Merci les filles, ça me permet d'y voir un peu plus clair.
Magnagnou, ton message me rassure, j'ai lu des choses tellements différents ou apparemment dès le premier stage on te demandait des choses très techniques...

Heureusement que ce forum existe quand même :D
Baxx
Fidèle
Fidèle

Messagepar sniper76800 » 19 Déc 2012 21:11

Des le 1er stage tu peux faire des choses très techniques si l'occasion se présente. Tant que tu demandes à observer, à apprendre, les équipes te laisseront faire.

Après la technique, je prend le 1er venu dans la rue, je lui montres et au bout de X patient il réussira. Par contre savoir le pourquoi du geste, c'est le plus difficile.
ESI 2011-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne - Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie

(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
sniper76800
Forcené
Forcené

Messagepar MAGNANOU » 19 Déc 2012 21:11

ca dépend des stages.
ca dépend des ide qui t'encadrent.
je t'ai répondu par rapport a ce qui se faisait le plus souvent,en régle générale.
aprés bien sur il peut arriver que tu puisse faire des soins plus techniques genre,poser une perf iv ,poser une sonde urinaire,faire des pst complexes...
mais c'est plus rare,surtout au premier stage car ce n'est pas la priorité.
mais si tu as l'occasion de faire ce genre de soins,n' hésite pas!

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
MAGNANOU
Accro
Accro

Messagepar Baxx » 20 Déc 2012 09:27

Oui, bien sur, si une ide me donne l'occasion de faire quelque chose de technique à ses côtés lors de mon premier stage, je le ferais avec grand plaisir !!!

Je pense en fait que le stress commence à me gagner car je suis très près de mon but, du coup j'ai des tas de questions, des doutes.. mais je pense que tout cela est normal ?!!
Baxx
Fidèle
Fidèle

Messagepar Wallis_b » 20 Déc 2012 16:38

Salut tout le monde!
Alors je suis en première année d'IFSI depuis le 3 septembre 2012. Et je sors à peine de mon premier stage qui a duré 5 semaines!
Donc je vais te dire comment ça s'est passé: globalement bien. J'ai été bien accueillie dans la structure, autant par les AS que les IDE. La première semaine s'est passée avec les AS et les 4 dernières semaines avec les IDE.
La structure était vraiment pas mal pour les stagiaires et on m'a bien formé quand même je n'ai pas à me plaindre... Je te conseille d'être toujours ponctuel pendant tes stages et déjà ça fait un gros plus. Restes toujours polie, concentrés et intéresses toi à tout ce que tu fais en essayant de poser des questions pertinentes. C'est ce que j'ai essayé de faire perso et ça s'est quand même bien passé. Et si on te demande de faire un truc qui te blase un peu, ne montre surtout pas que t'as pas envie! Restes neutre et fais le même si t'as pas envie (on est bien d'accord que si tu n'es pas capable de le faire c'est différent).

Je te dis cela car il y a une fille de première année qui était avec nous et quand l'IDE lui demandait de ramener des patients dans leur chambre, elle soufflait et tirait la gueule, toutes les infirmières l'ont remarqués et elles n'ont pas aimés tu vois. Aussi à la fin lors de son évaluation elle a été vraiment saqué la pauvre fille et les infirmières ont dit à son sujet "elle sait tout, quand tu parles avec elle on dirait qu'elle a 10 ans de métier, elle veut pas ramener les patients dans leurs chambres etc..." donc voilà restez humble est important et essayer de prendre sur soit quand certaines choses nous blase...

Voilà, au plaisir ;)
Wallis_b

Messagepar Limbecile » 20 Déc 2012 21:54

+1 Wallis!

Chaque chose en son temps, effectivement, profite de ton premiers stage pour faire des actes, surtout s'ils sont très spécifiques a ton lieu de stage!
Ceci dis, tu dois d'abord maitriser tes soins de confort et d'hygiène, c'est la base! Et ramener les patients en chambre, aider au repas ou aux changes ca fait partis du rôle infirmier! Quand on a finis nos actes sur PM, la moindre des choses est d'aider les AS!! Et je n'ai jamais vu un ESI bien finir un stage en snobant les AS...

Sinon j'ai eu en stage:
EHPAD, 4 semaines avec les AS dont 1 à faire que des activités pour personnes avec début d'alzeihmer. Très très instructif, j'ai appris a travailler bien, à m'organiser et à la fin, à être efficace. On est certes, pas là pour travailler vite mais à la fin de notre 1ère année on peut travailler en tant qu'AS et là, vaux mieux l'être!

Psychiatrie moyen séjour; J'apprehendais beaucoup et je pense que niveau encadrement c'est un de mes meilleur stage. Équipe très présente et qui pousse vraiment les connaissances.

Médecine: Mon plus mauvais stage. Équipe peu encadrante parce que je n'étais qu'en 1ère année et que c'était un service lourd. Les IDE bossaient en binome avec l'AS du coup souvent on me disait "Ah nan, on va pas rentrer a 3 dans la chambre" donc j'allais faire les desinf' ou les refection de lit...
Je n'ai pas appris grand chose.

SSR: Là j'étais assez peu encadré (voir pas du tout) mais je gerais seule mes soins. Le matin je faisais seule tous les BS, je faisais mes nursing et j'aidais aux petits dejeuner, puis on faisait la tournée de medoc. Après je faisais les pansements si c'était possible ou je voyais avec les AS pour les arranger.
J'ai aussi pu faire de l'administratif, ca ne passione personne mais on va en faire, donc autant apprendre a repondre au telephone maintenant.

Hémodialyse: Hyyyper bien! Un super encadrement, parce les IDE en forment d'autres (il faut 8 semaines de formation là ou j'étais pour pouvoir être seule en box), du coup elles savent expliquer.
Très complexe mais très formateur, j'ai beaucoup appris. Certes ca ne m'a pas appris grand chose en "technique" mais je n'étais pas en retard et j'ai appris par exmeple, a manipuler des KTC (donc en stérile et tout le bazar), chose qui me reservira plus tard!

Voilà! :)
IDE 2014 Yeahhhh!
Limbecile
Insatiable
Insatiable

Messagepar Cadderly » 20 Déc 2012 22:19

Un stage d'observation en EHPAD avant mes concours: Très bon souvenir. Une équipe encadrante, qui plaisantait, me faisait beaucoup participer, m'a permis de faire quelques soins d'hygiène et de confort.

Mon premier stage en tant qu'ESI en psychiatrie (HC): Mitigé. Une équipe jeune avec un gros turnover, j'aurais du réclamer plus d'encadrement, j'ai pêché par orgueil en me persuadant que je savais faire, du coup on m'a pas raté en milieu de stage. Je ne posais pas assez de questions mais je m'en sortais bien en relation avec les patients, c'est surtout dans le positionnement en tant que soignant et stagiaire que je dois travailler. Peu de soins, beaucoup de relationnel, et ça, j'ai mis du temps à le comprendre. C'est bête parce que niveau observation et transmission, j'ai des atouts. On a malgré tout salué ma motivation et ma soif d'apprendre. Je me suis malgré tout amélioré en fin de stage, j'ai cultivé ma distance et ça allait mieux. L'équipe m'a encouragé à continuer mes progrès et à ne pas avoir peur de ne pas savoir. Humilité à garder en tête donc. Je n'ai pas envie de dire que c'était un mauvais stage, j'ai appris beaucoup de choses dans ma façon d'être avec les patients et l'équipe soignante. Ça m’a ouvert les yeux aussi sur le fait que les infirmiers ne sont pas des exécutants mais des soignants à part entière et qu'ils doivent utiliser leur sens de l'observation. Et ça m'a donné quelques bases niveau fonctionnement d'un service. Même si dans l'état actuel des choses, je n'envisage pas du tout de faire carrière en psychiatrie.

Mon prochain stage sera en médecine gériatrique de court séjour. J'angoisse un peu mais je suis décidé à ne pas refaire les mêmes erreurs!
http://veliten.wordpress.com/

ESI 2012/2015

Psychiatrie. Médecine gériatrique, EHPAD, Libéral, Médecine Cardio
Cadderly
Fidèle
Fidèle

Suivante

Retourner vers Etudiants infirmiers (ESI)