Recommandations aux auteurs du site Infirmiers.com

Etudiants ou professionnels de santé, mais aussi chercheurs en sciences humaines, sociologues, philosophes... vous pouvez publier vos travaux et documents sur le site Infirmiers.com premier média infirmier francophone, avec en moyenne 1.500.000 visiteurs par mois. Nous en serons les premiers satisfaits !

proposer un article redaction infirmiers.com

Publiez vos travaux et documents sur le site Infirmiers.com

Vous êtes de plus en plus nombreux à le faire, contribuant ainsi à l’ambition du site d’enrichir la profession et la compréhension des problématiques de santé comme à votre propre reconnaissance professionnelle. Celle-ci passe en effet de plus en plus par l’écrit.

Chaque article (témoignage, analyse, coup de gueule, travail de fin d'études, compte rendu de congrès, cours, fiche technique...) reçu est relu par le rédacteur en chef et le plus souvent par au moins un membre du comité de rédaction ou un correspondant expert. Leurs observations vous sont transmises. Vous êtes bien entendu libres de les accepter, discuter ou refuser. Le texte est publié après accord des deux parties.

La date de publication est fixée par la rédaction en fonction de son actualité éditoriale.

Les auteurs s'engagent à ne pas publier le document envoyé à Infirmiers.com sur un autre site ou dans une autre revue. En revanche, ils peuvent établir un lien vers leur article publié sur Infirmiers.com. Merci d’en tenir informée la rédaction du site.

Afin de vous permettre de présenter au mieux les textes que vous proposez, nous avons rédigé quelques "recommandations aux auteurs".

Avant de nous soumettre un article, merci d’en prendre connaissance.

Envoi des documents : Les manuscrits doivent être adressés par courriel à la Rédactrice en chef Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Recommandations aux auteurs

Afin de vous permettre de présenter au mieux les textes que vous proposez, merci de prendre connaissance des recommandations suivantes qui s'appuient sur des normes rédactionnelles internationales, adaptées à la présentation d'un article sur le web.

Recommandations générales

Présentez vos articles de la façon la plus cohérente et la plus logique possible, sans ambiguïtés, pour de meilleures conditions de lisibilité. Pensez toujours à la hiérarchie de l'information, aux messages essentiels à faire passer et à la structure de votre plan rédactionnel.

Votre texte doit avoir un fil directeur facilement identifiable par le lecteur. Vous devez être capable de le présenter en quelques lignes : c’est la fonction du « chapô », paragraphe court placé en début d’article, voire sur la page d’accueil, qui donne le thème de votre papier et incite le lecteur à le lire. Le titre et le chapô sont les « accroches ». Essayez d’y placer les mots clés : ça facilite le référencement par les moteurs de recherche, votre article est ainsi trouvé plus facilement sur la Toile et plus lu !

Le fil directeur est rendu visible par le plan (le sommaire), qu’il soit explicite (ce qui est recommandé pour un papier un peu long) ou implicite.
Il y a en gros deux cas de figures pour construire un plan :

  • soit vous êtes sur un sujet relativement bien balisé, c’est-à-dire un cours ou un article de type scientifique : le plan suit en général un ordre éprouvé et peaufiné par quelques générations de rédacteurs, inutile de s’aventurer à en changer (sauf si vous aimez traverser la chaussée en dehors des clous ; il est quand même recommandé de savoir traverser dans les clous avant de s’y essayer) ;
  • soit vous êtes sur un sujet qui peut engager votre opinion ou qui n’a pas l’habitude d’être traité. Cela demande alors un travail un peu ingrat, mais qui vaut franchement le coup (il est toujours réjouissant de clarifier ses propres idées) : d’abord mettre sur papier tout ce qui vous passe par la tête ; laisser décanter ; éventuellement en parler ; vous relire et éventuellement compléter ; laisser décanter ; rechercher les associations d’idées ou d’images entre des passages de vos notes (par exemple, en gribouillant des flèches ou des traits qui les relient) ; laisser décanter ; regrouper les associations ; sélectionner les messages essentiels ; normalement, le plan apparaît tout seul. Sinon, recommencez !

Quelques conseils rédactionnels

- Vous devez être sûr(e) des faits que vous avancez ; au besoin, donner une source ou une référence.
- Votre opinion doit clairement apparaître pour ce qu’elle est : votre opinion. Il est probable qu’il y en ait d’autres : en rendre compte le plus sereinement possible …

Attention aux noms propres ! le site est responsable des atteintes à la notoriété et respectabilité des personnes et institutions citées.

- Privilégiez les phrases courtes.
- Évitez les répétitions rapprochées de mots ou groupes de mots car elles alourdissent le texte surtout quand ces répétitions de mots ou de groupes de mots sont nombreuses, d’autant que ces répétitions sont bien souvent inutiles.
- Plus un cours est exhaustif, plus il est utile. Mais plus il est bavard, moins il est lisible …
- Votre titre doit être précis et refléter votre article.
- Si votre papier est un peu long et ne laisse pas apparaître explicitement son sommaire, c’est une bonne idée de placer des « intertitres » : des phrases ou formules en exergue, courtes, qui soulignent un point important et permettent de rompre la monotonie visuelle du texte.
- N’hésitez pas à proposer images, vidéos, illustrations, schémas.
- Sources :
les citer et les vérifier.
- Abréviations : elles doivent être évitées. Sinon leur signification doit être précisée entre parenthèses lors de leur premier emploi.
Iconographie : photographies, schémas légendés. Vérifiez les droits de publication si vous utilisez une iconographie qui n'est pas la vôtre. L'iconographie est capitale pour mettre en valeur votre article. Pensez-y.
- Les références bibliographiques seront appelées dans le texte par un numéro d'ordre (1), (2)... et regroupées en fin de texte selon cet ordre sous la rubrique "Bibliographie". Elles seront rédigées selon la nomenclature internationale de Vancouver : ex : Dupont J. Les noms de famille en France. Coucou éditions 2003 ; 356 : 07-35.
- Notes : utilisées pour faciliter la présentation sur Internet, elles seront appelées dans le texte par un chiffre entre crochet [1], [2]... et saisies en bas de page sous la rubrique "notes".
- Signature des auteurs : noms, prénoms, mail, fonctions et titres exacts, éventuellement coordonnées du service : Prénom Nom - Rédacteur Infirmiers.com.
- Date : date de création de l'article et de sa mise à jour si nécessaire.
- Format du texte : dactylographié au format rtf ou doc (Word). Évitez au maximum les fioritures permises par Word, elles ne sont pas ajustables au web, effectuez donc une présentation simplement avec des paragraphes. Utilisez la police de caractère ARIAL sans souligné, ni couleur. Seul le gras peut être utilisé. Si vous traitez plusieurs items, introduisez un sommaire.

Cas particuliers : TFE, Evaluations et cas concrets

Les TFE (Travaux de Fin d’Etudes) doivent indiquer clairement : le nom de l’auteur,  le nom de l’IFSI et la date de la soutenance orale. Ils doivent parvenir à la rédaction après celle-ci.  Il est recommandé de joindre l’appréciation du jury. Ils sont publiés sous l’unique responsabilité de leur auteur. Ils n’engagent en rien la responsabilité d’infirmiers.com ni celle de l’institut de Formation en Soins infirmiers.

TFE, évaluations et cas concrets doivent comprendre le  nom de l’IFSI, le nom du ou des modules évalués ainsi que l'année de formation. Ils doivent avoir recu l’accord de l’IFSI pour être publiés.

Envoi des documents

Les manuscrits accompagnés d’un résumé et de mots clefs doivent être adressés par mail à Bernadette Fabregas rédactrice en chef du site infirmiers.com : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Creative Commons License

Publicité