GRANDS DOSSIERS

« Diabète et travail » : le livre blanc de l’AFD

Cet article fait partie du dossier :

Diabète

L'Association française des diabétiques (AFD) sort son livre blanc « Diabète et travail », disponible en téléchargement et gratuitement sur leur site. Ce livre blanc met à jour la liste des métiers encore inaccessibles aux personnes diabétiques et les métiers qui pourraient l'être. L'objectif est de changer les mentalités et de faire des propositions pour améliorer la gestion du diabète en milieu professionnel.

Diabète au travail : derrière les inaptitudes, les discriminations

Livre blanc association française diabetiqueAujourd'hui, certains métiers et orientations professionnnelles, réglementés par des textes de loi, restent toujours interdits ou déconseillés aux personnes diabétiques.
Si certaines de ces professions sont à l'évidence incompatibles avec le diabète, pour d'autres en revanche, cela semble moins justifié au regard des avancées techniques et thérapeutiques qu'ont connu les traitements du diabète ces dernières années. Les textes sont parfois inadaptés ou obsolètes au vu des avancées médicales récentes et des nombreuses possibilités d’aménagement du poste de travail.

Ce constat de l’AFD est confirmé par les chiffres sans équivoque d'un récent rapport annuel 2009 de la HALDE (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Égalité) :

  • l’état de santé et le handicap représentent le 2ème motif de saisine (18,6%), juste après l’origine ethnique ;
  • le domaine où se manifestent le plus les discriminations concerne l’emploi (48%) ;
  • le nombre de réclamations est en constante augmentation.

État des lieux

Véritable support d’information, le livre blanc « Diabète et travail : Propositions pour en finir avec les discriminations » dresse un état des lieux des aspects  juridiques, sociaux et médicaux liés au diabète en milieu professionnel.
Réalisé par l'Association Française des Diabétiques (AFD) en collaboration avec des experts (médecins, professionnels de la santé au travail, syndicalistes, juristes...), ce livre blanc se veut une aide précieuse pour les salariés diabétiques, les médecins du travail, les employeurs eux-mêmes, face à une situation d'embauche, d'orientation professionnelle, ou d'évolution de poste ou de carrière.

Les objectifs du livre blanc sont les suivants :

  • montrer que le diabète est encore une maladie mal connue ;
  • exposer les progrès thérapeutiques et techniques qui améliorent considérablement la vie des personnes diabétiques ;
  • mettre à jour la base de données des métiers inacessibles et ceux qui pourraient (devraient) l'être ! ;
  • changer les idées reçues sur l’aptitude professionnelle des personnes diabétiques ;
  • proposer des recommandations et des propositions concrètes pour améliorer la gestion du diabète au travail ;
  • enfin, mener des actions de sensibilisation auprès des institutions.

Livre blanc accessible en téléchargement


http://www.afd.asso.fr

Publicité

Commentaires (0)