GRANDS DOSSIERS

PICC : des outils de formation disponibles en ligne

Cet article fait partie du dossier :

Hygiène hospitalière

Le CClin Sud-Est met à disposition des outils de formation sur le cathéter central à insertion périphérique (PICC) pour assurer la continuité de la prise en charge entre l'hôpital et le domicile. Explications.

Instruments médicaux

PICC : se former au travers d'outils en ligne pour assurer la continuité de la prise en charge.

Le programme national de prévention des infections associées aux soins 2015 (Propias) comporte un axe prioritaire sur la réduction des risques infectieux associés aux actes invasifs tout au long du parcours de soins. L’utilisation du PICC en établissement de santé, en hospitalisation à domicile et en secteur libéral, nécessite un suivi. En 2015, une enquête proposée aux établissements de santé et aux infirmiers libéraux (IDEL) a permis de réaliser un état des lieux des pratiques liées au PICC et d’identifier des axes d’amélioration.

En 2016, un groupe de travail constitué de professionnels hospitaliers et libéraux, d’hygiénistes a développé des outils de formation, de communication et de suivi destinés aux usagers et aux infirmiers, quel que soit le secteur d’exercice.

Ces outils s’appuient sur les recommandations SF2H de 2013 « Bonnes pratiques et gestion des risques associés au PICC ». Le groupe a pris en compte les retours d’expérience des IDEL, des usagers et du CISS (Comité Interassociatif Sur la Santé). Les finalités sont de :

  • sécuriser la pratique autour du cathéter central à insertion périphérique (PICC) pour le patient et le professionnel de santé afin de prévenir les infections associées au dispositif ;
  • améliorer le suivi et l’information lors des transferts des patients porteurs de PICC.

La thématique s’inscrit dans la continuité du travail mené par le groupe sur les abords vasculaires (voie sous cutanée, CVP, CCI), pour lesquels des campagnes de communication sont réalisées régulièrement. Depuis le lancement du premier module sur une plateforme de formation en ligne en 2014, plus de 1 700 apprenants parmi plus de 300 établissements de santé ont suivi au moins l’une des 3 formations. Depuis mi-septembre 2016, la page « abords vasculaires » du site CClin Sud-Est a été consultée par plus de 3 000 visiteurs.

Retrouver tous les outils sur les abords vasculaires sur le site du CClin Sud-Est et sur la chaine youtube

Cadre supérieur de santé CClin Sud-Est - Hôpital Henry Gabrielle (HCL)elisabeth.laprugne-garcia@chu-lyon.fr

Retour au sommaire du dossier Hygiène hospitalière

Publicité

Commentaires (0)