Accueil > Les grands dossiers > La VAE (Validation des acquis de l'expérience)...
La VAE (Validation des acquis de l'expérience) le point en juillet 2009
28.07.2009 | Mise à jour le 30.07.2009
I - Qu'est ce que la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) ?
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) représente une nouvelle voie d’accès à un diplôme professionnel. Elle permet l'obtention de tout ou partie d'une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle) sur la base d'une expérience professionnelle salariée, non salariée et/ou bénévole (syndicale, associative) et/ou volontaire. Cette expérience est validée par un jury. C’est l’application de la loi de modernisation sociale n° 2002-73 du 17 janvier 2002. http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MESX0000077L
II - Méthodologie suivi par le Ministère de la santé
La démarche du Ministère passe par l’élaboration d’un référentiel d’activité qui regroupe par grands domaines les activités exercées par les professionnels. Ce référentiel est ensuite questionné pour rechercher quelles sont les compétences exigées pour les réaliser. Le référentiel de compétences regroupe, par grands domaines, toutes les compétences exigées par la personne qui obtiendra son diplôme professionnel, que ce soit par la voie de la formation ou de l’expérience. Seront ensuite établis les critères d’évaluation de l’acquisition de ces compétences, que celles-ci soient acquises en formation ou par l’expérience car le niveau d’exigence doit être identique dans les deux cas. C’est à partir de l’élaboration du référentiel de compétences qu’il faut d’une part mettre en place la procédure pour les personnes souhaitant faire valider leur expérience notamment en élaborant le dossier de validation des acquis de l’expérience, et d’autre part, établir le référentiel de formation et les procédures et modalités de validation de la formation pour les personnes qui entrent en formation. Ainsi le « référentiel de formation » reprendra les unités de compétences du référentiel établi précédemment pour en faire des unités de formation, des objectifs de formation et lister les savoirs à acquérir en formation. Le programme de formation sera donc restructuré en « unités de compétences » qui sont celles du référentiel déjà cité et en « Unités d’Enseignement » capitalisables et transférables, du système européen de crédits ECTS (European Credit Transfer System), institué par la réforme LMD.
III - VAE AS
C’est la première VAE pour les métiers de la santé. Elle est réglementée par trois arrêtés :
L’arrêté du 25 janvier 2005 modifié (novembre 2005) relatif aux modalités d'organisation de la validation des acquis de l'expérience pour l'obtention du diplôme professionnel d'aide-soignant voir l'article sur http://www.legifrance.gouv.fr
L’Arrêté du 22 novembre 2005 modifiant l'arrêté du 25 janvier 2005 relatif aux modalités d'organisation de la validation des acquis de l'expérience pour le diplôme professionnel d'aide-soignant voir l'article sur http://www.legifrance.gouv.fr
Après le Diplôme Professionnel d'Aide Soignant, c'est le deuxième diplôme professionnel à pouvoir être acquis par la validation des acquis de l'expérience. Cette validation est régie par l'arrêté du 16 janvier 2006 relatif aux modalités d'organisation de la Validation des Acquis de l'Expérience pour l'obtention du diplôme professionnel d'auxiliaire de puériculture : Cet arrêté se calque sur celui des aides soignants
V- VAE IDE
Le référentiel d’activités et de compétences a été établi Afin d’éviter des exercices illégaux de la profession d’infirmière, il n’y aura pas de VAE infirmière. Une seule compétence a été retrouvée commune avec les Aides Soignants : « Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens ». Les AS et AP qui justifient de trois ans d'exercice Equivalent Temps Plein, bénéficient d'un concours spécifique d'admission en Institut de Formations en soins infirmiers (3 questions portant sur des analyses de situations de soins) et en cas d'admission bénéficient par équivalence de la compétence 3 (« Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens ») avec une dispense du premier stage de 5 semaines (le temps libéré sera occupé à des activités d'aide à l'intégration dans la formation IDE).
VI - VAE IBODE
La VAE IBODE est bien avancée. Voir l’article très complet de Charline DEPOOTER Présidente UNAIBODE sur ce sujet. Le texte a été examine par le Haut Conseil des Professions ParaMédicales Pour Mme DEPOOTER, « la VAE IBODE ne sera mise en place qu'en 2010 après les réunions LMD niveau master à la DHOS qui devraient débuter en septembre si tout va bien »
VII - VAE IADE
Les référentiels activités et compétences sont pratiquement terminés. A la rentrée les groupes de travail vont démarrer le référentiel formation
VIII - VAE Cadres de santé
Bien qu’un protocole signé en octobre 2006 par la Fédération Hospitalière de France (F.H.F) indiquait qu’un début de travail devait se faire en 2007, à ce jour, les travaux pour cette VAE ne sont pas commencés.
IX - VAE Puéricultrice
A ce jour, les référentiels activités et compétences sont pratiquement terminés. A la rentrée les groupes de travail vont démarrer le référentiel formation
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) représente une nouvelle voie d’accès à un diplôme professionnel. Elle permet l'obtention de tout ou partie d'une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle) sur la base d'une expérience professionnelle salariée, non salariée et/ou bénévole (syndicale, associative) et/ou volontaire avec le point en juillet 2009 sur les VAE Aides soignants, auxiliaires de puericulture, infirmière, IBODE, IADE, Cadres, puericultrices.
Bonjour,
Vous écrivez pour les IADE : "Referentiel en cours..."
Vous oubliez de dire que les IADE sont TOUT A FAIT CONTRE les VAE. Qu'ils sont les seuls à disposer d'une exclusivité de compétences.
Qu'ils sont en gréve nationale depuis le mois de mars et que dans les revendications de cette gréve qui est la plus forte et la plus dure de cette profession et l'une des plus suivie du monde hospitalier, les revendications comprennent notamment l'absence de VAE pour les IADE.
Absence de VAE que la ministre approuvent du bout des lévres mais qu'elle refuse d'écrire noir sur blanc.
Pour sûr que ces VAE-là, ne sont pas prêtes d'être en place.
Il est regrettable que vous ayez oublié cette opposition féroce et que votre paragraphe sous-entende que ces VAE verraient un jour, le jour.
Bonjour,
Au sujet de la VAE IDE, vous avez mal lu cet article . Ll est indiqué :
V- VAE IDE
Le référentiel d’activités et de compétences a été établi. Afin d’éviter des exercices illégaux de la profession d’infirmière, il n’y aura pas de VAE infirmière. Une seule compétence a été retrouvée commune avec les Aides Soignants : « Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens ») avec une dispense du premier stage de 5 semaines (le temps libéré sera occupé à des activités d'aide à l'intégration dans la formation IDE).
Bonjour, je suis AS depuis plusieurs années et j'aimerais me lancer dans une VAE IDE, quelqu'un saurait-il comment je dois m'y prendre ? Quelles sont les démarches ? Comment constituer un dossier et où le déposer ? Qui faut-il contacter ?
Merci à celles et ceux qui pourront m'aider.
ALORS VAE OU PAS,ON CONTINUE DE COTISER A LA CAISSE DE RETAITE!je trouve par ailleurs la catégorie infirmière peut solidaire très demandeuse et quelque peu pleurnicheuse, a quelques exceptions près!...
je suis l'une des personnes a penser quil est absolument urgent d'arreter la pratique de certains soins infirmiers a l'hopital par les aides soignants.si la Vae n'a pas été possible,c'est bien la preuve que ces personnes ne cessent de nourrir le capitalisme!elles auront compris cette fois,que cela ne leur apporte rien!il faut laisser aux IDE face a une responsabilité qui est la leur!quant aux cotisations,saches que quelque soit la formation entreprise par un salarié dans le cadre ds besoins de son entreprise,les éléments de sa fiche de paie ne varient pas beaucoup(cotisations....).
bonjour je pense que rien ne vaut une formation initiale et une reconnaissance par un diplome. Je vois autour de mois des AMP valider les acquis pour Educateur alors qu'elles ne sont même pas en poste d'éducateur. D'autre part un étudiant ne va pas cotiser au système de retraite, il va donc "perdre" 2 à 3a de droits et il prendra sa retraite plus tard que celui qui aura validé ses acquis. Je vois aussi des jeunes font un BEP et prévoient de présenter le concours d'entrée en IFSI plus tard. C'est faire peu de cas des études et nos diplomes sont de fait devalorisés.
Posté le : 03/08/2009
Vous devez être identifié pour pouvoir laisser un commentaire. Pas encore membre ? Inscrivez-vous !