GRANDS DOSSIERS

Dossier - Plaies et cicatrisation : partager les connaissances pour harmoniser les pratiques

La prise en charge des plaies, qu’elles soient aiguës ou chroniques, relève aujourd’hui d’un savoir-faire qui repose sur des savoirs théoriques et pratiques étayés par des recommandations d’experts elles-mêmes validées par des démarches scientifiques.

En la matière, si la prise en charge d’un patient porteur d’une plaie est multidisciplinaire, le rôle du binôme médecin/infirmier est déterminant. En effet, au-delà du seul diagnostic qui permet de définir un traitement étiologique, le choix du pansement approprié « au bon moment » et à tous les stades de la plaie garantit une évolution optimale, préservant la qualité de vie du patient bien souvent impactée par une plaie qui devient chronique. Ce dossier, réalisé en partenariat avec le laboratoire Paul Hartmann (espace logué*), vise donc à améliorer la prise en charge des patients porteurs de plaies par un partage de connaissances et une harmonisation des différentes pratiques thérapeutiques. Votre collaboration à l’enrichissement des différentes parties qui le constituent sera la bienvenue.

* ce dossier est accessible uniquement aux professionnels de santé et aux étudiants dans le milieu médical et paramédical