GRANDS DOSSIERS

Les élections de 2012 décalent la journée « mains propres »

La journée "mains propres" qui se tient habituellement en mai est repoussée de plusieurs mois notamment en raison des élections présidentielle et législatives de 2012, selon une instruction de la direction générale de l'offre de soins (DGOS) publiée dimanche 15 avril 2012 au Bulletin officiel.

La journée "mains propres" qui se tient habituellement en mai est repoussée de plusieurs mois La DGOS évoque "'la période de réserve' qu'imposent les échéances électorales". Elle invoque aussi comme autre raison le déploiement du lundi 14 mai au jeudi 28 juin 2012 de la quatrième enquête nationale de prévalence des infections nosocomiales organisée par l'Institut de veille sanitaire (InVS) à laquelle les établissements de santé sont invités à participer.

La journée "mains propres" sera donc organisée au plan national en novembre 2012 durant la deuxième édition de la semaine de la sécurité des patients.

Les établissements de santé qui le souhaitent pourront néanmoins participer à la campagne mondiale organisée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) proposée les samedi 5 et lundi 7 mai 2012 (au choix de chaque structure) avec, cette année, un plan d'actions et des outils web dédiés mis en ligne par l'OMS, indique la DGOS.

La semaine nationale de mobilisation autour de la vaccination n'a pas été repoussée. Elle se tiendra à partir de samedi, jusqu'au vendredi 27 avril 2012, note-t-on.

Un Programme national de sécurité des patients (DGOS et direction générale de la santé -DGS) sera diffusé fin 2012 pour orienter les actions à venir, indique la DGOS dans son instruction.

Publicité

Commentaires (3)

choubi59

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#3

Hallucinant

C'est sur que l'opération mains propres, c'était du lourd, de quoi bouleverser tout le processus électoral!

Au ministere de la santé, ils ont une drole d'interpretation de l'obligation de réserve...

binoute1

Avatar de l'utilisateur

187 commentaires

#2

pffff

les têtes pensantes sont vraiment des génies : la journée mondiale de l'hygiène des mains du mai est décalée UNIQUEMENT en France ! Pourquoi ne pas l'avoir décalée de qq jours au lieu de la bouler en novembre ? entre le 9 (élections et pont terminés) et le 14 (début de l'enquête) il y a le choix !

chez nous, la journée mondiale aura lieu le 4 mai !

y'a pas à dire, on est bien représentés !

binoute1

Avatar de l'utilisateur

187 commentaires

#1

et en plus

la bonne idée, c'est de la noyer dans la semaine de sécurité du patient !!