Listes de diffusion

Listes de diffusion Infirmiers.comSix listes de diffusion sont disponibles, une pour les étudiants, une pour la vie professionnelle et une liste par spécialisations diplômantes (IADE, IBODE, cadre, puériculture).

Une liste de diffusion (mailing list) est une liste traitant d'un sujet spécifique (vie infirmière, vie étudiante...) où les inscrits communiquent entre eux par l'intermédiaire de l'email. C'est un système de distribution de courrier électronique. Tout message envoyé par un abonné à l'adresse email d'une liste est redistribué à l'ensemble des autres personnes abonnées. Chacun peut donc écrire un message qui sera lu par la totalité des membres de la liste.

Il n'y a aucune restriction d'inscription à ces listes, hormis d'adhérer aux règles des mailing lists (qui sont expliqués plus bas) et d'envoyer des messages comprenant un sujet (objet) sinon ils seront automatiquement refusés par le robot.

Listes de diffusion Infirmiers.com

Schéma de fonctionnement d'une mailing-list

Suivez ces 3 étapes pour vous inscrire

1°/ Pour s'inscrire, envoyer un message vide aux liens ci dessous. Les inscriptions sont effectives dans les 24 heures :

  • Liste étudiants infirmiers : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Liste infirmière : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Liste IADE : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Liste IBODE : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Liste cadre : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Liste puéricultrice : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

2°/ Vous devez configurer votre logiciel de messagerie pour qu'il envoie un message à l'émail indiqué ci dessous.

  • Liste étudiants infirmiers : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Liste infirmière : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Liste IADE : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Liste IBODE : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Liste cadre : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Liste puéricultrice : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

3°/ Vous recevrez un message vous demandant de confirmer votre inscription, et votre inscription sera alors effective ! ! Bonne discussion....


Règles des mailing lists

Objectifs des listes

La liste étudiants

Discussion se rapportant à la formation, la pratique et les différentes modalités de la formation (concours, études).

Les listes spécialisées et infirmières

Discussion se rapportant à la formation continue et la pratique professionnelle.

Participer aux listes

Après votre inscription, il est conseillé de se présenter à la communauté. Vous devez envoyer vos messages à l'adresse correspondante à votre liste. Vous pouvez aussi répondre directement à un message de la liste en choisissant la fonction "REPONDRE" de votre logiciel de courrier électronique. Le message sera alors automatiquement envoyé à l'adresse de la liste. Les messages provenant de la liste sont facilement reconnaissables, car le sujet du message commence par [etudiantside] pour la liste etudiante, [ide] pour la liste ide, [cadre] pour la liste cadre, [iade] pour la liste iade, [ibode] pour la liste ibode et [puer] pour la liste puer. Pour vous éviter d'être inondé de messages, vous pouvez créer un répertoire dans lequel seront dirigés vos messages en fonction de la présence de ce mot (lisez la documentation de votre logiciel de courrier pour plus d'informations). N'oubliez pas que vous imposerez votre prose à plusieurs centaines de boîtes aux lettres, aussi voici quelques pièges à éviter ainsi que quelques conseils.

Vous devez éviter

  • Les messages sans aucun rapport avec les sujets de la liste;
  • Les messages personnels : Préférez plutôt le courrier privé (faites bien attention à ne pas envoyer de courrier privé sur la liste...);
  • Les messages ne contenant aucune information supplémentaire ("OK", "Moi aussi", "j'adore", etc.);
  • De citer l'intégralité des messages auxquels vous répondez: Faites une sélection des passages intéressants;
  • D'envoyer des fichiers d'une taille supérieure à 40 Ko: Proposez plutôt de les envoyer en courrier privé à ceux qui le désirent
  • D'utiliser des abréviations non explicitées. Cela nuit à la compréhension.
  • Si vous donnez plusieurs réponses au même message, faites un seul message pour tout rassembler.

Conseils

  • Respectez le principe du secret professionnel, parlez des patients sans toutefois donner d'éléments pouvant les identifier.
  • Respectez les autres intervenants. Les attaques personnelles, accusations non fondées et les propos haineux ou dérogatoires ne sont pas tolérés.
  • Restez courtois et polis, même si votre interlocuteur s'emporte vous ne devez pas céder à la tentation de le remettre à sa place. Les abonnés virulents de ce genre seront bannis de la liste.
  • Identifiez-vous, ne restez pas dans un anonymat néfaste aux échanges, et sachez que les informations diffusées sur la liste n'engagent que leurs auteurs.
  • Postez vos messages dans un style lisible par tous les logiciels, de ce fait bannissez les messages en HTML (par défaut sur Outlook de Microsoft). Vous devez configurer votre logiciel de messagerie pour envoyer des messages en "texte normal". Ainsi vos messages ne devront pas avoir de fond fantaisiste, ni de couleurs "flashy", mais un texte normal sans autre formatage. Ce qui aura l'immense avantage d'être facile à télécharger et lisible par tout le monde.
  • N'ouvrez jamais de fichiers attachés envoyés sur la liste (ce qui d'ailleurs est interdit !), car certains de ces fichiers peuvent contenir des virus. Notamment les fichiers dont l'extension est ".EXE, .VBS etc.." correspondant à un programme exécutable.

Messages publicitaires

Pour éviter que vos boites aux lettres ne deviennent la poubelle des annonces publicitaires du Net (Spam), seuls les inscrits à la liste peuvent envoyer du courrier. Ainsi, si vous envoyez du courrier en utilisant une adresse différente de celle de votre inscription, votre message vous sera retourné.

Modération

Les modérateurs se réservent la possibilité de modifier les caractéristiques de leurs services.

En outre, ils ne peuvent interdire tout accès à la liste sans préavis ni justification (radiation temporaire ou définitive) principalement motivée par des abus d'utilisation ou par toute autre raison technique. Les conditions d'utilisation de cette liste répondent aux exigences du droit, ainsi qu'a celles des propriétaires et modérateurs de la liste qui en assurent l'animation. En restant abonné a cette liste, de facto, vous acceptez de vous conformer à ces règles, donc aux lois françaises sur les données nominatives, sur la protection intellectuelle, les droits d'auteurs, la presse et la communication, ainsi qu'aux traites et accords internationaux relatifs à ce domaine et aux domaines connexes.

Sous-listes

N'abonnez pas de sous-listes à cette liste. Il n'y a aucune économie réelle avec les sous-listes, mais de nombreux ennuis. Si malgré cette interdiction, vous êtes abonnés via une sous-liste, quittez-la et abonnez vous directement.

Demander de l'aide

Vous pouvez contacter directement le modérateur de la liste en le contactant à l'adresse correspondante à votre liste. Si vous n'acceptez pas ces conditions d'accès à cette liste, merci de vous désabonner immédiatement. En ne le faisant pas, vous reconnaissez avoir été informé de ce qui précède.

Publicité

Commentaires (0)