Après le succès de la précédente session du MOOC E-santé organisée de mai à juillet 2020, l’association FORMATICSanté propose à tous les acteurs du secteur sanitaire et médico-social, une nouvelle session de formation actualisée, qui s’inscrit dans le contexte de
- la feuille de route du programme MaSanté2022 pour accélérer le virage numérique ;
- la pandémie Covid19 qui touche à nouveau la France et de nombreux pays.
Ce dispositif de formation est en accès libre et gratuit sur simple inscription sur le site mooc-esante.org Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 15 décembre 2020.
Le parcours de formation a pour objectifs de permettre à tous les étudiants et professionnels du secteur sanitaire et médico-social de :
- identifier les enjeux de la e-santé pour améliorer la qualité des services aux usagers ;
- découvrir et appliquer les règles de protection des données de santé ;
- découvrir et utiliser dans le contexte de la pandémie Covid19, différentes solutions e-santé.
D’une durée totale estimée entre 6 et 8' h (selon les acquis des participants), le parcours se compose d'une introduction et de 3 modules de formation que chacun peut réaliser à son rythme et selon ses objectifs personnels :
- M1 – La e-santé au service des usagers
- M2 – Protection et sécurité des données de santé
- M3 – E-santé et pandémie Covid19
Les participants pourront bénéficier d’un accompagnement selon leurs besoins et bénéficier d'espaces d'échanges ou forums pour partager des liens, leurs questions et leurs expériences. A l’issue de chaque module un test de validation est proposé. Les participants qui obtiendront tous les badges, recevront une attestation de participation et de réussite.
EXERCICE PROFESSIONNEL
Mission flash sur les IPA : les spécialités infirmières s'inquiètent des recommandations
FIN DE VIE
Aide à mourir : les syndicats infirmiers réagissent après l'adoption définitive de la loi
Santé au travail
Quand les patientes sont des soignantes : de la prise en soin à la réintégration au travail
EMPLOI Á L’ÉTRANGER
De France, ils sont partis travailler en Suisse et au Luxembourg