Les infirmiers du SAU du Centre Hospitalier William Morey de Chalon sur Saône ont créé l'INSUFL, une association pour les infirmiers exerçant aux urgences.
L'INSUFL, une association pour les infirmiers travaillant au cœur de l'urgence.
À l'heure actuelle, les infirmières exerçant au cœur de l'urgence (qu'elle soit pré ou hospitalière) ne disposent pas d'une reconnaissance spécifique à leur exercice, qui est pourtant bien différent de celui que l'on retrouve dans d'autres services. Une idée a alors germé dans l’esprit de plusieurs infirmiers du SAU du Centre Hospitalier William Morey de Chalon sur Saône (71). Ils ont en effet décidé de créer une association pour regrouper tous les infirmiers acteurs de l’urgence.
Nommée INSUFL (INfirmiers SMUR et Urgences Finalement Ligués), cette association a vu le jour le 16 avril 2015 et commence à se développer petit à petit. Elle s’est fixée cinq grands objectifs :
- obtenir la reconnaissance et la valorisation des compétences de l'infirmier aux urgences et au SMUR ;
- promouvoir la spécificité des infirmiers exerçant aux urgences ;
- organiser des manifestations visant à regrouper les infirmiers acteurs de l'urgence ;
- améliorer les pratiques sur les soins d'urgence ;
- obtenir la création d'un diplôme d'infirmier urgentiste à l'instar des IADE, IBODE et IPDE.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter l'INSUFL via sa page Facebook, son compte Twitter ou par e-mail asso.insufl@gmail.com. Un site internet est en cours de construction et sera bientôt mis en ligne.
L’association est ouverte à toutes et tous, infirmiers aux urgences mais aussi toutes les personnes souhaitant nous apporter un soutien. L'INSUFL sera présent lors du forum de l’'association départementale d'aide médicale urgente (ADAMU) à Montchanin (71) le 18 juin 2015.
N’hésitez pas à rejoindre l'INSUFL ! Le bulletin d’adhésion est disponible sur Facebook et sur simple demande. Et parlez de nous autour de vous ! Plus nous serons nombreux à nous rassembler, plus nous aurons de poids pour obtenir la reconnaissance de notre « spécialité » !
Nicolas LOICHOT INSUFL
QVT et VIE PERSO
Comment concilier vie de famille et métier infirmier ?
PROFESSION INFIRMIÈRE
Enquête IFOP / Charlotte K : les infirmiers en mal d'évolution professionnelle
SANTÉ SCOLAIRE
Troubles psychiques : l’enjeu du repérage précoce chez les adolescents
QUESTIONNAIRE
Lancement d'une étude sur l'usage du dossier patient par les infirmiers