Les livres de la rédaction d'infirmiers.com

21.10.2009 | Mise à jour le 23.05.2012

A lire - Sophrologie : applications thérapeutiques Sophrologie : applications thérapeutiques

Ce récent ouvrage regroupe les témoignages et conseils de professionnels de santé - médecin généraliste, psychothérapeute, orthophoniste, infirmière...- qui utilisent la sophrologie comme outil thérapeutique.

> plus d'infos

 


A lire - Cancer et maternité Cancer et maternité

Anne-Françoise Lof, psychologue clinicienne exerçant en crèches et RAM (relais d'assistantes maternelles), aborde dans son ouvrage « Cancer et maternité » un sujet tabou : la rencontre a priori « impensable » entre cancer du sein et grossesse, au travers de témoignages et de points de vue de professionnels ; une thématique encore peu traitée dans la littérature française.

> plus d'infos

 


medecine d'urgenceEn tous temps, tous lieux - Médecine d'urgence

Le photographe Jeff Guiot nous plonge au cœur de la médecine d'urgence de façon très réaliste et interactive grâce à un ouvrage numérique original et novateur. Photos, vidéos, témoignages... restituent les dimensions techniques et humaines de ce domaine d'intervention très particulier. Jeff Guiot, photographe, propose aujourd'hui un ouvrage numérique original et novateur sur le thème de la médecine d'urgence. Intitulé « En tous temps, tous lieux - Médecine d'urgence », cette production est disponible depuis le 7 février 2012 exclusivement sur l'apple store.

> plus d'infos

 


 

Oser proposer une autre alimentation aux personnes âgées fragilisées - Perron Martine / Chauliac Xavier

Les observations des pratiques et les investigations menées par Martine Perron, ont montré à quel point l'alimentation est une question essentielle dans l'accompagnement des personnes âgées fragilisées vivant en établissement.

> plus d'infos


Le tutorat infirmier : pour qui, pour quoi, comment ?

La réforme des études en soins infirmiers de 2009 a modifié significativement le paysage de la formation des étudiants. Pour construire les compétences requises à leur fonction future, les étudiants, outre la formation théorique, sont accompagnés en stage par des tuteurs. Ces derniers doivent investir au mieux cette fonction en mobilisant leurs propres compétences à la fois pédagogiques, managériales et relationnelles.

> plus d'infos


Trouble miroir - Anita Banos-Dudouit

L'histoire se passe dans un service de psychiatrie. Sarah Béranger, une infirmière, va devoir affronter l'un de ses patients lors d'une partie d'échec qui se jouera tant au sens propre que figuré. Entre attraction et répulsion, sur fond de secret familial, elle n'en sortira pas indemne. Elle laissera alors le lecteur face à l'ambiguïté d'une réalité qui n'est peut-être pas ce qu'elle paraît... Un roman noir d'Anita Baños-Dudouit devenue auteur après avoir été de longues années durant infirmière en psychiatrie...

> plus d'infos


De l'accompagnement du soigné au soignant - Philippe Gaurier

Après « Etre infirmier aujourd’hui » (Ellébore, 2006), et « Quand les soignants témoignent » (Masson, 2009), Philippe Gaurier, cadre infirmier, chercheur mais aussi rédacteur d'Infirmiers.com, nous propose un troisième titre « De l'accompagnement... du soigné au soignant » ; un témoignage et un appel à la reconnaissance d’un métier dont le geste premier est « prendre soin du prochain ».

> plus d'infos


Deux petits pas sur le sable mouillé  - Anne-Dauphine Julliand

Il est des ouvrages que l'on ne saurait quitter une fois entamés... Il est des histoires que l'on peine à imaginer tant elles dépassent tout ce que la vie peut parfois nous imposer... Il est des auteurs à la plume virtuose dont l'écriture nous va immédiatement droit au cœur...

> plus d'infos


On peut se dire au revoir plusieurs fois - David Servan-Schreiber

En juin 2010, David Servan-Schreiber, célèbre neuropsychiatre, auteur d' « Anticancer » et de « Guérir », atteint d'une tumeur au cerveau depuis près de vingt ans, rechute gravement. Il publie aujourd'hui un livre « testament » où il s'interroge sur le sens de la vie, de la maladie et du combat qu'il a mené pour lui et ses patients, avoue ses angoisses de mortel et réaffirme que même s'il devait mourir prochainement, il ne regrette rien, cancer y compris. Un livre comme un « au revoir » mais pas encore comme un « adieu ». Extraits choisis.

> plus d'infos


L’infirmier – Règles d’exercice professionnel

Spécialiste des questions de droit de la santé, Olivier Dupuy propose un ouvrage pour s'orienter dans les dispositions nombreuses et parfois complexes régissant la profession infirmière.

L'exercice de la profession d'infirmier est régi par des dispositions nombreuses et parfois complexes. Ces dernières suscitent bien des interrogations quant à leur portée opérationnelle et aux risques de contentieux qui résultent de leur inobservation.

> plus d'info


Hôpital silence... Stop ! Hôpital en danger - Catherine Perrier

Catherine Perrier Fauchon est assistante sociale à l'hôpital. Après un livre sur le handicap, elle publie un second ouvrage qu'elle présente ici.

L'objectif de mon second livre est de permettre de prendre conscience du fonctionnement actuel des hôpitaux, de la nécessité de rester vigilent face aux besoins des patients, aux attentes des familles, au risque d'enfermement dans un fonctionnement protocolisé quelque fois en dépit du bon sens.

> Plus d'infos


 

La grand-mère de Jade - Frédérique Deghelt

« La grand-mère de Jade » de Frédérique Deghelt paru aux éditions Actes Sud en 2009.
Jade apprend que sa grand-mère Jeanne, qui vit en Savoie, a eu un malaise.

Les filles de Jeanne, sous couvert de sécurité, décident qu’il est temps pour leur mère d’intégrer une maison de retraite.

Jade, choquée par cette décision, part en Savoie et « enlève » sa grand-mère. Elle la ramène chez elle, à Paris.

> Plus d'infos


Profil Soignant - Gwenaëlle Audoire

C’est en 1975, à tout juste dix-huit ans, que Gwenaëlle Audoire s’immergeait, pour la toute première fois, dans le milieu hospitalier ; une première expérience qui confirma son choix et changea le cours de sa vie : elle serait infirmière.
"Profil soignant" est le récit de sa progression professionnelle, dans la région nantaise, de ses études, au cours desquelles elle subit les humiliations réservées aux novices, à son statut d’infirmière mesurant la responsabilité et la culture soignante,  puis de ses fonctions de cadre de santé à la posture de formateur consultant, aujourd’hui.

> Plus d'infos

En savoir plus sur l'auteur


Quand les soignants témoignent... - Philippe Gaurier

Somalie, 1981, camp de réfugiés de Bourdoubo A.
Ce matin-là, en prenant son service, Philippe Gaurier (alors infirmier en mission humanitaire pour une ONG) découvre dans une bassine à pansements un fœtus, sans doute laissé là pour mort pendant la nuit. Fait incroyable, il « gaspe », il est très faible, mais il vit !
Toute la journée, la question est obsédante : faut-il tenter de le sauver, de le maintenir en vie, malgré les pauvres moyens disponibles, et alors même que sa mère n’est plus là ?

> Plus d'infos


 

Grenda, infirmières métier d'avenir? - Anne Ginet

Tel est le titre volontairement provocateur du livre d’Anne GINET, infirmière de 44 ans. A travers cette biographie, l’auteur nous faire découvrir son parcours d'infirmière avec anecdotes et philosophie de soins. Elle nous parle de ses succès, de ses échecs. Elle analyse la crise qu'elle traverse sur le plan professionnel. Elle sort de sa chrysalide pour valoriser la profession d’infirmière et propose de multiples pistes de réflexion.
Ce livre est un bon support pour les étudiants en soins infirmiers et pour les professionnels médicaux ou paramédicaux, qui pourront trouver des pistes pour mieux évoluer dans cette profession.

> Plus d'infos


Les concepts en sciences infirmières -ARSI

Ce livre est une publication de l'Association de Recherche en Soins infirmiers. Il répond à une demande de la profession et au besoin de poser des bases à la discipline des soins infirmiers. Il est destiné à tous les professionnels infirmiers qui souhaitent développer la qualité des soins en utilisant des concepts à bon escient dans la pratique clinique. Les objectifs de ce livre sont d’une part, d’identifier les concepts qui constituent la discipline infirmière et d’autre part, de présenter les concepts de soins dans une visée scientifique.

> Plus d'infos


Pour apparaître sur cette page, envoyez un spécimen de votre ouvrage à infirmiers.com :

Infirmiers.com
Comité de rédaction
5, avenue de Verdun
Le Panoramique
94200 Ivry Sur Seine

On peut se dire au revoir plusieurs fois


Noter cet article
Note 0/5 (0 vote(s))
Les commentaires des Internautes
Réagissez
Aucun commentaire n'a été écrit. Soyez le premier à donner votre avis !
 
Publicité
Publicité


Services


Publicité