LIVRE

Livre - Hôpital silence... Stop ! Hôpital en danger

Cet article fait partie du dossier :

Livres de la rédaction

Catherine Perrier Fauchon est assistante sociale à l'hôpital. Après un livre sur le handicap, elle publie un second ouvrage qu'elle présente ici.

L'objectif de mon second livre est de permettre de prendre conscience du fonctionnement actuel des hôpitaux, de la nécessité de rester vigilent face aux besoins des patients, aux attentes des familles, au risque d'enfermement dans un fonctionnement protocolisé quelque fois en dépit du bon sens.

Il permet de mettre en avant l'importance du rôle des soignants, de leurs conditions de travail qui génèrent de plus en plus d'actes administratifs ne laissant que peu de temps aux chevets des patients... L'objectif de ce livre est d'ouvrir à la réflexion, notamment au sein des personnels médicaux et para médicaux...et de tirer un signal d'alarme pour que le respect et la dignité soient plus que des mots inscrits dans des documents officiels. Il permet d'ouvrir la réflexion sur les conditions de fin de vie des patients, l'accompagnement des familles.

A partir d’une histoire douloureuse vécue en 2009, je porte un double regard : celui d’une personne qui a accompagné un être cher, mais aussi celui d’une professionnelle  qui travaille dans la sphère hospitalière (Je suis assistante sociale). Je porte  un regard critique, certes, mais constructif sur l’univers des soins.

Les soignants devront-ils être de simples exécutants au service de l’administratif, des protocoles, du financier…? Un témoignage pour que les hôpitaux gardent à tout prix ce qui fait leur valeur: un lieu de prise en charge pour l’homme, au service de l’homme, et géré par ses semblables. J’ose lever ce voile d’hypocrisie ambiant existant dans certains établissements et je tire un signal d’alarme .     

« Parce que ce livre vaut plus qu’un simple questionnaire de satisfaction qui aurait fini sa course dans une armoire, après avoir alimenté les statistiques de l’établissement »

Catherine Perrier Fauchon. Hôpital silence... Stop ! Hôpital en danger. Ed Charles Corlet, 2011. 14 euros.

Creative Commons License
Rédacteur en Chef IZEOS
serge.cannasse@izeos.com

Retour au sommaire du dossier Livres de la rédaction

Publicité

Commentaires (0)