LIVRE

Livre – Personne âgée et aidant : qui accompagne qui ?

Cet article fait partie du dossier :

Livres de la rédaction

« La grand-mère de Jade », de Frédérique Deghelt, raconte la redécouverte d’une grand-mère et de sa petite fille qui refuse de la laisser partir en maison de retraite.

Grand(s) sujets(s) de société : les liens intergénérationnels, l’accompagnement des personnes âgées, le placement ou non de nos parents et grands-parents, la solitude de nos ainés, leur abandon par leurs proches (réel ? pas si sur), etc.
Tous ces thèmes font débat  et la formation infirmière –avec le vieillissement de la population- n’y échappe pas. D’ailleurs, la quantité de livres et de manuels sur ce sujet en témoigne.

Les étudiants infirmiers, les infirmiers, et d’une manière générale les professionnels de santé, sont fortement incités à élargir leurs connaissances sur le sujet. Les pratiques doivent s’adapter…
Il n’y a pas que les manuels d’experts, il y  aussi les romans.

C’est le cas de «La grand-mère de Jade » de Frédérique Deghelt paru aux éditions Actes Sud en 2009.
Jade apprend que sa grand-mère Jeanne, qui vit en Savoie, a eu un malaise. Les filles de Jeanne, sous couvert de sécurité, décident qu’il est temps pour leur mère d’intégrer une maison de retraite. Jade, choquée par cette décision, part en Savoie et « enlève » sa grand-mère. Elle la ramène chez elle, à Paris.

Et, Jade découvre une grand-mère qu’elle n’imaginait pas tandis que Jeanne observe sa petite-fille et l’aide à trouver son chemin…
Ce livre d’une infinie tendresse aborde avec beaucoup de sensibilité quelques grands thèmes autour de l’accompagnement de nos anciens. L’auteur met en pleine lumière la fameuse question de la décision de placement si peu souvent prise par les intéressés eux-mêmes.

Une grand-mère et une petite fille, qui s’aimaient déjà, se découvrent, et c’est très beau.

A vous de découvrir cette histoire, pour le plaisir d’abord, puis pour les questions qu’elle soulève, et ensuite, à nous professionnels de santé d’y trouver des pistes de réflexion pour nos pratiques quotidiennes.


Frédérique Deghelt. La grand-mère de Jade. Actes Sud, 2009. 391 pages, 21 euros
Frédérique Deghelt est journaliste, réalisatrice pour la télévision et a publié d’autres romans.

Creative Commons License

Retour au sommaire du dossier Livres de la rédaction

Publicité

Commentaires (0)