Profession infirmière : au coeur du métier

25.03.2009 | Mise à jour le 18.10.2011

Avec près de 520 000 infirmiers en activité au 1er janvier 2010 en France, la profession infirmière est la première profession de santé en termes d’effectifs devant les médecins (212 000), les pharmaciens (75 000) et les masseurs-kinésithérapeutes (71 000).

Cette profession a vu ses effectifs multipliés par 1,7 en 20 ans ; une croissance bien supérieure à celle de la population. En conséquence, la densité d’infirmiers a fortement augmenté. En 2010, on compte plus de 800 infirmiers en activité pour 100 000 habitants. Ils se repartissent dans de très nombreux secteurs d'activité et plusieurs spécialisations leur sont ouvertes, ce qui enrichit encore les profils et les compétences professionnelles.

Les infirmiers (majoritairement des femmes à 88 %) travaillent principalement à l’hôpital public (49 % des effectifs) et ont un âge moyen stable (40,8 ans). Les professionnels, en particulier libéraux, ne sont pas bien répartis entre les régions. Les densités peuvent ainsi varier de 1 à 5 (les plus faibles sont enregistrées dans les régions Ile-de-France, Picardie, Haute-Normandie et Centre).

Les migrations régionales sont peu fréquentes mais se font toujours au profit (ou au détriment) de certaines régions (classiquement, les régions du Sud profitent de ces flux migratoires).

Formation initiale, législation, exercice professionnel, spécialisations, perspectives, etc... Neuf dossiers pour appréhender la profession infirmière de manière exhaustive

Un Ordre national depuis 2006
Depuis 2006, la profession infirmière est dépendante, par décret, d'un Ordre national.

Formation initiale
L'admission en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) se fait sur concours. Il est possible de s'inscrire dans plusieurs IFSI.
Être infirmière
Soulignons que pour bien appréhender cette profession, il est nécessaire de bien comprendre d'où viennent les infirmières et comment elles ont évoluées au fil du temps.
L'exercice salarié
S’il y a une chose que les infirmiers n’ont pas à redouter, c’est le chômage.



L'exercice libéral
Travailler dans les services de soins ne convient pas à tous. Certains professionnels choisissent de quitter l'hôpital pour s'installer en libéral.
Les spécialisations
En 2009, d’après le répertoire ADELI, 8,5 % des infirmiers en activité sont spécialisés.


Perspectives professionnelles
Le mode d’exercice de la médecine est aujourd'hui en train de changer dans notre pays. Le rôle de l'infirmier évolue...
Les salaires
Avec un salaire mensuel moyen de 1500 euros net en début de carrière, il est évident que la motivation première de l’infirmier hospitalier français n'est pas la rémunération.
La pénurie en personnel infirmier
La France connaît depuis quelques années une pénurie en personnel infirmier qui devrait encore s'accroître dans les prochaines années.
Actualités, derniers dossiers parus
Retrouvez ce qui fait l'actualité de la santé en général et de la profession en particulier.


A consulter


Creative Commons License Bernadette FABREGAS
Rédactrice en Chef IZEOS
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


Noter cet article
Note 4.8/5 (4 vote(s))
Les commentaires des Internautes
Réagissez
infirmiermasqué
Avatar de l'utilisateur
Inscrit le : 07/12/2010
Commentaires : 8
1 + 1 = 120000
L'ordre infirmier n'est plus capable d'aligner deux chiffres sans faire une erreur.
Alors on est plus à 120000 infirmiers près quand on est si nul en calcul.
Posté le : 28/09/2011
seringuelectrique
Avatar de l'utilisateur
Inscrit le : 28/09/2009
Commentaires : 122
520 000 ?
Bizarrement l'ordre infirmier n'en revendique que (?) 400 000 depuis des mois ...
C'est d'ailleurs sur ces chiffres qu'il a bâti son plan de restructuration ... et qu'il communique ... il nous aurait encore menti ?
Posté le : 28/09/2011
ahmed elabasy
Avatar de l'utilisateur
Inscrit le : 28/02/2011
Commentaires : 1
infirmiers en france
Les services de soins infirmiers en France est le meilleur dans le monde et j'espère être un infirmier dans un hôpital sur la côte française, jusqu'à ce que je devenir le meilleur
Posté le : 04/03/2011
 
Publicité
Publicité


Services


Publicité