Profession infirmière - Formation initiale

L'admission en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) se fait sur concours. Il est possible de s'inscrire dans plusieurs IFSI.

formation initiale infirmiere presentationPour cela, il faut avoir au moins 17 ans au 31 décembre de l'année des épreuves. Aucune dispense n'est accordée et aucune limite d'âge supérieure n'est fixée. D'un point de vue médical, il faut être à jour des vaccinations obligatoires au plus tard au début du premier stage.

Depuis septembre 2009 et la réforme de leurs études, les étudiants infirmiers obtiennent après validation de leur cursus sur six semestres (3 ans), un diplôme d'Etat d'infirmier et le grade universitaire de licence (pour les étudiants ayant accompli leurs études à compter de la rentrée de septembre 2009, conformément à la réforme LMD (licence, master, doctorat).

Le contenu des études d'infirmières a connu durant l'été 2011 des modificatifs qui apportent des corrections logiques et normales après  mise en place de la réforme de 2009. La mise en œuvre, l’expérience, les différents retours du terrain ont en effet permis de trouver des réponses aux difficultés rencontrées. Environ 30.000 étudiants sont admis chaque année en première année de formation en Institut de formation en soins infirmiers.

Pour l'année 2012-2013, l’arrêté du Ministère du travail, de l’emploi et de la santé publié au Journal Officiel de la République française le 18 avril 2012, fixe à 31 162 le nombre d’étudiants à admettre en 1ère année d’études préparatoires au diplôme d’Etat d’Infirmier. Ce chiffre est en légère hausse depuis plusieurs années (30 846 en 2011-2012). La répartition régionale détaillée montre des valeurs inchangées pour la plupart des régions par rapport à 2011-2012, une augmentation de quelques places en Aquitaine (+11)j, Basse-Normandie (+2), Limousin (+10), Rhône-Alpes (+15) zr Guyane (+10) ; les hausses les plus élevées concernent la région Midi-Pyrénées (+150) et Nord-Pas-de Calais (+120).

Creative Commons License
Rédactrice en Chef IZEOS
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Publicité

Commentaires (0)