AU COEUR DU METIER

Eléments d'information sur le salaire infirmier

Avec un salaire mensuel moyen de 1500 euros net en début de carrière, il est évident que la motivation première de l’infirmier hospitalier français n'est pas la rémunération... Les salaires peuvent être néanmoins très variables selon les lieux d'exercice, les primes accordées et les différentes conventions (secteur privé). Dans la fonction publique, les agents hospitaliers sont soumis à la grille indiciaire de la fonction publique hospitalière.

salaire infirmier infirmiere

Salaire infirmier et grille indiciaire

Ils ont un statut (infirmier, infirmier anesthésiste, infirmier de bloc opératoire, cadre de santé...), un grade (ex : classe normale), un échelon et un indice. Dans le secteur privé, les salaires sont soumis aux barèmes des différentes conventions collectives. Quant aux infirmiers spécialisés salariés du secteur public, ils sont mieux rémunérés que ceux du privé.

Pour y voir plus clair, lire « Droit d’option - catégories, grades, LMD infirmier », rappel des notions administratives qui structurent le personnel soignant de la Fonction publique hospitalière, en particulier les différences entre catégories A et B, « actives » et « sédentaires ».

Deux décrets parus au Journal officiel du 30 septembre 2010 fixent les conditions du passage en catégorie A des infirmiers et de leur avancement, ainsi que les nouvelles grilles s'appliquant aux professionnels faisant le choix de rester en catégorie B. La publication de ces deux décrets fait suite au protocole d'accord du 2 février 2010 relatif à l'intégration dans la catégorie A de la fonction publique hospitalière des infirmiers et des professions paramédicales, dans le cadre de la réforme LMD (licence-master-doctorat). Les grilles salariales ont, de fait, évoluées dans la fonction publique hospitalière.

Pour en savoir plus sur ce dossier du reclassement des paramédicaux, accéder aux informations utiles, conseils et témoignages, faire des simulations de grilles de salaire, consulter le site http://www.savoirpourchoisir.aphp.fr

Un rapport de l'OCDE (2013) pour comparer

Selon le dernier rapport OCDE (2013), « Rémunération du personnel infirmier », (p. 80) - Panorama de la santé 2013 : Les indicateurs de l'OCDE, Éditions OCDE. Le niveau de rémunération du personnel infirmier est l’un des facteurs qui influent sur la satisfaction professionnelle et l’attrait de la profession. Il a aussi un effet direct sur les coûts, puisque les salaires représentent l’un des principaux postes de dépenses des systèmes de santé.
Dans ce rapport, la rémunération du personnel infirmier correspond au salaire annuel brut moyen, qui comprend les cotisations de sécurité sociale et l’impôt sur le revenu des salariés. Elle inclut normalement tous les revenus additionnels tels que les primes et le paiement des gardes de nuit et des heures supplémentaires. Dans la plupart des pays, les données se rapportent spécifiquement au personnel infirmier qui travaille dans les hôpitaux. Les données ne portent que sur les infirmiers travaillant à temps plein (à l’exception de la Belgique). Le revenu des infirmiers est comparé au salaire moyen à temps plein du pays, tous secteurs confondus. Les données relatives au salaire moyen sont tirées de la base des statistiques de l’OCDE sur la population active. Si en 2007, le salaire infirmier représentatit 1.1 fois le salaire moyen en France, selon les données 2009 de l'OCDE, il est désormais égal. A titre de comparaison, au Luxembourg, le salaire infirmier représente 1.4 fois le salaire moyen du pays. En Grèce, en Espagne, c'est 1.2 fois, ainsi qu'en Allemagne. Quant au niveau de rémunération brut des infirmiers à l'hôpital - converti en dollar américain, corrigé par les parités de pouvoir d'achat (PA) -, là encore, la France est un fin de classement, derrière l'Italie et devant la Grèce et la Slovénie (cf. p. 81).

Creative Commons License

Rédactrice en chef Infirmiers.com Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Publicité

Commentaires (2)

klibzou

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#2

grilles salariales

selon ce qu'on fait c'est rien ce salaire