RECHERCHE

La recherche en soins infirmiers

Introduite en France au cours des années 1970, d’abord comme une possibilité pour l’amélioration de la qualité des soins, la recherche clinique infirmière est une discipline des soins infirmiers relevant du rôle propre.

presentation generale de la recherche en soins infirmiersSituée dans le champ des pratiques des sciences humaines et sociales, de la santé publique, son activité se centre sur la mise en théorie de concepts de soins en lien avec les courants de pensée infirmière actuels. Cette discipline ambitieuse s'est développée au travers du temps. Des premières interventions ont été celles de l'infirmière britannique Florence Nightingale (1820-1910), pionnière des soins infirmiers modernes. Jusqu'à ce jour, beaucoup d'infirmières « chercheures » en université comme l'américaine Martha Rogers ou la suissesse Rosette Poletti ont proposé des « modèles de soins infirmiers » utilisés lors de la réalisation d'un soin de santé. En France l'Association de recherche en soins infirmiers (ARSI) œuvre depuis de très nombreuses années pour une démarche de réflexion/action au service de la recherche en soins infirmiers.

L'universitarisation des études qui conduit aujourd'hui au Diplôme d'Etat d'infirmière avec la reconnaissance du système Licence-Master-Doctorat (LMD) officialise la recherche en soins infirmiers, ouvrant une voie inédite et valorisante à de nombreux infirmier(e)s qui pourront poursuivre leurs études jusqu'à l'obtention d'un doctorat en la matière.

Les portes d’entrée dans la recherche sont multiples et la recherche se professionnalise également par la création de nouveaux métiers, réservés et/ou accessibles aux infirmières, des méthodologies et des processus de plus en plus rigoureux et maîtrisés, une réglementation plus prégnante, la conscience plus aiguë des acteurs de la recherche de leur rôle dans le processus et des enjeux éthiques, des possibilités de financement des projets. Les thématiques des recherches portent autant sur la philosophie et l'éthique de soins, que sur la sécurité des patients, des problématiques de santé publique à des niveaux communautaires, les technologies de soins, les processus d'interactions existant dans les soins, la prévention et la promotion de la santé...

Rappelons que pour accompagner la mise en place du LMD et développer la recherche en soins infirmiers, le ministère de la Santé, a créé en 2009 un nouveau programme hospitalier de recherche dédié, sur le modèle du programme de recherche en qualité hospitalière (PREQHOS).

Enfin, de façon très significative, en juillet 2011, six infirmières et un infirmier recevaient leur diplôme de Master en « Sciences cliniques infirmières », premier du nom, qui s'inscrit en continuité de la formation initiale repensée depuis 2009.

Gageons que la voie de la recherche infirmière saura séduire de nombreux candidats...

Creative Commons License

Publicité

Commentaires (4)

kamel31

Avatar de l'utilisateur

2 commentaires

#4

TFE

please help me to finish my work.........accept any friendship : )

hanane rahma

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#3

amis

je cherche des amis en soins infirmiers

rama1

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#2

AMIES

JE CHERCHE DES AMIES INFIRMIERES

tinkerclo

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#1

Poursuite d'étude

Bonjour,

Pourriez-vous donner plus d'information concernant la poursuite d'étude après l'obtention du diplôme d'état ?

"ouvrant une voie inédite et valorisante à de nombreux infirmier(e)s qui pourront poursuivre leurs études jusqu'à l'obtention d'un doctorat en la matière." Serait-il possible d'en savoir plus et d'avoir des liens utiles à consulter ?