DOCUMENTATION

Manipulation des déchets biologiques

L’Observatoire des Médicaments, des Dispositifs médicaux et des innovations Thérapeutiques de la région Centre vient de publier une recommandation sur la Manipulation des déchets biologiques (excrétas) des patients recevant des médicaments cytotoxiques.
Les excrétas (selles, sang, urines, vomissures, expectorations, salive, sueur ….) des patients qui reçoivent des médicaments cytotoxiques peuvent contenir des concentrations élevées de ces médicaments tout au long du traitement du patient et plusieurs jours après la fin du traitement : en général de 3 à 7 jours pour la plupart des produits, pour certains, élimination beaucoup plus lente : ex pour la pentostatine présence de cytotoxiques 60 jours après la fin du traitement. Lors de la manipulation des excrétas et /ou des linges souillés, le personnel soignant doit prendre des mesures de protection en revêtant une tenue de protection qui comprend dans tous les cas :
- une blouse à manches longues et à poignets resserrés
- une à deux paires de gants d’examen non stériles en latex ou en vinyle selon le type disponible dans le service
En plus, lors de la manipulation des déchets liquides avec risque de projection comme les urines :
- une charlotte à usage unique
- des lunettes de protection
- un masque chirurgical traditionnel 3 plis
OU
- un masque protection respiratoire Usage Unique type FFP1 en cas de forte concentration
(Exemple : méthotrexate haute dose)
La tenue de protection doit être dédiée à la réalisation des tâches qui exposent à un risque de contact avec les excrétas, et ne doit pas être utilisée pour réaliser d’autres actes.
La blouse doit être changée tous les jours.
La monture et la visière des lunettes de protection doivent être décontaminées tous les jours (eau savonneuse ou détergent).
Le matériel de recueil des excrétas doit être systématiquement : rincé abondamment à l’eau du robinet ensuite nettoyé avec un détergent et à nouveau rincé.
Ces recommandations sont à adapter en fonction des moyens mis à disposition dans  l’établissement (ex : lave-bassin).
Après avoir ôté  la tenue de protection, il faut procéder à un lavage simple des mains

Remarque : Des précautions similaires sont à prendre par l’entourage ou le personnel soignant au domicile du patient traité par des médicaments cytotoxiques
À faire connaître et à appliquer

Rédacteur en chef
Http://www.infirmiers.com
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Source :
Recommandations sur la manipulation des déchets biologiques (excrétas) des patients recevant des médicaments cytotoxiques
http://www.omedit-centre.fr/fichiers/upload/Manipulation%20dechets%20biologiques_excretas.pdf

Résumé : L’Observatoire des Médicaments, des Dispositifs médicaux et des innovations Thérapeutiques de la région Centre vient de publier une recommandation sur la Manipulation des déchets biologiques (excrétas) des patients recevant des médicaments cytotoxiques.


Publicité

Commentaires (0)