Soigner et être soigné

14.09.2010 | Mise à jour le 14.09.2010

Est il possible de prendre soin des autres tout en étant soi-même victime d’une pathologie, surtout lorsque celle-ci appartient au champ dit de la santé mentale ? Voici le témoignage d’un infirmier qui répond « oui, après un long combat. »

Il était une fois un infirmier qui allait « de dépression en exaltation. »

Eh bien ! le soignant que je suis est devenu patient et apprend à se soigner.
Si j'écris ce témoignage, ce n'est pas pour être négatif, bien au contraire, c'est pour vous montrer qu’ il est possible de sortir de « cela » tout en étant toujours attentif à soi.

Tout a commencé en 2000, par des actes cumulés : abandon de mon poste  par rupture simple de contrat, illusion de voir un psychothérapeute au premier coin de la rue, le passage à mes 30 ans ... Tout a commencé à basculer dans le sombre ; comme dirait un Jedi, dans « le coté obscur »  de J.C.

Des hospita lisation,s  j'en ai eues, une non confiance au psychiatre aussi, et toujours ce même diagnostic : « Vous êtes dépressif, Monsieur. »
« Oui, mais … », dis-je. Mon corps et mon esprit ressentaient d'autres phénomènes : des humeurs changeantes et irrégulières, de la tristesse à la joie.

De jobs en jobs, j’erre, ma vie personnelle trépasse ... 2009 : je quitte Lyon pour revenir dans ma région natale.
De la dépression  à l'exaltation, c'est ce que je vais vivre à Maubeuge... une exaltation hors norme, je vous dirais.

C'est enfin et par une main tendue d'une Cadre de Santé Supérieur et de deux Cadres de Santé que par un coup de conscience, je pars me faire soigner.

Des dépressions à des exaltations : vous êtes Bi-polaire J.C.
J'ai enfin un nom à ma « maladie ».  Puis : « Prends cela et suit bien le  traitement. »

Nous sommes le 17 septembre 2010, je suis bien, posé, et j'ai repris un poste en médecine polyvalente.  Et je recommence bientôt des études si le dossier est accepté.
Je suis infirmier et patient aussi, je « m'auto-soigne »

Merci au C.H.S.A de Maubeuge.



Creative Commons License Jean-Christophe BLANCHARD
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


Noter cet article
Note 4/5 (1 vote(s))
Les commentaires des Internautes
Réagissez
Inavignon
Avatar de l'utilisateur
Inscrit le : 27/03/2010
Commentaires : 1
Le soin psychiatrique
Comme le soin général le soin psychiatrique n'est pas une limite à la vie sociale ! Il y a beaucoup de personnes bipolaires ayant fait des séjours en psy qui reprennent leur vie et leurs habitudes. La maladie mentale ne veut pas dire aliéné enfermé, les choses ont bien évoluer avec notamment l'évolution des médications.
Posté le : 22/09/2010
 
Publicité
Publicité


Services


Publicité