Ed, aide-soignant blogueur

Cet article fait partie du dossier :

Blogs infirmiers

« Mon but est de partager mon expérience et mes anecdotes, mes mécontentements ou mes coups de cœur du moment. Qui sait, peut être que vous vous reconnaîtrez à travers mes écrits ? » raconte l'auteur du « blog d'un aide-soignant », qualifiant son quotidien soignant de « banal ». Banal, pas tant que ça...

Ed, aide-soignant blogueurSes billets sont teintés d'humour, de dérision, de réflexion... Que l'on apprécie ou non, le blog de cet aide-soignant qui souhaite garder l'anonymat, signant d'un simple "Ed" ses écrits, ne laisse pas indifférent. Les thèmes abordés sont divers et d'actualité. Ed donne son avis sur ses collègues aides-soignantes qui clament haut et fort : "J'ai envie d'être infirmière ! ». Il qualifie cette envie comme un simple échappatoire à leur condition d'AS. Il dénonce également les dirigeants d’établissements cherchant « l'or gris » en expliquant le business que vont générer nos "papys et mammys boomers" ou bien le sectarisme que peut engendrer le concept d'humanitude ; des avis nourris par son exercice soignant.

Parce que les écrits restent

Ed croit profondément qu'il est utile de dire les choses quand elles dérangent, d'où ce blog. « Mes coups de sang font parti de ma construction professionnelle. Je me remets en question perpétuellement. Ces articles qui ne sont pas, pour la plupart, teintés d'angélisme (ex : l'ambiance dans les services), me permettent de chasser mes démons ». L'écriture de ce blog est pour lui « un bon outil puisque des internautes viennent m'interpeller afin que je leur réponde personnellement, même si beaucoup d'entre eux m'écrivent pour me dire que je dois avoir des problèmes relationnels avec mes collègues de travail... Et bien justement, je profite alors pour parler de cette fameuse « collaboration » IDE/AS».

Je ne suis pas un syndicaliste, ni même un militant...

Un dialogue avec l'IDE

« Le clivage AS/IDE que je dénonce dans mon blog est bien réel. Idem les réformes de l'Etat mais aussi cette « socialisation » qui se joue dans les murs des hôpitaux et des établissements médico-sociaux. On pourrait se tirer dans les pattes continuellement, pourtant on a tous le même but. Je ne suis pas un syndicaliste, ni même un militant. Je parle du quotidien, du futur, de la mort, de la profession...sans a priori et de façon décomplexée... Ça peut déplaire !

Mystère...

Nous n'en saurons pas plus sur son histoire, ni sur son âge encore moins depuis combien de temps il exerce... mais au final est-ce le plus important ? Comme il le dit si bien « mon blog perturbe, voire agace mais il suscite des interrogations... » Ses billets ont même été repris par le huffingtonpost, preuve de l'intérêt de son regard sur la profession. Plus récemment, il a réagit sur la polémique crée par la pétition des tuniques à l'hôpital et son point de vue est tout à fait intéressant. N'hésitez pas à découvrir ses chroniques et à partager votre avis.

Creative Commons License
Rédactrice Infirmiers.com
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Publicité

Commentaires (0)