PARAMEDICAL

L'auxiliaire de vie sociale : qui, comment, pour quoi faire ?

Cet article fait partie de l'UE :

S4 3.5 Encadrement des professionnels de soins

Zoom sur le métier d’auxiliaire de vie sociale, un métier généreux dans un secteur en plein essor... Aptitudes nécessaires pour l'exercer, lieux d’exercice, rémunération et bien sûr formation spécifique et préparation ad hoc pour la réussir...

Le contexte...

Auxiliaire de vie sociale

Auxiliaire de vie, un métier en pleine croissance du fait de la croissance du nombre de personnes âgées dépendantes

Le secteur de l’aide à domicile connaît aujourd'hui un accroissement considérable du fait de l'allongement de la durée de la vie et des dispositifs d'aide au maintien des personnes à leur domicile. En 2030, le nombre de personnes âgées dépendantes sera vraisemblablement de 71 000, soit 12 500 personnes de plus qu'en 2010. De fait, d'ici 2020, 10 000 emplois supplémentaires dans le secteur de l'aide à la personne seront nécessaires1.

Face à ce contexte, le métier d’Auxiliaire de Vie Sociale (AVS) est lui aussi en pleine croissance. Il consiste en effet à accompagner les personnes âgées en situation de handicap ou dépendantes à domicile, en structure d'hébergement de longue durée, dans le cadre d'associations œuvrant dans le domaine d'aide à domicile, dans les collectivités territoriales... Plus de 80 % des auxiliaires de vie sociale travaillent dans des associations et des entreprises spécialisées dans l'aide à la personne. Les emplois se situent souvent entre le mi-temps et le temps complet.

C'est donc un métier généreux qui tend à se développer énormément. En pratique, l'Auxiliaire de Vie Sociale  (AVS) a pour mission de veiller au bien-être des personnes dans le besoin, en leur apportant son soutien à la fois moral, par l'écoute et la présence, et pratique, en l'assistant dans ses tâches administratives, ses travaux ménagers et/ou domestiques. De fait, l'AVS améliore le quotidien et stimule l'autonomie des personnes qu'elle visite, véritable lien avec le monde extérieur.

D'ici 2020, 10 000 emplois supplémentaires dans le secteur de l'aide à la personne seront nécessaires...

Quel profil pour quelle formation ?

Le profil...

L’intérêt pour les problèmes humains et sociaux que rencontrent les familles ou les personnes confrontées au handicap, au vieillissement ou aux difficultés sociales, mais aussi le goût pour les tâches de la vie quotidienne, permettront d’apprécier ce métier qui requiert par ailleurs beaucoup de tact et de discrétion, la capacité de travailler en équipe et une bonne condition physique. 

La formation...

Documentation gratuitePour exercer le métier d'AVS, la tendance est à la professionnalisation, même s'il est encore possible d'aborder ce métier sans diplôme. Le Diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social ouvert à tous les candidats âgés de 18 ans au minimum, devient la référence et aucun niveau d'études préalable n'est requis pour passer ce concours. 

Rappelons cependant que les titulaires de certains diplômes de niveau CAP du secteur sanitaire et social bénéficient d'allégements de la formation au DEAES.

L'entrée en école d'Auxiliaire de Vie Sociale est soumise à la réussite du concours qui se déroule en deux étapes :

  • une épreuve écrite d'admissibilité qui porte sur un sujet d'actualité en lien avec le secteur sanitaire et social. Cette épreuve prend généralement la forme d'un questionnaire (durée 1h30) ;
  • une épreuve orale d'admission sous forme d'un entretien avec un jury chargé d'évaluer votre capacité et votre motivation à exercer le métier d'Auxiliaire de Vie Sociale (durée 30 minutes).

La formation en école de d'Auxiliaire de Vie Sociale dure un an, validée par un diplôme professionnel d'Etat de niveau V : le diplôme d'Etat d'Accompagnant éducatif et social (DEAES). Actuellement, il n'y a pas suffisamment d'Auxiliaires de Vie Sociale, ce diplôme permet donc une prise de poste rapide avec un salaire aux alentours de 1 400 euros en débutant.

Actuellement, il n'y a pas suffisamment d'Auxiliaires de Vie Sociale, ce diplôme permet donc une prise de poste rapide.

DEAES : ce que dit le texte de référence...

Selon le Code de l'Action sociale et des Familles, Le diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social atteste des compétences requises pour exercer simultanément des activités visant à accompagner les personnes au quotidien et à coopérer avec l'ensemble des professionnels concernés. Ses titulaires veillent à la participation à la vie sociale et citoyenne de la personne. Cet accompagnement prend en compte les spécificités en fonction du lieu de cet accompagnement, à domicile, au sein d'une structure collective ou dans le milieu scolaire.

Culture et Formation : le spécialiste du paramédical en France

Fondée en 1981, Culture et Formation est depuis plus de trente ans l'école spécialiste dans la formation à distance du secteur paramédical. Elle est aujourd’hui le plus important établissement en France dans ce domaine. Depuis sa création, Culture et Formation a diversifié son offre de formation et elle propose aussi des formations dans le domaine du social, comme la formation d’Auxiliaire de Vie à distance.

Cette école qui travaille sous le contrôle pédagogique de l'Etat a élaboré un enseignement à distance réputé pour son sérieux et son efficacité. Grâce à ce mode d’enseignement, les élèves de Culture et Formation suivent leur formation de chez eux, en fonction de leur emploi du temps, en toute liberté.

Pré requis : la formation d’Auxiliaire de Vie est accessible à tous dès le niveau troisième.

Durée et inscription : la formation d’Auxiliaire de Vie peut se dérouler sur 12 mois mais vous pouvez la prolonger ou la réduire selon votre emploi du temps et votre rythme d’apprentissage. Les inscriptions sont ouvertes tout au long de l’année.

Les garanties de Culture et Formation

Culture et Formation assure une formation de qualité constituée de cours mis à jour régulièrement en fonction de l’évolution du secteur de la santé. Les cours sont clairs, complets et faciles à assimiler (assurance d’une formation pratique et théorique). Les professeurs de l’école sont tous des spécialistes du secteur médical diplômés et agréés par l’Education Nationale. Culture et Formation assure également un suivi personnalisé : chaque élève est suivi personnellement par son assistante et ses professeurs durant toute la formation. Ils sont joignables à n’importe quel moment par mail, par téléphone, ou via le Forum profs/élèves de Culture et Formation.Culture et Formation met également à disposition des élèves de nombreux outils pédagogiques à disposition des élèves :

En fin de formation, Culture et Formation délivre à ses élèves un certificat de fin d’études que les médecins et les centres de santé apprécient beaucoup. L’école fournit aussi un accompagnement efficace à la recherche d’emploi.

Ecouter des auxiliaires de vie sociale témoigner de leur métier...

Note

  1. Source : INSEE « l'évolution de la dépendance des personnes âgées : un défi en termes de prise en charge et d'emploi. »
Creative Commons License

Culture et Formation  Culture et Formation

Cet article fait partie de l'UE :

S4 3.5 Encadrement des professionnels de soins